Ce qu'il faut savoir avant de vendre une voiture d'occasion..

Beaucoup de personnes souhaitent revendre leurs véhicules, mais ne savent pas par où commencer. Vendre une voiture d’occasion peut représenter des avantages si l’on est bien préparé. Pour garantir une vente rapide et efficace, il faut connaître les étapes à suivre lors de la vente d’une voiture d’occasion. Toutefois, il est essentiel de rester vigilant afin d’éviter toutes arnaques.

Comment bien vendre sa voiture d’occasion ?

Déterminer la valeur de sa voiture

Lorsqu’un acheteur vous contacte au sujet de la voiture que vous vendez, il est forcément intéressé et souhaite l’examiner de près. Votre rôle est de mettre en valeur votre véhicule d’occasion afin que l’acheteur soit convaincu et réussit à conclure une bonne affaire. La valeur d’un véhicule dépend en général de son historique, son kilométrage et de son état. Il faut donc bien analyser l’historique des accidents, lister tous les points forts et les points faibles de son véhicule, l’objectif étant d’être transparent afin d’établir un climat de confiance avec l’acheteur. D’autres éléments sont essentiels et peuvent impacter le prix de votre voiture comme la couleur, les options, l’entretien, etc. Il est nécessaire de porter une attention particulière à tous les détails qu’un acheteur potentiel pourrait voir en s’approchant de la voiture, en ouvrant la portière et en se glissant dans le siège du conducteur. 

interieur d'une lamborghini huracan

Connaître le marché 

Nombreuses sont les questions qui se posent au moment de la vente d’une voiture d’occasion. Vous pouvez vous demander par exemple si la voiture sera vendue rapidement, si le prix proposé est le bon ou si vous allez conclure une vente, etc. Afin d’obtenir les réponses à ces questions, il est essentiel d’analyser le marché. Il s’agit d’une étape primordiale qui permettra de déterminer le bon prix. Les annonces postées sur Internet constituent une source d’information. Afin de bien mener votre analyse, il est préférable d’effectuer des recherches selon des critères spécifiques tels que l’année, le kilométrage, les options, etc. Vous aurez ainsi une idée du prix du véhicule.

Fixer un prix concurrentiel

Vous connaissez désormais la valeur de votre voiture et vous avez analysé les offres du marché, il est temps de fixer le prix en se basant sur les informations réunies et sur vos attentes. Il est tout de même préférable de définir le prix légèrement au-dessus du marché, afin de vous laisser une marge de négociation et laisser croire à l’acheteur de réaliser une bonne affaire.

négociation client

Créer des annonces qui vendent

Une bonne annonce est celle qui réunit le maximum d’informations et qui propose le meilleur prix. Les photos sont l’atout indispensable lors de la réalisation d’une annonce. Il est conseillé de prendre plusieurs photos de la voiture d’occasion, intérieure et extérieure, sous différents angles (photos de la place conducteur, banquette arrière, coffre, etc.). Il faut également ajouter des informations concernant les options, le kilométrage, la puissance fiscale, la mise en circulation du véhicule, etc.

Pensez à réaliser le contrôle technique obligatoire datant de moins de six mois.

contrôle technique

 

Reconnaître les arnaques :

Qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat de voiture d’occasion, il faut se méfier des escroqueries. Le meilleur moyen est de ne jamais transférer la propriété de la voiture tant que l’argent n’a pas été reçu. Il est strictement interdit d’accepter les chèques personnels ou encore un paiement différé.

Il est tout de même possible de faire appel à un professionnel qui pourra s’occuper de tout le processus. De nombreux sites fiables comme rachat voiture pourront acquérir rapidement votre véhicule. Lorsque vous les contacter, ils envoient un commercial pour conclure l’affaire sur place et récupérer la voiture vendue. Le paiement est sécurisé, il pourra être effectué de plusieurs manières, selon vos préférences : espèces, chèque de banque, etc. Ainsi, vous allez éviter le risque d’être arnaqué.

 vendre-voiture-occasion

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.
Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».