Porsche Cayman S : ENFIN une voiture accessible qui saura vous surprendre !

Le Cayman est surnommé par certains « la petite 911 ». Il faut dire que le coupé sportif reprend un peu des codes de la grande et iconique 911, pour donner naissance à une auto puissante… et accessible ! Promis, en l’essayant, vous aurez envie d’en acheter une tout de suite.

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Pilotez le Porsche Cayman S, la « petite 911 »

Arrivé en 2005, le coupé Cayman a vite trouvé sa place en « entrée de gamme » chez Porsche, en complément du Boxster, la version cabriolet. Elégant, mais aussi agile et efficace tant sur la route que sur circuit, le Cayman apporte une réponse à celles et ceux qui veulent rouler en Porsche et sont exigeants mais ne veulent pas casser leur tirelire.

Depuis 2013, la seconde génération est arrivée, et la recette à succès est encore améliorée. Des optiques à l’avant qui se remarquent au premier regard, avec des contours caractéristiques, ou encore des flancs creusés et des ouïes latérales très sportives. Le Cayman a bien des airs de Porsche 918 Spyder. Troublant.

Puissance 325 ch
Caractère Une voiture ? Le Cayman S est un vrai jouet. Cette version avec un toit du Boxster concentre l’essentiel de la 911 avec une plus grande « liberté ». Elle part en dérive, revient, joue et est très communicative. Une voiture vive.
Notre avis Venez la découvrir, elle ne mord pas. Le Cayman est parfait pour un premier stage de pilotage. De la puissance suffisante pour être collé au siège, mais pas d’excès. Elle va vous surprendre, vous enivrer, vous habiter.  Vous repenserez à elle.

Porsche Cayman S : de la route au circuit

A bord d’un Porsche Cayman, on se sent tout de suite bien. Les cadrans sont clairs, la console centrale (imposante) invite à en découvrir plus, et les sièges enveloppants sont une invitation au voyage… à haute vitesse ! Car avec tout le confort d’une voiture utilisable au quotidien, le Cayman se pare aussi d’éléments sportifs.

Porsche Cayman S

On retrouve par exemple une injection directe qui a été remaniée par rapport à la première génération. Le système de refroidissement est piloté, le start/stop et la récupération d'énergie au freinage sont là d’origine. On vous le dit, une sportive au grand cœur, mais aussi moderne et inscrite dans son époque. Le cœur du Cayman, c’est un bloc flat six de 3,4 litres de cylindrée dont la puissance est de 325 ch (disponibles à 7 400 t/min). Le couple de la belle peut faire pâlir pas mal de petits coupés sportifs, avec 370 Nm de 4 500 à 5 800 t/min.

Intérieure Porsche Cayman S

Toujours en matière de sportivité, le différentiel arrière à glissement limité Porsche Torque Vectoring est implémenté, lui qui était jusqu’ici réservé à la 911. Une « Mini 911 », croyez-nous !

Découvrez le Porsche Cayman S : pilotage sur circuit

On démarre, et d’emblée le flat six se fait entendre. En mode « Sport », l’échappement se libère et le râle du 3,4 litres n’est pas discret du tout. Un plaisir ! Le Cayman est là pour accompagner les progrès des pilotes venus l’essayer. Plusieurs modes de conduite sont accessibles, et son comportement est sain. On sent la puissance monter. Le moteur fait des vocalises, de sons lourds à plus aigus. Lorsque la confiance vient, on se prend à l’emmener à vive, très vive allure … mais en toute sécurité !

Cayman S de dos

L’antidérapage PSM reprend le contrôle en cas d’entrée trop forte dans un virage. Comptez aussi sur les systèmes PASM (suspension piloté), PDCC (correcteur d'assiette) et PTV (système de vectorisation de couple).

Attachante et séduisante, la sportive en version coupé de Porsche est une voiture idéale pour un premier stage de pilotage. Elle est aussi parfaite pour tout amoureux de Porsche, ou toute personne curieuse de voir comment une belle auto accessible (prix de base au lancement de 65 000 €) peut aussi être une sportive pour le circuit.

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