Canicule et automobile : comment éviter le coup de chaud ?


C’est l’heure des grands départs en vacances sur les routes françaises ! Vous avez peut-être pu vous rendre compte de la hausse de fréquentation des routes par les caravanes et autres camping cars. La saison estivale et ses fortes températures ne se sont pas fait attendre non plus. En effet, le pays traverse une canicule depuis deux semaines et cela pourrait encore durer. Ces fortes chaleurs peuvent avoir une incidence sur la conduite des véhicules lors des trajets. Il est donc important de prendre quelques précautions avant de partir sur les routes sous un soleil de plomb. Motorsport Academy vous donne quelques conseils pour éviter le coup de chaud à bord de votre automobile.

S’équiper convenablement

Effectuer un long trajet nécessite de prévoir un équipement adapté pour voyager en toute sérénité. Un équipement nécessaire pour le véhicule mais également pour les passagers. Pour commencer, il est primordial que le chauffeur soit équipé pour ne pas subir la chaleur et les rayons de soleil. Pour cela, il doit se munir de lunettes de soleil et d’opter pour des vêtements légers et aérés. Ces derniers devront être amples pour faciliter l’aération et clair pour ne pas attirer le soleil. Pour les lunettes de soleil, privilégiez les modèles à protection renforcée contre les UV et anti éblouissement ou réverbération.

Dans le véhicule, il est conseillé de ne pas abuser de la climatisation. D’une part parce qu’elle multiplie la consommation de carburant, d’autre part parce qu’elle contribue à la pollution de l’air. La différence entre la température à l’intérieur du véhicule et à l’extérieur ne doit pas dépasser 5°. Au départ de votre trajet, laisser le véhicule garer dans un espace ombragé et frais comme un garage pour gagner quelques degrés. Lors des pauses également, garez votre véhicule dans des endroits à l’abri du soleil et munissez-vous de pare soleil.

Avant de prendre la route, prévoyez de quoi vous réhydrater avec plusieurs bouteilles d’eau que vous pourrez ranger dans une glacière pour profiter d’un peu de fraîcheur ! Munissez vous également de brumisateurs qui pourront rafraîchir le chauffeur et les passagers notamment les enfants en bas âges.

aire repos

S’organiser intelligemment

Lorsque l’on part sur les routes pour effectuer un long trajet, il est nécessaire de s’organiser pour optimiser la qualité du voyage. Pour cela, prévoyez des pauses plus nombreuses et plus longues si la température s’avère élevée. Il est conseillé de s’arrêter toute les deux heures. Lors des pauses, privilégiez les endroits frais et la consommation de produits facilitant la réhydratation et riches en minéraux comme les fruits et les légumes frais.

Préférez également prendre la route tôt le matin ou en fin de journée pour ne pas subir la chaleur et ne pas rencontrer de bouchons.

Avant de partir, il est conseillé d’effectuer un contrôle du véhicule pour parer aux dysfonctionnements du moteur plus fréquents en cas de forte chaleur. Il est judicieux de contrôler l’état de la batterie, le système de refroidissement, le niveau de liquide, le bon état de marche du ventilateur et l’état des pneus

Motorsport Academy vous souhaite de bonnes vacances et surtout soyez prudents sur la route des vacances !





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.