Alpine A110, un retour brillant dans la course.

Alpine, ce constructeur historique français. Fondé il y a plus de 60 ans est tombé dans l’oubli après la disparition de son fondateur Jean Rédélé il y a plus de 10 ans. 2017 sonne la renaissance de la marque avec la sortie de son nouveau coupé sport, l’Alpine A110.

La marque voit le jour en 1955, le fondateur participe à plusieurs courses de 4CV et après plusieurs défaites, il participe à plusieurs courses dans les Alpes et après plusieurs victoires sur les routes sinueuses de la chaîne de montagne Française et c’est ainsi qu’il fondera sa marque de voitures conçues et fabriquées en France. Alpine s’associe à Renault en 1966 qui se charge de la distribution.

Le retour de L’Alpine A110

Fabriquée à Dieppe en France, la marque appartenant au groupe Renault a conçu cette voiture de sport autours de trois axes:

Compacité, légèreté et agilité

Toujours fabriquée et conçue en France, la digne héritière de la marque nous dévoile aujourd'hui sa nouvelle star, la nouvelle A110

Car si la sportive ne dispose pas d’un moteur digne d’une Ferrari 488 GTB, son rapport poids / puissance lui confère une accélération qui lui permet de rivaliser avec de gros moteurs.

Jean rédélé fondateur d'Alpine

L’A110 ne pèse que 1080 Kg (contre 1500 Kg pour la 488 GTB), la masse est répartie avec une masse de 56% à l’avant contre 44% à l’arrière, dans un soin d’agilité exceptionnelle. Tout comme pour les premières heures de la marque, l’Alpine A110 s’en sort merveilleusement bien sur des pistes sinueuses et techniques.

Qui aurait cru que cette voiture pourrait prétendre à un 0-100 Km/h en 4,5 secondes avec un moteur d’1,8L turbocompressé à injection directe pouvant  propulser la voiture jusqu’à 250 Km/h avec ses 252 ch à 6000tr/min.

La transmission est assurée par une boîte de vitesse DCT Getrag à embrayage humide et de 7 rapport pour une performance maximale.

le plaisir de conduire par alpine

Le fleuron de l'ingénierie automobile Française

L’aérodynamisme de l’A110 est un point qui n’a pas échappé aux ingénieurs français issus de l’aliance Alpine - Renault Sport.  Les choix issus de la compétition donne une impression de drap tendu à fleur des organes mécaniques afin de garder une ligne fluide.

L’A110 est la seule voiture de la catégorie capable d’atteindre les 250km/h sans aileron ni becquet.

L’Alpine c’est ça, un moteur modeste mais néanmoins puissant, une construction ultra légère à dominante d’aluminium et de fibre de carbone.

Cette voiture est très basse et très petite mais elle a l’avantage d’être aussi très confortable, d’une finition exemplaire, elle n’a pas à rougir devant sa concurrente italienne, la Alfa Romeo 4C. Elle s’en sort très bien sur circuit, son 7ème rapport lui donne de la relance à bas, moyen et haut régime pour le plus grand plaisir du pilote.

Nouvelle et ancienne A110

Pour résumer cette coupée est une très bonne voiture pour ressentir des sensations de vitesse et d’accélération tout en ayant un contrôle et qui vous pardonnera vos petites erreurs de pilotage.

Pilotez cette A110

C’est l’édition Premier que vous aurez le plaisir de conduire, l’édition destinée aux tout premiers acquéreurs.

Et c’est un parti pris qui fonctionne car les performances sont au rendez-vous. Il faut aussi souligner que la marque tente un coup de poker sur cette sortie. Car en cas d’échec commercial, la marque pourrait bien retomber dans l’oubli à jamais. Mais cette nouvelle star est très prometteuse et c’est avec brio qu’Alpine retourne dans la course

Disponible dès Février sur nos quatre circuits de l’ouest:

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».