5 cadeaux qui plairont à un Papa, amateur de sport mécanique !

Offrir un cadeau à la fête des Pères, à un anniversaire ou à Noel, n’est pas toujours simple. Heureusement, un papa passionné de sport mécanique nous simplifie la tâche ! Des stages de pilotage sur circuit jusqu’aux simulateurs de F1 en passant par des événements majeurs auxquels assister, voici une liste de 5 idées cadeaux pour nos papas, dans lesquelles nous vous laissons piocher bien volontier !

Le simulateur de F1, le cadeau ludique par excellence

Avant de se rendre sur la piste pour piloter quelques belles cylindrées et autres voitures de prestige, pourquoi ne pas laisser votre papa se tester sur un simulateur de F1 ? En actionnant les pédales, il appréciera cet essai grandeur nature, cramponné au volant, avec des sensations ludiques garanties. Les simulateurs ne cessent d’améliorer l’expérience utilisateur avec des visuels toujours plus impressionnants et un environnement sonore qui vous plonge en immersion totale.

Simulateur F1

Sélectionnez le mode de course selon vos capacités de joueur et engagez votre bolide sur les circuits de formule 1 les plus emblématiques. Accélérations, freinage, dépassements : tout est fait pour s’amuser en solo ou à plusieurs lors de parties groupées endiablées. Votre père aura l’occasion de revenir quelques années en arrière au moment où il se testait sur des jeux vidéo plus traditionnels.

Approcher les plus beaux modèles auto dans un salon de l’automobile

Pour un passionné de sports mécaniques, rien ne vaut une visite dans un salon de l’automobile. Ces événements majeurs ont lieu partout dans le monde tout au long de l’année. Ils peuvent ainsi faire office d’activité sur un lieu de vacances en France comme à l’étranger. Il s’agit d’une exposition périodique qui réunit tous les acteurs de l’univers automobile. On y retrouve des constructeurs qui présentent leurs nouveaux modèles à la presse, aux professionnels et au grand public.

C’est également l’occasion pour votre père d’assister à des conférences et à échanger avec des concepteurs, des designers et autres équipementiers. Les plus grands salons internationaux sont ceux, par ordre calendaire, de Détroit (janvier), Genève (mars), New York (avril), Pékin (mai), Francfort (septembre), Paris (octobre) et Los Angeles (décembre). Si le premier salon automobile en termes d’ancienneté (1898) et de fréquentation se trouve à Paris (1,25 million de visiteurs), l’Asie ne cesse d’être une destination de plus en plus prisée des constructeurs automobiles, marché oblige !

Les jeux vidéo autour de la courses automobiles

Tout passionné de sports mécaniques a indéniablement puisé et nourri sa passion dans les jeux vidéo ! Le premier d’entre eux, Gran Trak 10, qui aborde la thématique des courses automobiles a été commercialisé en 1974 par Atari sur la console ARC. Mais les voitures de course ont toujours la côte de nos jours ! Les amateurs n’ont que l’embarras du choix avec des courses effrénées hyperréalistes, des voitures dessinées avec des détails incroyables et des décors toujours plus élaborés.

Jeu vidéo : F1 2017

Parmi les jeux vidéos de courses auto à offrir à votre papa, pensez à Dirt Rally et ses 50 voitures de légende, Grand Turismo 2 le classique du genre indémodable, Project Cars 2 en guise de simulation de course automobile incluant la participation active de McLaren, Assetto Corsa et ses voitures exclusives, et l’incontournable F1 2017 pour se mettre à la place d’un pilote de Formule 1 durant toute une saison.

Assister au défilé de voitures de collection ou même les conduire

Les voitures de collection font partie de la passion de votre papa ? Pourquoi ne pas lui offrir un cadeau pour la fête des Pères ou pour son anniversaire en lien avec cette thématique ? De nombreuses manifestations autour de l’automobile ancienne et des voitures de collection sont organisées un peu partout en France. C’est le cas par exemple du Salon Rétromobiles de La Mée à Châteaubriant, orchestré par une association qui propose des balades et des rencontres, mais aussi un partage des connaissances sur la mécanique et même un garage associatif.

Autre idée cadeau pour votre papa : une virée au salon de la Soupape à Poitiers pour observer des véhicules anciens, parcourir les stands d’exposition ou assister à une vente aux enchères. Notez que certaines start-up facilitent la location de voitures de collection de particuliers à particuliers, pour une sortie le temps d’un weekend ! Enfin, les collectionneurs de voitures miniatures sont également servis avec plusieurs événements comme le salon dédié à Fleury-sur-Orne, une chance de s’émerveiller devant des modèles réduits exposés.

Le stage de pilotage sur circuit : le cadeau ultime

Rien ne vaut les sensations de vitesse pour booster l’adrénaline sur l’asphalte et faire de ce cadeau pour votre père un moment inoubliable. L’idée est donc de réserver un stage de pilotage sur circuit automobile en sélectionnant la voiture de marque qui lui convient. Au volant d’un Ferrari, d’une Lamborghini, d’une Porsche ou d’une Alpine A110, faites vrombir les moteurs de belles cylindrées tout en appréhendant les contraintes d’un pilotage sur piste.

Coffret Pilotage

Choisissez le circuit en fonction de ses caractéristiques et le nombre de tours pour passer du virtuel au réel. Accompagné de pilotes expérimentés, votre papa en prendra plein les yeux pour un cadeau de fête des Pères au succès garanti. Un coffret pilotage pour papa, c’est aussi l’opportunité de passer un bon moment en famille autour d’une activité originale et forte en émotions. Tous les passionnés de sports mécaniques qui se respectent ont dans l’idée un jour d’avoir cette opportunité, alors saisissez-la en choisissant une box de pilotage pour votre papa !

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».