Leasing automobile : les Français attirés par les véhicules haut de gamme

Rouler dans une voiture haut de gamme n’aura jamais été aussi accessible depuis l’arrivée en masse des offres de leasing automobile. Aujourd’hui, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à préférer louer que d’acheter ; des raisons financières mais aussi de praticité.

Leasing de voiture : un marché en croissance

Le crédit-bail ou plus souvent appelé leasing est un contrat de location adossé à un crédit à la consommation, ce type de contrat permet de rouler dans un véhicule neuf ou d’occasion en ne réglant qu’un simple loyer chaque mois, pendant une durée prédéterminée à l’avance. On peut dans le cadre de cette location inclure des services supplémentaires comme par exemple l’entretien du véhicule, l’extension de garantie ou encore l’assurance de la voiture.

Selon l’ASF (voir cette étude), 3 financements de voitures sur 4 concernaient en 2017 un contrat de leasing, en location avec option d’achat (LOA) ou en location longue durée (LLD). Le crédit automobile classique est de moins en moins sollicité, surtout quand on constate qu’il représentait plus de 50% des financements 3 ans auparavant. Mais cette soudaine ferveur pour la location n’est pas un phénomène de mode, elle est la réponse logique à une transition, celle du mode de consommation des tricolores.

Des motivations financières et un automobiliste plus volatile

L’arrivée de l’électronique dans l’automobile a sérieusement compliqué les choses au niveau de l’entretien, tout d’abord parce que les automobilistes ne peuvent quasiment plus opérer eux-mêmes des opérations de réparation, la mécanique reste accessible mais l’électronique requiert des connaissances plus pointues. Le coût des entretiens s’est donc emballé sur les tous nouveaux modèles et le vieillissement de ces technologies n’est pas forcément rassurant, ce qui peut occasionner de gros frais sur des véhicules haut de gamme.

A cela s’ajoute la volatilité des automobilistes qui ne se contentent plus de rouler dans un véhicule pendant 5 à 10 années, ils renouvèlent plus régulièrement la voiture avec un leasing, on peut par ailleurs obtenir un contrat sur 12 mois et aller jusque 6 années de location. Financièrement, il est plus intéressant de rouler dans du neuf sur une période courte plutôt que d’acheter, et certains l’ont bien compris puisqu’ils changent en moyenne de voiture tous les deux ans avec du leasing.

Enfin, la montée en gamme est ce qu’apprécient le plus les locataires de voitures, ils peuvent aisément monter d’une gamme, sélectionner des options sportives ou inclure des services supplémentaires sans forcément devoir payer plus que pour un achat direct, par un crédit auto.

Les concessions renouvèlent leurs parcs plus rapidement

Les constructeurs et les mandataires sont aussi les grands gagnants de cette montée en puissance du leasing automobile, ils connaissent un accroissement de leurs ventes et donc un renouvellement plus rapide de leurs parcs automobiles. Comme les contrats de locations courent sur des durées plus courtes que pour un achat direct, la rotation des véhicules est plus rapide. Par ailleurs, certains ne manquent pas de remettre aussitôt les véhicules en leasing, le marché de la LOA et la LLD en occasion commence à peser dans les ventes de véhicules, d’autant que certains services tiers se développent comme le transfert de leasing par exemple. La fidélisation est aussi plus facile puisque le contact avec le client est régulier, notamment lorsque les concessions proposent les mises à niveau (lave glace, huile) et les entretiens. Ils peuvent ainsi anticiper sur les besoins futurs de leurs clients et leur proposer avant la fin du contrat une nouvelle proposition de leasing. Enfin, les services sur le web se développent de plus en plus afin de proposer un accès aux offres de LOA et de LLD, on peut ainsi facilement simuler une LOA sur internet, ce qui permet d’avoir une estimation rapide et correspondant à ses propres besoins !

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».