9 raisons d’adopter les pneus hiver

Les pneus toutes saisons ne sont pas efficaces au dessous de 7 degrés

Les pneus toutes saisons ne sont pas efficaces au dessous de 7 degrés
La gomme des pneus toutes saisons est conçue pour avoir une performance optimale à des températures et conditions météorologiques “moyennes”. Sauf que durant l’hiver, et même avant, la température n’est plus adaptée à la gomme de nos chers pneus “toutes saisons”. En effet, dès 7 degrés, la gomme durcit et nuit à l’adhérence du véhicule.

Même sans neige ils sont efficaces

Il faut faire la distinction entre pneu neige et pneu hiver, si vous n’habitez pas dans des régions particulièrement enneigées vous n’avez pas spécialement besoin de pneus neige. Par contre les pneus hiver montreront leur utilité dès les premiers froids. On dit généralement qu’il faut changer de pneus en même temps que d’heure. Car c’est généralement à cette période que la température chute.

Ils optimisent le contrôle du véhicule

Forcément la perte d’adhérence influe directement sur le contrôle du véhicule et notamment en situation d’urgence. Adopter les pneus hiver c’est avant-tout pour votre sécurité et celle de votre environnement. C'est pour celà que les véhicules de course séléctionne la gomme et la sculpture en fonction des conditions météorologiques. Pour les courses sur glace et rallye enneigé il existe même des pneus cloutés.
Course sur glace à l'Andros Cup

Ils diminuent le risque d'aquaplaning

L'aquaplaning c’est quand l’eau présente sur la route est trop conséquente pour être évacuée par la sculpture des pneumatiques.
Les pneus hiver réduisent les risques d'aquaplaning. Leur sculpture est plus profonde et sont donc plus efficaces au niveau de l’évacuation de l’eau que les pneus toutes saisons.

Même les pneus bas de gamme seront plus efficaces

Les spécialistes sont d’accord, même les pneus hiver premier prix seront plus efficaces que des pneus toutes saisons plus chers quand les températures se font basses. On peut donc améliorer sa sécurité à moindre coût. Il existe une multitude de pneus avec des caractéristiques diverses. Il peut être difficile de faire son choix. Pour vous guider dans vos recherches, nous vous conseillons ce guide du blog auto.

Dans certains pays ils sont obligatoires

Les pneus hiver sont conseillés en France, mais ils sont absolument obligatoires dans plusieurs pays d’europe. Et ils sont d’ailleurs conseillés dans beaucoup d’autres pays, les assurances ont également tendance à revoir la responsabilité des sinistres selon le port des pneus neiges ou non. En France, en revanche, nous ne sommes soumis à aucune réglementation de ce type. Pour le moment ...

En hiver, 1 accident de la route sur 3 se produit sur sol mouillé

En hiver, la diminution de l’adhérence rend cette saison plus propice aux accidents de la route. Certains d’entre eux ont de lourdes conséquences et pourraient être évités par l’adoption de ce réflexe.
pneus hiver

Les pneus toutes saisons sont aussi moins efficaces en été

Les pneus toutes saisons étant fait pour être performant à une température moyenne, ils sont donc également moins efficaces à plus haute température que des pneus été !

Cette solution est plus durable

Les pneus saisonniers étant plus adaptées aux températures auxquels ils sont soumis, ils ont tendance à s’user moins vite. Les pneus toutes saisons étant moyennement durs, ils ont tendance à finalement s’user plus vite. Rouler avec des pneus été / hiver c’est donc finalement faire le choix d’avoir toujours des pneumatiques adaptée à l’environnement dans lequel vous roulez.

Catégories de l'article: Guide auto - Astuces de mécaniciens

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».