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L’automobile dans les années 60

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Les années 60 ont marqué un réel tournant dans la culture populaire et dans la politique internationale. Avec la guerre du Viêt-Nam naît le mouvement hippy, véritable rupture dans les modes de pensées occidentaux. Le rock’n roll continue à gagner en popularité. La guerre froide bat son plein et l’humanité frôle le drame nucléaire avec la crise des missiles de cubas.

Le monde de l’automobile n’échappe pas à ces bouleversements. Dans les années 60 apparaissent de véritables changements dans la façon de vendre, d’acheter et de penser l’automobile.

Nous vous proposons de redécouvrir cette époque et tous ses chambardements en direct du blog Motorsport-academy. Enfilez vos chemises à fleurs et montez dans le combi. Volkswagen de la rédac’, c’est parti !

Démocratisation de l’automobile

L’essor des réseaux autoroutiers américains mais aussi français débute dans les années 50. Aux USA, c’est le début de la construction des grandes « Interstate Roads ». L’impact de ce développement sur le secteur automobile de tarde pas à se faire sentir. Dans les années 60, la voiture commence à devenir un bien de consommation plus courant qu’autrefois. Aux Etats Unis, ces changements s’accompagnent de nouvelles règlementations concernant la sécurité des véhicules et le contrôle de la pollution.

En France, la Peugeot 403, qui existe depuis 1955, commence à se répandre parmi les foyers bourgeois. Grande fierté de l’industrie française, cette voiture est celle conduite par l’inspecteur Columbo dans la série du même nom.

Columbo Peugeot 403

Source : http://cdn.blogautomobile.fr

Les Muscles Car, Monstres de la mécanique américaine

Alors que l’automobile devient de plus en plus accessible, les consommateurs développent de nouvelles façons de concevoir leur véhicule. Simple moyen de transport, la voiture devient un prolongement de la personnalité, particulièrement aux Etats Unis. Ce phénomène explique en partie le développement des « Muscle car » américaines dans les années 60.

Le principe est simple : équiper une voiture légère et accessible en termes de prix, avec des moteurs surpuissants (V8, par exemple). Ce type de voiture s’adresse à l’époque à un public jeune, les baby-boomers, qui cherchent à transgresser l’ « American way of life » et son cadre rigide (famille, emploi, structure stable etc…). Ces voitures à l’accélération impressionnante pouvaient d’ailleurs révéler toute leur puissance sur les nouvelles routes inter-états.

Ford Mustang GT

Source : www.mustangmonthly.com

C’est précisément pendant cette décennie qu’apparaît  la première Ford mustang, construite selon le même concept que les muscle car. Ford n’a pas abandonné cette gamme, contrairement à d’autres constructeurs, et l’on peut toujours se procurer le modèle Ford Mustang GT pour la modique somme de 40 000 euros.

Les sportives Italiennes

En Italie, les années 60 marquent le début de la guerre entre Enzo Ferrari et Ferrucio Lamborghini, propriétaires des marques éponymes.

Ferrari sort son légendaire modèle Ferrari GTO, taillé pour le grand tourisme, aux alentours de 1960. Fait intéressant pour l’époque, ce modèle présentait la particularité de se comporter de façon normale lors d’une utilisation hors circuit.

 Ferrari GTO

Source : www.ruelspot.com

En réponse à un conflit avec Enzo Ferrari, le constructeur de tracteur Lamborghini sortira en 1966 son modèle Miura. Peut-être plus impressionnante que la GTO, cette voiture est la première « super sportive » du monde, de part sa motorisation et la forme aérodynamique de sa carrosserie.

Lamborghini Miura

Source : http://farm5.static.flickr.com

Les années 60 ont contribué à faire de l’automobile moderne ce qu’elle est aujourd’hui. Deux tendances ont émergé à cette époque : la volonté de transformer la voiture en produit accessible et la recherche toujours plus marquée de puissance.

A la rédac, on préfère faire crisser les pneus en Mustang que de se balader en 403. Cela dit, si vous êtes fan de la mécanique française, on a une petite Renault Twin'Cup, qui tient drôlement bien la route !

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