Prochain stage 🏁 Samedi 2 & Dimanche 3 Juillet à La Ferté-Gaucher

Nos stages de pilotage

Votre rêve est de piloter une automobile de compétition ? Vous êtes passionné(e) de vitesse, de conduite automobile ?

Vous adorez les voitures sportives ? Les stages de pilotage automobile organisés par Motorsport Academy sont faits pour vous ?

Votre rêve est de piloter une automobile de compétition ? Vous êtes passionné(e) de vitesse, de conduite automobile ? Vous adorez les voitures sportives ? Les stages de pilotage automobile organisés par Motorsport Academy sont faits pour vous ! Motorsport Academy, leader du stage de pilotage dans le grand Ouest de la France vous propose de multiples possibilités de stages de pilotage auto, sur des circuits prestigieux, pour que votre rêve devienne réalité.

Réservez votre stage de pilotage automobile

Grâce à Motorsport Academy, vous pourrez monter à bord d’une splendide voiture de sport et prendre le volant, tel un vrai pilote professionnel, tout en bénéficiant des conseils experts de l’instructeur assis à vos côtés. Ce stage de pilotage hors normes, vous pourrez le réaliser sur le circuit de votre choix, et choisir le bolide qui vous tente le plus. Pour votre stage de pilotage auto, vous aurez la possibilité de choisir le circuit qui vous convient le mieux, et le véhicule qui vous fait le plus envie : les modèles les plus récents et performants de Ferrari, Porsche, Ford, Lamborghini, Audi, Alpine, seront à votre portée. Vous pourrez piloter tous ces véhicules d’exception durant le temps de votre session, ou même choisir une formule « multi-voitures » – Duo, Trio, Quatro avec jusqu’à 4 voitures à piloter ! – pour décupler les sensations fortes !

Un stage de pilotage automobile comprend systématiquement une partie théorique, qui a pour objectif de vous acclimater avec les notions de base de pilotage, notions indispensables pour que votre session de formation soit la plus agréable et la plus réussie possible : le briefing théorique en salle, qui précède la partie pratique vous permettra de prendre encore plus de plaisir et de vivre une expérience exceptionnelle, en ressentant les mêmes sensations que celles qu’éprouvent les pilotes de course !

Pilotez sur les plus beaux circuits !

Avec l’école de pilotage Motorsport Academy, prenez le volant d’une voiture surpuissante sur l’un des circuits mythiques de l’Ouest de la France, l’Île-de-France ou le territoire en général. Voici des circuits dont la simple évocation devrait suffire à mettre des étoiles dans les yeux des sports automobiles. Chaque tracé dispose bien évidemment de ses propres spécificités qui le rendent totalement unique !

Roulez sur un circuit de l'Ouest de la France

Circuit Le Mans Maison-Blanche

Popularisé par les 24 heures du Mans, le circuit du Mans Maison-Blanche est l’un des plus appréciés dans sa catégorie. Située dans la Sarthe, en Pays de la Loire, cette piste d’une longueur de 1900 m, rénovée en 2007, dispose de plusieurs successions de virages qui raviront les amateurs de technicité. A noter que le tracé de la Maison Blanche est l’un des quatre parcours que compte Le Mans.

Circuit de Lohéac

D’une longueur totale de 2,2 km, le circuit de Lohéac fait la part belle à la variété. Avec ses portions rapides et ses enchaînements de virages techniques, ce tracé situé entre Rennes, Nantes et Vannes, dans le département d’Ille-et-Vilaine, sait aussi récompenser les efforts du stagiaire avec une ligne droite de 550 m sur laquelle il lui sera possible de faire parler la puissance de son véhicule !

Circuit Fay-de-Bretagne

Piste d’essai conçue par l’usine automobile Venturi en 1992, le circuit Fay-de-Bretagne s’est offert une seconde jeunesse en devenant le « circuit de Loire-Atlantique », comme le surnomment désormais les habitants de la région. L’une des principales spécificités de ce circuit sinueux et rapide réside dans sa longue ligne droite, s’étalant sur 900 m sur les 3 km que compte le parcours.

Circuit Fontenay-le-Comte

Proposant un tracé de 2400 m, dont une généreuse ligne droite de 800 m, le circuit de Fontenay-le-Comte offre son lot de surprises aux aficionados de vitesse et de sport mécanique. En matière de courbes, le moins que l’on puisse dire est que ce tracé situé en Vendée, à proximité des Sables-d’Olonne et de La Rochelle, est particulièrement bien servi, avec un double virage technique, deux virages à rayon constant et un virage à rayon progressif. De quoi s’amuser, quel que soit son niveau ! Ce circuit est aussi connu par les fans de stage de pilotage en moto pour être la meilleure piste de l'Ouest ! 

Réservez un stage de pilotage à Paris

Pas aussi connu que certains grands noms du monde automobile, le circuit de la Ferté-Gaucher commence néanmoins à se bâtir une solide réputation auprès des pilotes chevronnés, mais aussi et surtout chez les amoureux de conduite sur circuit qui souhaitent faire leurs premières armes sur un parcours fun et accessible. Et pour cause ! Située à l’est de Paris, à environ 40 min, cette piste de 2 km se distingue par sa visibilité exemplaire.

Offrant peu de reliefs, le tracé proposé permet aux stagiaires d’un jour de bien anticiper chaque difficulté pour apprendre à piloter avec bien plus d’aisance. Les conducteurs plus expérimentés ne sont pas mis de côté pour autant : avec sa grande variété de virages et de courbes, la Ferté-Gaucher est un terrain de jeu idéal pour qui veut perfectionner sa technique ou simplement prendre une bonne dose d’adrénaline à bord d’une Lamborghini Huracan, une Ferrari 488 GTB, une Audi R8 V10, une Ford Mustang Bullitt ou une Renault Alpine A110S !

Évidemment, la Ferté-Gaucher n’est pas le seul circuit facilement accessible depuis Paris. Parmi les tracés les plus appréciés de la région Île-de-France et alentours, nous pouvons notamment mentionner le circuit de Marcoussis, le Circuit Carole, l’Autodrome de Linas-Montlhéry, le Circuit Jean-Pierre à Trappes et les circuits de l’Ouest parisien, implantés à Dreux.

D'autres circuits automobiles à découvrir dans toute la France

Vous avez soif de découverte et d’adrénaline ? Sachez que les stages de pilotage pour enfants et les stages en monoplace à bord d’une Formule Renault, proposés par nos partenaires CD Sport et Formula Kids, sont une belle occasion d’essayer d’autres circuits.

Conçue pour permettre aux plus jeunes, de 6 à 18 ans, de profiter de cours de pilotage sur circuit adaptés à leur jeune âge, le stage pour enfants se déroule sur l’un des circuits suivants :

  •         Le circuit de Pau-Arnos (64)
  •         Le circuit de Fontenay-le-Comte (85)
  •         Le circuit de Nantes (44)
  •         Le circuit de Toulouse Centaure (31)
  •         Le circuit de Dreux (28)
  •         Le circuit de Trappes (78)
  •         Les circuits de Lyon (69)
  •         Le circuit de la Ferté-Gaucher (77)
  •         Le circuit de Montpellier (34) 
  •         Le circuit d'Orléans (45)
  •         Le circuit de Folembray (02)

Des lieux répartis sur l’ensemble du territoire, pour le plus grand plaisir des parents qui souhaite combler de joie leurs petits pilotes en herbe sans être contraint de se déplacer à l’autre bout de la France !

Nécessitant des infrastructures spécifiques, principalement destinés à garantir la sécurité des pilotes, les stages en monoplace ont uniquement lieu sur les circuits de Val de Vienne (86), Nogaro (32), Pau Arnos (64), Nimes-Ledenon (30), Folembray (02), Haute Saintonge (17), La Ferté Gaucher (77) et Laquais (38).

Et bien sûr, comment ne pas citer le fameux circuit du Castellet : Paul Ricard.

À qui s'adressent les stages de pilotage ?

Les stages de pilotage s’adressent à tous les passionnés, dès l’âge de 18 ans, conducteurs confirmés comme parfaits débutants. C’est l’occasion pour les amatrices et amateurs de conduite sportive de vivre une expérience de pilotage inoubliable, mais aussi d’apprendre ou de peaufiner diverses techniques de pilotage afin de gagner en aisance une fois sur la piste et même en dehors : gestion des accélérations, optimisation des trajectoires et du freinage, sous-virage, survirage, passage des vitesses, braquage, contre-braquage, transfert de masse, technique du talon-pointe… C’est un tout nouveau monde qui s’ouvre à vous !

Pour des raisons évidentes de sécurité, les stages ne sont pas accessibles aux femmes enceintes. Des formules de stages spécifiques sont proposées aux personnes à mobilité réduite.

Les stages accessibles dès 18 ans 

L’avantage du stage de pilotage, c’est qu’il est accessible aux jeunes conducteurs, dès l’âge de 18 ans, à condition de présenter un permis B. Nul besoin de disposer du permis B au moment de la réservation. L’important est de présenter ce précieux sésame le jour du stage. Sans cela, impossible de prendre le volant ; vous êtes prévenu !

Les stages de pilotage pour enfants

Adaptés aux jeunes passionnés, les stages de pilotage pour enfants sont accessibles dès l’âge de 6 ans, jusqu’à 18 ans. Au volant d’une voiture aux performances légèrement bridées et disposant de doubles commandes, pour permettre au moniteur instructeur diplômé du BPJEPS de reprendre la main à n’importe quel moment, les jeunes stagiaires peuvent goûter au plaisir de la conduite d’une voiture sportive sans avoir besoin d’attendre patiemment leur majorité et l’obtention de leur permis B ! 

Les stages pour personne à mobilité réduite

Soucieuse de rendre le plaisir de la conduite accessible au plus grand nombre, notre école de pilotage propose des stages spécifiques destinés aux personnes à mobilité réduite (PMR), conçus pour assurer leur sécurité et leur confort. C’est dans cette volonté d’inclusivité que nous accueillons les personnes porteuses de certains handicaps (amputation de la jambe droite, paraplégie…) dans le cadre de stages en Porsche 996 Tiptronic disposant de commandes adaptées.

Nous vous invitons à nous contacter pour que nous puissions vérifier si nous avons la possibilité d’aménager le véhicule en fonction de votre handicap.

D'autres stages existent, comme les stages de drift, les stages rallye ou encore les stages perfectionnement

Offrir un stage de pilotage, c'est possible ?

Devant l’étendue des offres de stages de pilotage proposées par Motorsport Academy, il est facile de se sentir perdu. Pas d’inquiétude : nous avons tout prévu ! Solution idéale pour les indécis, les coffrets cadeaux pilotage vous permettent de montrer votre affection à votre proche sans prendre le risque de le décevoir. Avec la carte cadeau pilotage, il a en effet la possibilité de sélectionner la voiture, le circuit, les options et la date de son choix, en toute simplicité. Le montant du chèque cadeau pilotage est inférieur au prix du stage qu’aimerait réaliser votre proche ? Il lui suffit d’ajouter la différence à l’aide d’un moyen de paiement de son choix ! Vous l’aurez compris : avec le coffret pilotage, offrez un cadeau qui fera forcément une heureuse ou un heureux !

Exemple de tarifs
Alpine A110S (2 tours) 83.40€
Porsche GT3 RS (2 tours) 135,85€
Ferrari F8 Tributo (2 tours) 164.88€

Comment choisir un stage de pilotage ?

Choisir un stage de pilotage n’est pas forcément des plus aisés. Et pour cause ! Devant les différentes offres mises en avant, les passionnés de sports automobiles auront tendance à vouloir tout essayer ! Si vous hésitez et que c’est votre première fois, nous vous conseillons de privilégier un stage se déroulant sur un circuit situé proche de chez vous. Rassurez-vous, vous aurez de toute façon l’occasion de tâter l’asphalte des circuits les plus mythiques dans le cadre d’un prochain stage.

Par ailleurs, veillez à sélectionner une voiture qui correspond à votre niveau : certains bolides, à l’image de l’Alpine A110S ou la Porsche 718 Cayman GT4, Aston Martin, la Nissan GTR, sont en effet réputés pour leur grande accessibilité, ce qui peut favorise une découverte tout en douceux ! De ce choix découle un dernier critère ; souhaitez-vous avant tout découvrir les joies du pilotage, vous challenger ou améliorer votre technique de pilotage ? Là encore, le choix du circuit, de la voiture et du nombre tours s’avère déterminant !

Combien de temps dure une session ? 

Variable, la durée d’une session de pilotage dépend à la fois du nombre de voitures de sport pilotées dans le cadre du cours de pilotage, ainsi que du nombre de tours de piste. Il est également nécessaire de prendre en compte le temps consacré au briefing, à l’installation dans la voiture, au débriefing…

À titre d’exemple, voici la durée moyenne des sessions les plus souvent effectuées par nos stagiaires :

·      Session de pilotage avec 1 voiture ou baptême passager (2 à 3 tours) : 1h00

·      Session incluant 2 véhicules : 1h30

·      Session incluant 3 véhicules : 2h00

·      Session incluant 4 véhicules : 2h30

Motorsport Academy, la référence du stage de pilotage

Fondé en 2007, le centre de pilotage Motorsport Academy est le leader du stage de pilotage dans le grand Ouest de la France. Une renommée qui permet aux stagiaires de bénéficier d’un large choix de formules de stages à bord d’un véhicule neuf ou récent régulièrement entretenu pour une équipe composée de férus de sports mécaniques et de belles carrosseries. Par ailleurs, notre école travaille uniquement avec des instructeurs passionnés, tous habilités à enseigner le pilotage automobile, afin de garantir un accompagnement de qualité. Offrez-vous le goût du "racing*" sur circuit ! (*participation à une course automobile)

Nouveauté : le stage de pilotage 100% électrique !

Motorsport Academy vous proposera bien des stages de pilotage sur des voitures 100% électriques !
Une première dans l'histoire des écoles de pilotage.
Vous pourrez bientôt réserver des tours de circuits à bord de la Tesla Model Performance 3.

FAQ ❓ Les questions les plus récurrentes au sujet des stages de pilotage

Quelles voitures puis-je conduire ? 🧐

Sur notre site, vous retrouverez une multitude de voitures qui n’attendent que vous ! Vous pourrez découvrir les plus belles GT comme des Ferrari, Lamborghini ou plusieurs voitures lors d’une même session et bien d’autres encore… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Pour quel type de budget ? 💰

Nous vous proposons des offres qui répondent à tous types de budgets. Vous retrouverez des offres à partir de 99€ qui vont vous permettre de prendre le volant d’une voiture de sport, et à partir de 39€ pour profiter de la maitrise d’un pilote ! L’occasion de vous faire plaisir avec un stage de pilotage ou un baptême de pilotage. Au cours de l’année, nous réalisons des promotions, qui vous permettent de bénéficier de nos offres aux meilleurs prix.

Où réaliser mon stage de pilotage ? 📍

Motorsport Academy vous permet de réaliser vos activités sur les 5 plus beaux circuits automobiles de l’ouest. Vous pourrez rouler sur Circuit Maison Blanche au Mans (72) d’une longueur de 1.9 km - Circuit de Lohéac (35) d’une longueur de 2.2 km - Circuit de Fay de Bretagne (44) d’une longueur de 3 km - Circuit de Fontenay le Comte (85) d’une longueur de 2.4 km - Circuit de la Ferté-Gaucher (77) d’une longueur de 2km

En quoi consiste un stage de pilotage ? 🚗

Au volant de votre voiture favorite, vous serez encadré par un moniteur diplômé du BPJEPS qui vous encouragera à donner le meilleur de vous-même, vous bénéficierez de conseils avisés qui sauront vous mettre en confiance !

Et le baptême pilotage passager ? 🙎‍♂️🙎‍♀️

Un baptême passager, c’est l’occasion de découvrir l’univers du circuit mais aussi de se rassurer tout en profitant de l’expérience d’un moniteur diplômé du BPJEPS ! Pas d’inquiétude, vous profiterez de la vitesse et vivrez des sensations uniques tout au long de votre baptême !

Suis-je seul(e) dans la voiture ? 🙎‍♂️

Non, à l’exception des stages de pilotage en monoplace qui n’offrent pas cette possibilité, vous êtes systématiquement accompagné par un moniteur professionnel, diplômé du BPJEPS. L’objectif est de veiller à ce que votre stage se déroule au mieux et que vous puissiez profiter des conseils d’un pilote chevronné en temps réel pour améliorer votre technique tour après tour.

Pourquoi réaliser un stage de pilotage ? 🙂

Détrompez-vous, le pilotage sur circuit n’est pas uniquement réservé aux pilotes professionnels ! Pour les amateurs de jolies sportives avec l’envie de conduire une voiture de caractère ou de profiter d’un baptême passager en compagnie d’un moniteur expérimenté. C’est l’occasion de tester une ou plusieurs voitures comme la Porsche, la Lamborghini ou même l’incontournable Ferrari !

Pourquoi faire un stage de pilotage ? 🏁

Pour les passionnés de sports automobiles, effectuer un stage de pilotage sur un circuit légendaire à bord d’une voiture tout aussi mythique est un moment très spécial. Pour certains, c’est le rêve de toute une vie qui se réalise enfin. Pour d’autres, cette petite gourmandise est rapidement devenue une habitude annuelle qu’ils ne manqueraient sous aucun prétexte. Si vous n’avez jamais pris part à ce genre d’activité, sachez que réaliser un stage de pilotage à bord d’une voiture de course vous donnera la possibilité de découvrir les sensations que ressentent les pilotes professionnels durant leurs courses et de faire connaissance avec des voitures et des circuits d’exception. Mais ce n’est pas tout ! En effet, apprendre à dompter une voiture surpuissante sur un circuit conçu pour la compétition, à l’image d’une Porsche 991 GT3 RS sur la piste de la Ferté-Gaucher, peut également vous aider à améliorer votre aisance et votre confiance en vous sur la route, même lorsque vous conduisez avec votre voiture personnelle à 50 km/h en ville.

Le stage est-il annulé en cas de pluie ? 🌦️

L’ensemble des voitures mises à disposition des stagiaires dans le cadre de nos stages de pilotage sont spécifiquement équipées pour être en mesure de rouler sous la pluie. À ce propos, piloter sur une piste glissante représente un exercice idéal pour travailler ses compétences de pilote et apprendre à gérer les moments de tension. En revanche, si les conditions sont jugées trop dangereuses (neige, orages violents, vents forts…), Motorsport Academy se réserve le droit de fermer la piste et de reporter le stage à une date ultérieure. Notre équipe vous donne les infos en temps réel.

Calendrier