Femmes au volant : les circuits vous attendent !

Nombreux sont ceux qui pensent que le pilotage est réservé uniquement aux hommes… Ils ne pourraient pas avoir plus tort .

En effet, rien n’indique que les sports mécaniques sont exclusivement réservé à la gente masculine. S’il est vrai qu’il y a plus d’hommes que de femmes sur nos circuits à l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne faudrait pourtant pas s’en priver. Alors, mesdames, entrer en piste, il est temps d’inverser la tendance !

Les femmes dans l’univers de la compétition automobile

Depuis quelques années, nous entendons, enfin, plus parler des femmes dans l’univers des sports collectifs et individuels. Si l’on est encore loin de l’égalité, c’est une tendance qui fait plaisir à lire et qui semble se confirmer d’année en année.

Néanmoins, la proportion des femmes dans le domaine des sports mécaniques reste encore trop faible. Et pourtant, les pilotes féminines ont elles aussi leur place sur circuit. D’ailleurs une fois l’équipement enfilé et après s’être installé derrière le volant, il est bien difficile de savoir différencier les homme des femmes.

Heureusement, les pilotes féminines donnant un bon coup de pied aux idées reçues sont bel et bien présentes ! Dans l’histoire des sports automobiles, nombreuses sont celles à s’être démarquées par leurs compétences et leurs performances. Pour n’en évoquer que quelques-unes, on peut mentionner Michèle Mouton, championne du monde des rallyes 1982 et présidente commission FIA, Carmen Jorda, une pilote de la Lotus F1 Team de 2015 ou encore Jutta Kleinschmidt, vice-championne du monde rallye-raid qui remporta le Dakar 2001.

Michele Mouton - Championne du monde des rallyes 1982

Bien entendu les exemples sont très nombreux et il nous serait difficile de tous les citer ici. Retenez simplement que les femmes ont tout autant leur place dans l’univers du sport automobile que les hommes. Les performances qu’elles réalisent en feraient pâlir d’envie plus d’un…

« Accident au tournant » ? Pas vraiment !

Puisque nous nous attaquons aux idées reçues, parlons d’une deuxième qui a la vie dure : les femmes et les accidents de la route. « Femme au volant, mort au tournant » comme dit le fameux adage. Et pourtant ce dernier n’est pas exact ! S’il est vrai que les femmes provoquent plus d’accrochages que les hommes, les accidents mortels sont en grande majorité causés par des conducteurs masculins.

Selon une étude de 2012 réalisée par la Sécurité Routière, 87,7% des accidents graves et 94,4% des accidents mortels sont causés par des hommes. De quoi remettre en question ce que l’on pensait et laisser un peu plus le volant à madame !

Sécurité routière - Hommes vs Femmes

Mesdames, bienvenue sur circuit !

Chez Motorsport Academy nous encourageons tous les passionnés à venir vivre sa propre expérience sur la piste ! Que vous soyez en situation de handicap, que vous n’ayez pas encore le permis, que vous soyez un habitué des circuits ou que vous soyez une femme, seules deux choses importent : votre passion et votre envie de piloter !

Mesdames, n’ayez donc plus peur de ne pas avoir votre place sur la piste. Notre équipe de professionnels sera ravie de vous accueillir et de vous accompagner dans cette nouvelle expérience. S’il s’agit de votre premier stage, nous recommandons de suivre ce guide pour vous aider à bien débuter sur circuit. Si vous avez déjà des compétences en pilotage, découvrez dès maintenant comment vous perfectionner.

Messieurs, de votre côté, pensez-y pour son prochain anniversaire ou pour Noël. Un coffret pilotage, c’est la surprise assurée !

Allez, en voiture Simone…

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ». 

calendrier des stages de pilotage 2017 2018