Aucun produit
Pour trouver une voiture d’occasion, les Français regardent non seulement le prix, mais aussi la fiabilité du véhicule et sa qualité. Les comparatifs réalisés sur des sites comme L’Argus permettent d’avoir un avis professionnel sur ces points. Mais une récente étude démontre que la qualité et la fiabilité ne vont pas forcément de pair. Décryptage.
Il s’agit du premier baromètre satisfaction conduit par Experteye et publié par L’Argus, DriverView-L’Argus. Objectif : savoir ce que les conducteurs Français pensent des marques automobiles en termes de qualité et de fiabilité.
L’étude a été initiée en 2017 auprès de 10 000 conducteurs de tous âges. Les expériences des plus jeunes et des moins jeunes sont parfois aux antipodes, ce qui peut expliquer l’écart entre le classement « qualité » et le classement « fiabilité ».
Si la Deutsche Qualität est effectivement au rendez-vous, plaçant 6 marques allemandes dans le top 10 « qualité » :
Elle n’est cependant pas en tête du classement, devancée par une marque de véhicules de luxe japonaise, Lexus.
Honda, Toyota, Seat et DS sont situées au milieu du classement, tandis que Dacia, Renault et Fiat finissent bonnes dernières de ce baromètre de satisfaction, côté qualité.
C’est en cela que ce classement est équivoque : les Français interrogés reconnaissent aux voitures allemandes une meilleure qualité des matériaux et de l’assemblage, mais ils leur préfèrent les voitures asiatiques quand il s’agit de fiabilité et de robustesse. Même le Range Rover est le véhicule préféré des joueurs de foot, la marque n’est classée que 26ème pour sa robustesse.
Porsche Cayman S de Motorsport-academy
Le baromètre classe ainsi 5 marques asiatiques dans le top 10. Honda, Subaru, Toyota, Kia et Hyundai sont en effet reconnues comme plus fiables que les marques allemandes, situées juste au-dessus de la moyenne par les personnes interrogées. La voiture moyenne en termes de fiabilité est de marque Ford, Alfa Roméo ou Nissan. Même Jaguar a une réputation de fiabilité moyenne.
En queue de peloton, on retrouve Jeep, DS, Opel et Mini. Dacia est réputée avoir une fiabilité bien supérieure à sa qualité, mais cette faible qualité n’a rien d’étonnant, s’agissant d’une marque low-cost.
Le deuxième baromètre DriverView-L’argus est ouvert. Objectif : savoir quelles marques offrent la plus grande satisfaction générale côté prestations. Ces baromètres de satisfaction devraient vous aider à trouver les meilleures occasions de véhicules, de sport, de luxe, ou simples citadines.
Calendrier
MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.
Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date ».