Coffret pilotage : accessible à tous ou presque !

Goûter aux joies du pilotage sur circuit, en tant que conducteur ou même passager est accessible à tous ou presque. En effet, les règles qui encadrent les stages de pilotage permettent à tout détenteur du permis de conduire de prendre le volant, et aux enfants dès l’âge de 10 ans d’être en passager. Nous détaillons pour vous ici les conditions à remplir pour pouvoir participer à un stage de pilotage, des formalités administratives en passant par les critères de taille et de poids.

Stage de pilotage : les règles pour pouvoir piloter ou faire un baptême

cayman gt4

Bien que les stages de pilotage ou les baptêmes de piste soient organisés dans un cadre privé par Motorsport Academy, il est obligatoire de respecter certaines règles, et notamment les conditions classiques pour prendre le volant sur la route.

Par conséquent, pour pouvoir piloter, il faut être âgé au moins de 18 ans et avoir le permis de conduire. En revanche, aucune durée de détention minimum du permis de conduire est imposée. Ainsi, même avec le permis probatoire, il est possible de s’inscrire à un stage de pilotage. Voilà une idée cadeau pour les jeunes permis qui ont envie de goûter aux sensations de la vitesse en toute sécurité !

lamborghini orange tout age

Pour les baptêmes en passager, le permis de conduire n’est pas obligatoire, mais un âge minimum est exigé. Ainsi, un âge de 10 ans minimum est demandé pour effectuer un baptême en passager à Lohéac, Fontenay Le Comte ou encore à Fay-de-Bretagne. Sur le circuit du Mans (Maison-Blanche) l’âge minimum requis est de 16 ans.

DÉCOUVRIR NOS 6 COFFRETS PILOTAGE

Les conditions d’accessibilité à bord des voitures

Si vous remplissez tous les conditions que nous venons de lister, vous pouvez prendre le volant ou vous glisser dans le baquet du passager pour un baptême. Nos prestations sont accessibles à tous ou presque… en effet, il arrive parfois que pour des raisons de poids ou de taille, l’installation à bord soit rendue plus complexe.

D’une manière générale, si votre taille est comprise entre de 1,60 m et 1,85 m, il n’y a aucun problème. Le réglage des sièges et de tous les éléments de conduite (volant, pédalier) vous permettra de trouver une position idéale et de profiter au mieux de votre expérience.

Certains sièges sont des sièges baquets et ne conviennent pas à tous les gabarits. L’Alpine A110, la Porsche Cayman GT4, la Porsche 991 GT3 RS et la Ferrari 458 Challenge présentent en effet des sièges enveloppants, dans lesquels il peut être difficile de s’installer au-delà d’une certaine taille et d’un certain poids.

interieur alpine

Certains voitures ont des sièges non réglables en hauteur. C’est le cas par exemple de l’Alpine A110, de la Porsche Cayman GT4, de la Ferrari 458 Challenge ou de la Lamborghini Huracán. Il ne s’agit pas d’un problème en soi, il faudra simplement s’acclimater à la position de conduite relativement basse pour plus de sportivité.

DÉCOUVRIR NOS 6 COFFRETS PILOTAGE

N’hésitez pas à nous contacter en fonction de votre gabarit ou du gabarit de la personne pour laquelle vous souhaitez acheter un stage de pilotage si vous avez le moindre doute avant de réserver. Nos conseillers répondront à toutes vos questions et pourront vous orienter pour une expérience parfaite.

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.
Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».