CALENDRIER 2022 🗓️ Découvrez nos nouvelles dates sur circuits !

Le Flat Track, vous connaissez ?

Discipline moto née aux Etats-Unis dans les années 20, le Flat Track (aussi appelé Dirt Track) est une course qui se déroule sur terre battue au guidon de machines dépouillées et très spécifiques qui de bataillent sur piste ovale. Très sensationnelle, ce type de course repose sur des techniques de glisse moto, sur des machines dépourvues de frein avant. 

 

Wilfried Delestre - Champions française de Flat Track

 

Depuis quelques années, cette discipline revient sur le devant de la scène notamment grâce à la médiatisation de grands noms de la moto. Elle est en effet très prisée des grands champions de MotoGP. Valentino Rossi dispose de sa propre piste dans son ranch situé à Tavullia, et Marc Marquez a déjà brillé au Superprestigio Flat Track de Barcelone. A l’instar du supermotard ou du supercross, ce type de discipline leur permet de perfectionner leur maîtrise de la glisse et de profiter d’un bol d’air frais pendant les périodes creuses en termes de compétition.

C’est Briar Bauman qui est le champion en titre aux USA. Il a récemment son second titre d'affilée du championnat de Flat Track. Côté constructeur, c’est la marque Indian qui domine, avec 9 motos classées parmi les 10 premières du championnat 2020. 

 

Valentino Rossi et Marc Marquez en bataille sur la piste de Tavullia

 

La France dispose aussi de ses adeptes du Flat Track, avec quelques pistes homologuées FFM à Morizès (33), La Réole (33), Tayac (33), Miramont de Guyenne (47), Marmande (47) et Mâcon (21).

Le champion tricolore se nomme Wilfried Delestre. Bien que peu connu du grand public, il vient de remporter son sixième titre de champion de Flat Track dans l’hexagone en catégorie Powerbike, avec un sacre qui s’est déroulé à La Réole en août dernier. 

 

Wilfried Delestre roule sur une Indian FTR 1200, modèle de moto maintenant dérivée en série pour une pratique plus routière. 

 

Dotée d’un moteur bicylindre en V à refroidissement liquide de 1203cm3, cette machine cumule 123 ch et un couple de 120 Nm. Elle propose une hauteur de selle basse et une position de conduite droite, ce qui la rend compacte et maniable, donc particulièrement adaptée aux petits gabarits en recherche de puissance. 

 

Plus d’informations sur https://www.indianmotorcycle.fr/ 

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.
Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet "JE RÉSERVE MA DATE"