Comment choisir son assurance automobile ?

Lorsque vous pilotez un véhicule de chez Motorsport Academy, vous ne vous vous souciez pas de la vitesse, de la consommation d'essence ou de l'assurance. Motorsport Academy s'occupe de tout pour vous ! Cependant, au quotidien, trouver la bonne assurance n'est pas une chose facile au vu des nombreuses possibilités qui s'offrent aux automobilistes. Il faut déjà bien comprendre comment marche une assurance et les types d'assurances qu'il existe pour pouvoir sélectionner un assureur en connaissance de cause. Comme pour les auto-écoles, il est important de comparer la qualité de service proposé avant de contracter ! Nous allons vous donner les astuces pour bien choisir votre assurance !

Les différents types de contrat

En France plus de 30 millions de véhicules sont en circulation. Les conducteurs ont le choix entre 3 contrats d'assurance.

Le contrat responsabilité civile est le minimum obligatoire pour conduire une voiture en toute légalité. Egalement appelé assurance tiers, ce type de contrat est aussi le moins cher. Il assure les dégâts matériel et corporels infligés aux autres usagers de la route lors d'un accident. En revanche, les dégâts sur votre véhicule ne sont pas pris en charge.

Le contrat auto intermédiaire également appelé tiers amélioré vous permet de bénéficier d'options supplémentaires. Tout comme l'assurance tiers, les dégâts causés à autrui sont pris en charge. Vous pouvez ajouter des options complémentaires comme le dépannage à domicile, l'assurance bris de glace... Des options qui ont un prix surtout lorsqu'elles sont nombreuses. Il est donc important de bien se renseigner et de comparer les offres selon les assurances.

Le contrat tout risque comme son nom l'indique assure la totalité des dommages sur votre véhicule ou sur celui d'autrui. De plus, cette assurance offre la possibilité de bénéficier d'une franchise réduite.

Sélectionner une assurance selon les critères

accident

Si vous voulez bénéficier d'une assurance au meilleur prix, il vous faudra savoir quelle assurance sélectionner parmi ces dernières. Pour cela, il vous faudra calculer le nombre de kilomètres que vous réalisez à l'année puisque les assureurs peuvent vous proposer des assurances au kilomètre. Ensuite, l'âge de votre voiture pourra également influer sur votre choix puisque si votre véhicule est ancien, cela vaut-il le coup de payer une assurance au prix fort ?

Vous devrez également regarder les options présentes dans les contrats. Par exemple, si votre véhicule tombe en panne bénéficiez-vous d'un véhicule de rechange ? Quel est le montant de la franchise en cas d'accident ? Des questions susceptibles d'être posées en cas de problèmes. Il est donc important d'anticiper les réponses !

Ayez un regard plus aiguisé en ce qui concerne la franchise, sachez que les franchises conséquentes peuvent faire baisser la cotisation d'assurance.

Comparer les assurances

Pour faire jouer la concurrence, il vous faut donc connaitre toutes les options que vous souhaitez contracter. Vous pouvez par la suite comparer les différentes offres proposées. Ne vous fiez pas uniquement au prix et veillez à anticiper d'éventuels problèmes qui pourraient vous arriver encore une fois ! Les comparateurs d'assurance sur internet peuvent être intéressants à l'image d'Automotocompare. A vous de faire le bon choix d'assurance désormais !

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».