Comment préparer votre voiture avant l’hiver ?

Les températures commencent déjà à chuter et il ne serait pas étonnant de voir le verglas et le brouillard arriver… Et oui l’été est bel et bien terminé ! Et comme à chaque changement de saison il est important de faire vérifier votre voiture et de la préparer au mieux. Voici tous nos conseils pour préparer votre voiture pour cet hiver !

Adaptez votre façon de conduire

L’hiver les routes sont plus glissantes à cause de la pluie et du verglas il est donc primordial d’adapter votre conduite. Ainsi, nous vous conseillons de rouler moins vite, d’adapter votre freinage et de ne pas hésiter à doubler vos distances de sécurité en cas de mauvais temps.

Passez aux pneus hiver

Vous le savez surement mais si vous n’avez pas de pneus 4 saisons il est recommandé d’opter pour des pneus hiver bien plus adaptés aux températures extrêmes. Ces pneus vous garantiront également une bonne adhérence si les routes sont verglassées ou enneigées. Pour vos déplacements en montagne, les pneus neige sont obligatoires et sur certaines portions vous devrez également vous équiper de chaines neiges.

Faites vérifier votre batterie

Plus votre batterie de voiture sera confrontée à des changements de températures extrêmes plus elle aura besoin d’être vérifiée pour éviter de vous retrouver en panne en partant travailler. Prenez donc rendez-vous chez votre garagiste pour qu’il vérifie votre batterie. Si vous voulez faire des économies vous pouvez également acheter un multimètre et faire le check up de votre batterie vous-même grâce à des tutos trouvés sur internet.

Vérifiez aussi les feux de votre voiture

Les feux de votre voiture sont indispensables pour être repéré sur la route, surtout en hiver en cas de mauvais temps et comme la nuit tombe généralement plus tôt. Soyez donc vigilant et faites vérifier vos clignotants et vos phares par un professionnel. Votre sécurité en dépend !

Faites le plein de lave glace

A cause des intempéries hivernales votre pare prise risque de se salir plus vite que d’habitude. Pensez à toujours avoir du liquide lave glace de rechange et notamment du lave glace antigel spécial pour l’hiver.

Faites le niveau de liquide de refroidissement

Il est recommandé de vérifier que le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture est correct. Cela permet d’éviter de gros dégâts liés aux températures extrêmes et à de l’eau qui gèlerait dans votre moteur. Equipez-vous d’une recharge de liquide de refroidissement par précaution. Si vous ne savez pas chez quel garagiste vous rendre pour effectuer le contrôle, il existe un comparateur de garages pour trouver les meilleurs garagistes proches de chez vous.

Dernier conseil : soyez équipé

Ayez toujours dans votre voiture un kit composé de gants de protection, d’une raclette, un gilet réfléchissant, un triangle et une couverture. Cela vous protègera si vous vous retrouvez en panne et bloqué avec des températures extrêmes.

Nous venons de vous livrer nos meilleurs conseils pour affronter au mieux l’hiver au volant de votre voiture !   

Catégories de l'article: Guide auto - Astuces de mécaniciens

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.
Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet "JE RÉSERVE MA DATE"