La vie d'un pneu dans l'univers du pilotage automobile

Piloter la voiture de ses rêves sur un circuit, que demander de plus ? Mais avant d’enflammer la piste, parlons peu, parlons pneu !

Chez Motorsport Academy, nos techniciens apportent un soin particulier aux pneumatiques de notre parc automobile ; car en effet, les pneus ont une importance capitale dans l’univers du pilotage automobile.

Comment nos techniciens choisissent-ils les pneus de nos voitures ? 

Pièces maîtresses des voitures sportives, les pneumatiques doivent être choisis avec soin. C’est d’ailleurs le choix des pneus pour notre parc automobile est au coeur de nos préoccupations. Nous cherchons toujours le juste équilibre pour vous offrir le maximum de confort lors de votre stage.

Notre équipe a une préférence pour les pneus appelés “semi-slicks”, qui permettent de faire de la piste et de la route. Ces pneus nous permettent une polyvalence idéale et sont adaptés à chaque saison.

Pour choisir nos pneumatiques, deux cas de figures sont récurrents :

• Le constructeur de l’automobile préconise de posséder des pneus de sa marque. Cela permet une tenue de route optimale et pour nos techniciens, l’assurance de bénéficier du service client de la marque.

C’est le cas pour deux de nos véhicules : Lamborghini Huracán et Porsche 991 GT3 RS

• Pour la plupart des autres voitures, après des années d’expériences (et de test, sans crash - heureusement -), nos techniciens s’équipent chez Michelin. Véritable leader sur le marché du pneumatique, la qualité est toujours au rendez-vous.

En ce qui concerne les tarifs des pneus semi-slicks, comme pour les pneus de route, cela dépend : de la longueur, largeur et profondeur du pneu. La marque et la rareté du pneumatique est également à prendre en compte.

 

PS : le saviez-vous, plus un pneu est large et lisse, plus il collera à la route !

mécanicien changeant un pneu 

Je participe aux TrackDays : quels pneus choisir ?

Si vous souhaitez acheter des pneumatiques de qualité pour votre supercar, de nombreux sites proposent des pneus à petits prix

Envie de sillonner la piste avec votre voiture sportive ? Nos techniciens vous conseillent, afin de profiter au maximum de votre journée et de votre voiture, d’être équipé de pneus “semi-slicks”

Ces pneumatiques sont le parfait équilibre entre le loisir et la compétition. Et ils ont surtout un atout : ils sont homologués pour la route. Attention cependant, les rainures ne permettent pas d’évacuer efficacement l’eau en cas de pluie. Ce paramètre est à prendre en compte pour votre sécurité. 

N’oubliez pas également de bien vérifier la pression de vos pneumatiques et de demander conseil à un professionnel avant de vous élancer sur la piste.

 

Que devient un pneu après usage ?

Même s’il ne peut plus rouler, la vie d’un pneu n’est pas terminée. En effet, que ce soit via votre garagiste ou notre équipe, chaque pneumatique est envoyé au recyclage.

En effet, depuis un décret de 2002 sur le sujet du pneumatique, il est formellement interdit de jeter un pneu usager dans la nature. Ce décret valorise l’utilisation des pneus, pour limiter leur empreinte carbone. 

Il n’est donc pas rare que nos pneus aient une seconde vie ; parfois en tant que jeux pour enfant, parfois de façon plus insolite… comme des sacs et des bijoux !

Catégories de l'article: Guide auto - Astuces de mécaniciens

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.
Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet "JE RÉSERVE MA DATE"