Ferrari 458 Challenge : une sportive unique taillée pour la piste !

La Ferrari 458 est un concentré du savoir-faire de la marque italienne, un bijou qui aujourd’hui encore fait battre le cœur des tifosis et continue la lignée initiée par Enzo Ferrari. Dans sa version « Challenge », la 458 devient encore plus brutale. Un pas de plus vers la Formule 1. Vous prenez le volant ?

Pilotez la Ferrari 458 Challenge, une F1 avec un toit

V8 de 4,5 litres de cylindrée, 570 ch disponibles à 9 000 tr / min, le tout couplé à une boîte double embrayage séquentielle issue de la F1. La Ferrari 458 Challenge ne joue pas dans la demi-mesure, et ces quelques chiffres témoignent de ses intentions. Elle est pensée pour avaler des kilomètres de piste et enchainer les portions rapides, tout en offrant un plaisir de conduite optimal. Une voiture qui dessine le sourire sur le visage de son pilote à chaque fois.

Une F1 avec un toit ? Un peu. Si la 458 Challenge n’est pas aussi radicale que d’autres modèles de la marque (comme en son temps la Enzo ou encore les terribles FXX K), elle est une réelle étape vers la F1. Le transfert de technologies entre le monde de la compétition et celui de la route est visible. La boîte F1 et le poids réduit (1 200 kg) permettent une vitesse maxi de 330 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes. D’ailleurs, la Challenge est utilisée dans un championnat monotype créé et géré par Ferrari.

Puissance

570 ch

Caractère

Joueuse, vive et pleine de challenge, cette 458 est plus rapide que la 430 Challenge à laquelle elle succède. Mieux, sur la piste maison de Ferrari (Fiorano), elle talonne la FXX, véritable avion de chasse sur quatre roues créé par la marque. Autant dire qu’elle n’est pas là pour vous faire profiter du paysage. 

Notre avis

Cette italienne ne fait pas dans la Dolce Vita. Si vous pensez vous retrouver à Rome, les cheveux au vent et un verre de Chianti à la main, c’est raté. La 458 Challenge est une vraie voiture de course qui va vous surprendre. Une première expérience de la course automobile abordable.

Ferrari 458 Challenge : terreur des pistes

La 458 Challenge est la version piste de la Ferrari 458, et adopte pour cela quelques particularités. A commencer par du couple disponible à bas régime pour propulser le missile. Première, deuxième, on enchaine vite, et le moteur (en position centrale arrière) se fait vite entendre. La garde au sol est revue, avec 3 cm de moins, pour mieux coller à la route. Un écrou central est visible sur les jantes, façon compétition.

Pour stopper la somptueuse italienne, des freins Brembo CCM2 carbone-céramique hérités de la 599XX. L’ABS est là pour sécuriser le freinage, et le contrôle de traction F1-Trac est lui aussi placé sur l’auto, pour des accélérations foudroyantes en toute sécurité.

Vous l’avez compris, la Ferrari 458 Challenge est une « terreur des pistes ». Avec ses pièces de carbone disséminées un peu partout, ou encore ses vitres en Lexan (matériau léger), elle est la version radicale de la 458, à essayer si vous aimez Ferrari et/ou si vous voulez vous retrouver dans le baquet d’une vraie voiture de course.

Ferrari 458 Challenge : pilotage sur circuit

Vous pensez être à la hauteur du challenge que constitue cette Ferrari 458 ? Alors venez vous mesurer à elle. Grâce au Manettino installé sur le volant, nos moniteurs vont adapter les aides à la conduite pour vous offrir une expérience personnalisée. Prenez les commandes de la cinquième génération des modèles « Challenge » de Ferrari en toute sécurité.

Si vous n’avez encore jamais piloté de Ferrari, préparez-vous à basculer dans un monde nouveau, envoutant… captivant. Car le problème une fois que l’on a fait un stage de pilotage en Ferrari, c’est que l’on veut recommencer encore, et encore, et encore. Ah, le charme des italiennes…

Découvrez nos stages de pilotage sur circuit

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».