5 circuits automobiles à découvrir autour de Paris

Amoureux de belles cylindrées et fous de vitesse, vous souhaitez vous adonner à votre passion de la course automobile sans avoir à traverser toute la France ? Nous avons sélectionné pour vous cinq circuits automobiles près de Paris, sur lesquels vous pourrez effectuer, par exemple, des stages de pilotage. C’est parti.

S'OFFRIR UN STAGE DE PILOTAGE À PARIS

1. Le circuit de Marcoussis

Situé dans l’Essonne, à 25 km de Paris, le circuit de Marcoussis, entièrement sécurisé (bacs à graviers, rails de sécurité, pneus de protection, vibreurs, etc.), est un terrain de jeux parfait pour celles et ceux qui souhaitent s’initier aux techniques du pilotage sportif. Son tracé unique d’1,5 km offre un dosage parfait entre rapidité et technicité. Le circuit de Marcoussis abrite également un espace de plus de 5000 m², un circuit tout terrain (4x4, quad) et une piste de karting.

Circuit de Marcoussis

2. Les circuits de l’Ouest parisien

Les circuits de l’Ouest parisien, situés à Dreux, à 70 km et 45 minutes de Paris, sont un véritable temple dédié à la course automobile. Ce complexe abrite :

  • Un circuit bitume (2,1 km)
  • Un circuit mixte rallycross asphalte et terre (1,2 km)
  • Une piste de buggy de terre et sablon (0,900 m)
  • Un circuit de karting (0,850 km)
  • Une zone de franchissement pour 4x4 en terre

3. Le circuit Jean-Pierre Beltoise

Situé à Trappes, dans les Yvelines, à une quarantaine de kilomètres de Paris, le circuit Jean-Pierre Beltoise porte le nom d’une figure de la Formule 1 des années 60 et 70 aujourd’hui disparue. Il regroupe plusieurs activités liées aux sports mécaniques : formations à la conduite en sécurité, stages de découverte de prestigieuses voitures GT, karting, espace d’évolution 4x4, etc.

Circuit de Jean-Pierre Beltoise

4. Les circuits de la Ferté Gaucher

Considérés comme les plus grands circuits d’Île-de-France, les circuits de La Ferté Gaucher (circuits LFG) sont composés de deux pistes formant un grand circuit de 3,6 km rapide. Ce dernier peut se diviser en un circuit technique de 1,6 km et un circuit rapide de 2 km. Il offre une sécurité parfaite pour les pilotes et le public, avec peu de reliefs, de grands dégagements, des bacs à graviers, un grillage FIA, etc. Il est situé à La Ferté Gaucher, en Seine-et-Marne, à 80 km de Paris.

Circuit de la Ferté Gaucher

5. Le circuit du Mans

On ne présente plus le circuit du Mans. Situé à une heure de train de Paris et deux heures de voiture, le mythique tracé de la Sarthe est célèbre pour accueillir, chaque année, la plus célèbre course d’endurance au monde depuis 1923 : les 24 heures du Mans. Vous pourrez effectuer un stage de pilotage sur une partie du circuit dévolue à ce genre d’exercice : le circuit de la Maison Blanche. Long de 2,8 km, il emprunte une partie de la piste du circuit des 24 heures. C’est ici que vous pourrez effectuer, par exemple, des stages de pilotage de voitures GT.

Circuit de Maison Blanche - Le Mans

Pilotez sur le circuit du MANS

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».