Prochain Stage 🏁 Vendredi 14 & Samedi 15 Juin | Pilotez ce week-end à Fay-de-Bretagne (44)

GP Explorer 2 : programme, écuries, surprises... Tout savoir !

Image de fond https://www.motorsport-academy.fr/modules/ybc_blog/views/img/post/Header-gp-explorer.jpg https://www.motorsport-academy.fr/info/licence https://www.motorsport-academy.fr/info/licence Motorsport Academy

La deuxième édition du GP Explorer arrive à vitesse grand V et la grille de départ est enfin complète. Découvrez dès maintenant le programme en détail pour cette journée qui s'annonce déjà mémorable !

GP Explorer 2 : la course de Formule 4 la plus attendue de l’année ?

Retour sur le succès du GP Explorer 2022

L’année dernière, Squeezie s’était lancé un défi absolument fou : organiser une course de F4 entre créateurs de contenu sur le circuit Bugatti au Mans. Un projet très ambitieux et surtout inattendu dans le domaine du sport automobile qui aura finalement récolté un franc succès. Pour preuve, l’événement a réuni jusqu’à 40 000 personnes sur place et plus d’un million de viewers en simultané sur Twitch.

Les coulisses de la première édition

Pour mener à bien l’événement, les participants se sont entraînés pendant plusieurs mois afin d’atteindre leur meilleur niveau le jour de la course. Ils étaient notamment accompagnés de nombreux spécialistes de la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) et ont pu réaliser plusieurs sessions de roulage pour découvrir tous les secrets du circuit Bugatti. Certains pilotes étaient d’ailleurs de véritables amateurs de sport automobile tandis que d’autres n’avaient même pas le permis de conduire avant les premiers essais.

Préparation dans les stands GP Explorer

Au programme du GP Explorer 2 cette année...

Le jour de l’événement, le GP Explorer se décomposera en plusieurs parties :

  • 7h30 : Ouverture du village
  • 8h : Début du live Twitch sur la chaîne de Squeezie
  • 8h30 : Arrivée des pilotes sur la piste
  • 9h à 11h : Essais libres
  • 12h05 à 13h30 : Visite des stands par vagues de visiteurs
  • 13h30 : Animation surprise sur la piste
  • 14h : Qualifications pour la course
  • 16h : Grosse animation surprise
  • 16h30 à 17h : Parade des pilotes sur le circuit Bugatti
  • 17h25 : Mise en grille des monoplaces (F4)
  • 18h30 : Début de la course
  • 19h35 à 20h15 : Podium avec envahissement de la piste
  • 21h : Concerts

Une journée extrêmement rythmée où tout s’enchaîne pour notre plus grand bonheur ! Quelques surprises sont aussi attendues pour cette nouvelle édition et ont été dévoilées lors d’un live de Squeezie qui a eu lieu le 24 mai avant l’ouverture de la billetterie sur sa chaîne Twitch. Nous avions eu droit à de nombreuses animations l’année dernière : concert de Bigflo et Oli, visite des stands, accès à la piste, village animé… Une chose est sûre, l’organisation compte bien mettre la barre encore plus haute cette année !

Format de la course

Afin de proposer une journée riche en émotions et pilotage, le GP Explorer 2023 proposera un format similaire aux week-ends de Grands Prix de Formule 1 : essais libres suivis de qualifications avant de terminer par la course. Seules différences avec le format F1 se déroulant tout au long d’un week-end : le GP Explorer se déroule intégralement sur une seule et même journée et le départ se fait lancé. Nous aurons alors la chance de profiter tout au long de la journée de ces moments intenses où tension et rivalité sont les maîtres mots. Nous avons qu’une hâte : découvrir qui soulèvera la coupe et remportera cette deuxième édition du GP Explorer.

Animations et surprises

Squeezie en avait déjà parlé lors de son premier live le 5 mai et l’a répété à l’occasion de l’ouverture de la billetterie le 24 mai : le GP Explorer 2023 nous réserve beaucoup de surprises ! Outre l’écurie mystère pas encore révélée, une quantité astronomique de surprises et animations en tout genre sont annoncées. Vous vous en doutez, certaines sont déjà publiques et d’autres sont tenues secrètes jusqu’au jour J. Parmi celles déjà annoncées, nous retrouverons à l’intérieur du village :

  • Les boutiques,
  • Des zones d’arcade,
  • Le musée du GP Explorer,
  • L’EVA Aréna VR,
  • Un Escape Game VR,
  • Une mini fête-foraine,
  • L’exposition des voitures,
  • Une Relax Zone…

Préparez-vous, car les animations proposées au sein du village s’annoncent déjà bouillantes ! On attend d’ailleurs quelques surprises et petites exclusivités, avec notamment pas un ni deux mais bien trois concerts après la course. En effet, Squeezie a annoncé au cours de son live vouloir offrir aux visiteurs un show d’après course unique grâce à 3 concerts musicaux de 30 minutes chacun. À l’heure actuelle, les artistes ne sont pas encore annoncés et il faudra rester patient avant de préparer ses playlists.

Pour terminer, vous l’avez remarqué dans le programme du GP Explorer 2 à 13h30 : une « Grosse animation surprise » ! Là aussi, nous ne pouvons malheureusement pas vous en dire plus car tout est tenu secret par l’organisation… Cependant, Squeezie l’a clairement affirmé lui-même au cours de son live du 24 mai : « Vous allez kiffer, il va se passer quelque chose de grandiose ». Mesdames et messieurs, il ne reste plus qu’à ouvrir grands ses yeux et profiter du spectacle !

Les concerts du GP Explorer 2

Avec l'annonce de trois artistes au sein du groupe de pilotes, à savoir SCH, Soso Maness et Kekra, nous pouvons facilement nous demander si ces rappeurs seront au programme des concerts. À l'heure actuelle, aucun nom de la programmation n'est sorti officiellement. Il faudra encore être patient puisque l'organisation de l'événement compte bien garder les noms secrets jusqu'au dernier moment.

Bien que les artistes ne soient pas encore annoncés, les suppositions fusent dans tous les sens sur les réseaux sociaux à l'approche du concert. Parmi les hypothèses, on retrouve évidemment notre trio de rappeurs. Pour autant, pourront-ils réaliser des prestations sur scène après une journée aussi exigeante ? Si l'on devait s'éloigner de ces artistes, nous pourrions facilement nous diriger vers d'autres artistes avec lesquels Squeezie a déjà pu tourner des vidéos ou est ami : Orelsan, KronoMuzik, Ronare et Pandrezz de la ZZCCMXTP, LittleBigWhale... Également, beaucoup d'internautes visent sur un ou plusieurs DJ Set, ne limitant ainsi pas la programmation des concerts à des rappeurs. Une chose est sûre, le choix est varié et tous les artistes du moment sont susceptibles d'êtres candidats pour clôturer cette journée !

Pour rappel, l'événement prévoit trois concerts de 30 minutes pour prolonger la soirée des visiteurs sur place. Cependant, ces concerts ne devraient à priori pas être diffusés sur Twitch pour des raisons techniques liées aux droits d'auteurs.

Des invités de prestige attendus

En lien avec les activités organisées, des invités de prestige sont espérés par beaucoup de monde pour ce GP Explorer 2. Déjà l’année dernière, le journaliste et commentateur spécialiste de F1 Julien Fébreau était présent lors de l’événement pour animer le plateau de l’émission. Mais ce n’est pas tout, puisque les deux pilotes français de Formule 1 Pierre Gasly et Esteban Ocon avaient clairement affiché leur soutien à l’événement. Ils n’étaient malheureusement pas disponibles et pilotaient déjà à l’occasion du Grand Prix d’Italie le même week-end. Bonne nouvelle cette année, aucun Grand Prix de F1 n’est annoncé le week-end du 9 septembre… on espère pouvoir les retrouver dans les paddocks du circuit Bugatti à l’occasion du GP Explorer 2 ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Alpine se porte sponsor officiel de deux écuries : celle de Djilsi & Theodort ainsi que celle de Manon Lanza et Depielo. Et devinez quoi ? Pierre Gasly sera le Team Principal de Djilsi & Theodort tandis qu’Esteban Ocon sera celui de Manon et Depielo. La course s’annonce déjà folle, alors montez le volume et rendez-vous au premier virage !

Retransmission live, cast et présentation plateau

Pour tous ceux ne pouvant pas se rendre sur le circuit Bugatti à l’occasion du GP Explorer 2, l’intégralité de l’événement sera retransmis en live sur la chaîne Twitch de Squeezie. L’année dernière, l’événement avait battu le record français de viewers en simultané : 1 044 867 spectateurs. Cette année, une partie du casting est déjà annoncé. Nous retrouverons de nouveau le présentateur de talent Doigby ainsi que le duo ayant brillé l’année dernière : Yann et Kameto. En plus de ces trois présentateurs principaux, plusieurs intervenants et invités surprises feront leur apparition sur le plateau ou au sein des paddocks du circuit Bugatti. L’année dernière, nous avions pu suivre le GP Explorer à son coeur, au plus proche des pilotes grâce au reporter Pape San. Il est donc très attendu au programme de cette édition 2023 du GP Explorer pour nous délivrer tous les secrets que cache l’évènement le jour J.

Merchandising : Packs fan & vêtements GP Explorer

Également au programme du GP Explorer dans les mois à venir : une boutique spécialisée. Si vous souhaitez soutenir l’événement au sein du circuit Bugatti ou en ligne depuis votre canapé, le GP Explorer mettra prochainement en vente des vêtements et goodies : tee-shirts, casquettes, sweat-shirts… Nous ne savons pas exactement quels seront les produits proposés mais Squeezie s’est déjà engagé à proposer du textile de qualité, en quantité suffisante et à prix accessibles pour tous. Pour les plus grands fans et tous ceux souhaitant supporter comme il se doit leur écurie favorite, des Packs Fans seront également mis en vente. Vous retrouverez dans ceux-ci un maillot, un drapeau ainsi qu’un casquette aux couleurs de l’écurie souhaitée. Vous pourrez même si vous le souhaitez floquer le maillot au nom du pilote de votre choix.

Points de restauration prévus dans l’enceinte du circuit Bugatti

L’année dernière, l’un des rares points négatifs recensés par les visiteurs était l’organisation des stands de nourriture et des points de restauration. D’après les visiteurs et le personnel sur place, le temps d’attente pouvait s’élever jusqu’à 2 heures et les files s’entrecoupaient pour former une gigantesque toile d’araignée vue du ciel. Pour le GP Explorer 2, pas d’inquiétudes. Tout est prévu pour accueillir et nourrir les 60 000 visiteurs puisque 5 points de restauration répartis dans 5 zones seront prévues. Pour celles et ceux ne souhaitant pas dépenser d’euros supplémentaires au cours de la journée, vous pourrez apporter votre nourriture et des zones de pique-niques seront prévues à cet effet.

Accès parking et camping

Si vous vous rendez au Mans dans l'enceinte du circuit Bugatti ou à proximité, des places de parking seront prévues pour les personnes véhiculées. Préparez-vous, des parkings gratuits seront accessibles à seulement 25 minutes à pied du circuit tandis que des parkings payants (8€ la journée) seront disponibles à proximité immédiate du Bugatti. Attention cependant, les places sont limitées et risques d'être complètes très rapidement.

Pour les plus aventuriers et tous ceux souhaitant être aux premières loges le jour J, un camping sera installé aux abords du circuit Bugatti.

Tous les participants & écuries engagées

Afin de porter toutes les écuries, chaque duo mystère est sponsorisé par une marque. Parmi la liste, nous retrouvons des partenaires très variés : team e-sport, écurie de F1, radio, chaîne de restauration, jeux-vidéo… Chaque duo de pilote est accompagné d’une marque, permettant ainsi d’assurer une direction artistique libre et créative pour le design des casques, combinaisons et monoplaces. On y retrouve :

  • Squeezie (n°14) & Gotaga (n°7) : écurie Gentle Mates,
  • Kaatsup (n°27) & Lebouseuh (n°94): écurie Overwatch,
  • Étienne Moustache (n°43) & Amixem (n°49) : écurie Wargaming,
  • Djilsi (n°15) & Theodort (n°23) : écurie Alpine,
  • Ana On Air (n°16) & Maxime Biaggi (n°97) : écurie Mouv’,
  • Billy (n°8) & Kekra (n°92) : écurie Crunchyroll,
  • Baghera Jones (n°28) & Horty (n°66) : écurie Cupra,
  • Seb (n°3) et Maghla (n°31) : écurie Rhinoshield,
  • Mister V (n°38) & Theo Juice (n°98) : écurie Subway,
  • Manon Lanza (n°11) & Depielo (n°64) : écurie Racers by Alpine,
  • Sylvain (n°1) et Pierre (n°10) – Vilebrequin : écurie Nord VPN,
  • SCH (n°19) et Soso Maness (n°13) : écurie Samsung Galaxy.

Cette année au programme du GP Explorer 2, la liste des pilotes est mixée entre nouveaux arrivants et anciens participants. On y retrouve 12 écuries représentant un total de 24 participants.
Certains noms sont déjà évocateurs puisqu’ils se sont hissés sur le podium lors du premier Grand Prix Explorer : Sylvain de la chaîne Vilebrequin, Depielo ou encore Étienne Moustache. On aura également le plaisir de découvrir de nouveaux pilotes comme Maxime Biaggi, Mister V, Maghla ou encore Billy.

3 pilotes mystères, qui sont-ils ?

Annoncés très récemment, les pilotes mystères viennent de faire leur apparition dans le programme du GP Explorer 2 ! On découvre enfin le partenaire de Billy et il s'agit du rappeur Kekra, un ami de longue date avec qui Billy souhaite partager cette aventure. Nous avons très hâte de les voir piloter ensemble sur le circuit du Mans ! La vidéo d'annonce est disponible sur la chaîne Youtube de Billy et un nouveau single de Kekra "Dégaine" est arrivé par la même occasion sur les plateformes de streaming.

Du côté de l'écurie mystère, elle a été dévoilée lors du concert de SCH au stade Vélodrome à Marseille. Squeezie est venu lui-même sur scène annoncer cela au public. On retrouve ainsi les rappeurs marseillais SCH et Soso Maness dans l'écurie Samsung Galaxy. Voilà de quoi répondre aux nombreuses théories présentes sur les réseaux sociaux depuis quelques mois. Nous sommes impatients de les découvrir au volant des monoplaces et peut être au micro lors des concerts surprises organisés le jour de l'événement !

Un concept inattendu sur le circuit Bugatti au Mans

Comme pour la première édition, le GP Explorer 2 se déroulera de nouveau sur le circuit Bugatti au Mans. Il s’agit d’un tracé mondialement connu de 4,185km et utilisé à de nombreuses occasions : GP de France moto, 24H du Mans, Le Mans Classic… Il se situe d’ailleurs à proximité immédiate du circuit Maison-Blanche sur lequel Motorsport Academy vous propose des stages de pilotage GT.

La date officielle du GP Explorer 2

Cette année, le GP Explorer aura lieu 1 mois plus tôt que l’année précédente. Rendez-vous le samedi 9 septembre sur le circuit Bugatti au Mans pour cette deuxième édition du Grand Prix Explorer. Vous pouvez d’ores et déjà prévoir la journée entière puisque les essais débuteront à 9h et le top départ de la course s’effectuera à 19h.

Billetterie : succès, achat et revente de billets

Date et heure d’ouverture de la billetterie

Très attendue, la mise en vente des billets a eu lieu le mercredi 24 mai sur le site officiel du GP Explorer. Pour ce qui est de l’heure, la billetterie s’est rendue accessible suite aux annonces de Squeezie aux alentours de 21h. L’année dernière, les 20 000 premières places mises en vente étaient parties en un temps éclair et 20 000 nouvelles avaient été rajoutées pour pallier cet engouement. Bonne nouvelle pour le GP Explorer 2 : 20 000 places supplémentaires ont été proposées, augmentant la barre à 60 000 entrées disponibles aux visiteurs.

Les tarifs annoncés pour cette deuxième édition du GP Explorer

Pour ce qui est du prix des billets, le prix d’une entrée individuelle s’élève cette année à 48€. Pour rappel, le prix des places lors de la première édition du GP Explorer était fixé à 42€ et un pack 4 places était disponible pour 150€. Une légère hausse du prix des billets de quelques euros, toutefois parfaitement justifiée au vu de l’organisation de l’événement.

En payant la somme de 48€, vous avez droit à l'intégralité du programme sur place :

  • 1 entrée au circuit Bugatti,
  • Placement libre en tribunes,
  • Accès au village avec animations gratuites,
  • Spectacles en piste et surprises,
  • Course,
  • Envahissement de piste pour le podium,
  • Concerts.

Billetterie SOLD-OUT en moins de 2 heures : Incroyable succès

Extrêmement attendue comme l'a prouvée la file d'attente avec un pic à 280 000 personnes, la billetterie s'est vendue en temps record : moins d'une heure. Dès 20h, heure à laquelle a ouvert le site internet du GP Explorer, sont arrivés les premiers clients. Il n'a fallu que quelques minutes pour remplir la file d'attente et compter des dizaines de milliers de personnes connectées en simultané. Cependant, il fallait être patient pour aboutir sa commande puisque l'ouverture des portes de la billetterie s'est faite manuellement aux alentours de 21h. Afin d'éviter tout crash ou bug majeur sur le site, l'accès au paiement se faisait au compte-goutte par vagues de 8000 personnes. Il fallait donc être arrivé dans les premiers pour espérer pouvoir faire chauffer la carte bleue.

Revente de billets : comment acheter une place ?

Malheureusement, avec 60 000 entrées disponibles et plus de 250 000 personnes connectées à la billetterie, beaucoup de personnes ont été déçues de ne pas pouvoir se procurer de billet. Bien que la vente était limitée à 4 places par commande, tout est parti très vite et beaucoup sont passés à côté de l'évènement. Si vous souhaitez tout de même retenter votre chance, une plateforme officielle de revente de billets est mise en place sur le site internet de l'événement. Le prix des tickets est bloqué pour éviter des prix alarmants et limiter l'effet de spéculation. Toutefois attention si vous décidez d'acheter votre place sur des sites tiers non-officiels, beaucoup d'arnaques sont à déplorer et vous n'êtes pas garanti de recevoir votre billet après paiement.

Quelles sont les monoplaces au départ du GP Explorer 2 ?

Pour cette course très attendue des internautes, les participants s’élanceront à bord de Formule 4. Il s’agit des plus petites monoplaces pouvant courir en compétition officielle FFSA et sont une excellente porte d’entrée dans le sport automobile. Après avoir fait leurs premiers tours de roue en karting, bon nombre de pilotes de F1 se sont dirigés vers les Formule 4 avant d’arriver jusqu’à la catégorie reine où ils sont aujourd’hui.
Les F4 sont des monoplaces équipées d'un moteur 4 cylindres de 170 chevaux, d'une boîte séquentielle avec palettes au volant, d'un châssis en carbone et pèsent seulement 450 kg. Grâce à cette légèreté, les monoplaces Formule 4 peuvent atteindre une vitesse maximale de 220 km/h et réaliser un sprint de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. La Formule 4 est une véritable machine de course prête à offrir des sensations intenses, aussi bien à nos amis pilotes sur le circuit Bugatti qu’à nous-même en tant que spectateur !

Volant Monoplace GP Explorer

Et si vous aussi, vous pilotiez une voiture de sport sur circuit au Mans ?

Très proche du circuit Bugatti au Mans, le célèbre circuit Le Mans-Maison Blanche propose lui aussi des sessions de pilotage. Ce plus petit tracé partageant une partie de celui des 24H du Mans, est utilisé toute l’année pour des stages de pilotage à bord de puissantes sportives à destination des particuliers grâce à l'école de pilotage Motorsport Academy.

Prenez le volant sur circuit avec Motorsport Academy

Si vous souhaitez découvrir les sensations de pilotage que ressentent les participants du GP Explorer, le stage de pilotage est ce qu’il vous faut ! En montant à bord de l’une des voitures que nous proposons, vous piloterez en toute sécurité et découvrirez les joies du pilotage sur circuit. Pour vous ou pour offrir, les stages de pilotage vous offrent l’opportunité de piloter des voitures d’exception : Ferrari F8 Tributo, Porsche 992 GT3 RS, Lamborghini Huracán STO, Ford Mustang Bullitt, Alpine A110 R
Ces stages de pilotage sont l’occasion parfaite de se découvrir un intérêt pour le sport automobile puisqu’ils sont destinés à tous les intéressés, même ceux n’ayant pas d’expérience particulière en termes de pilotage. Il vous suffit simplement d’être majeur et titulaire du permis de conduire.
De plus, chaque stage de pilotage sur circuit s’effectue aux côtés d’un moniteur diplômé BPJEPS. Sa présence est essentielle et vous permet de piloter en toute sécurité tout en profitant pleinement de la session. Il vous guidera et vous fera progresser à votre rythme en vous partageant ses meilleures astuces de pilotage : zones d’accélération, distances de freinage, positionnement sur piste...

Stage de Pilotage sur circuit Motorsport Academy

Roulez sur 5 circuits homologués en France

Que vous cherchiez de la vitesse en ligne droite, des virages techniques ou encore des courbes rapides, nos 5 circuits sauront satisfaire vos attentes. Il n’y a plus qu’à choisir !

  • Circuit du Mans Maison-Blanche : Parcourez les mêmes voies que les bolides des 24 heures du Mans en empruntant le circuit automobile de Maison Blanche. Ce site moderne et rénové est sans conteste l'un des meilleurs circuits de France, de par son tracé et sa renommée internationale.
  • Circuit de Lohéac : Rendez-vous près de Rennes, en Bretagne, pour un stage de pilotage sur le circuit de Lohéac homologué par la FFSA. Sa piste rapide et technique permet une progression fulgurante au fil des tours.
  • Circuit de La Ferté-Gaucher : Situé à proximité de Paris et en région Île-de-France, ce circuit automobile offre une combinaison de virages et de lignes droites idéale pour des stages de pilotage rapides et techniques. Sa piste est même homologuée pour les tests de Formule 1 à plus de 200 km/h. C'est d'ailleurs sur ce circuit que nous proposons des stages de pilotage en monoplace.
  • Circuit de Fay-de-Bretagne : Implanté à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Nantes, ce circuit automobile de 3 km est parfaitement adapté aux pilotes débutants et propose une belle ligne droite de 900 mètres pour toujours plus de sensations fortes.
  • Circuit de Fontenay-le-Comte : Prenez le volant sur notre circuit vendéen, à proximité immédiate de La Roche-sur-Yon. Ce circuit est doté d'un tracé technique composé d'épingles et de longues courbes. Il est idéal pour les stages et les baptêmes de pilotage grâce à sa longueur de 2,4 km.

Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement