Muscle Cars : Les voitures qui ont marqué les années 60

Lors d’un article précédent, nous évoquions quelques catégories de véhicules qui faisaient fureur dans les années 60. Nous avons trouvé que certains de ces modèles mythiques méritaient bien un article dédié : c’est ce dont nous allons vous parler aujourd’hui.

Moment charnière de l’automobile, les années 60 ont vu des modèles novateurs se populariser au travers des contre-cultures américaines, mais aussi au gré du génie des ingénieurs de l’époque.

Rappelons-le, les « Muscle Car » américaines sont apparues dès les années 40 et ont commencé à remporter un véritable succès dans les années 60. Les constructeurs avaient à l’époque pour objectif de proposer des voitures puissantes et abordables. Ils plaçaient donc des moteurs surpuissants sur des voitures légères, afin de profiter au maximum de leurs performances.

Voilà donc un top 3 des muscle cars les plus légendaires qui ont marqué les « sixties ».

Top 3 : La chevrolet Camaro

La plus récente apparition de la Chevrolet Camaro remonte sans doute au Film Transformers. Cependant, il s’agit d’un modèle emblématique qui est né dans les années 60.

Chevrolet Camaro

Une Chevrolet Camaro de 1964 – source : che265.com

A l’époque, les ingénieurs de chez Chevrolet réalisent que leur modèle sportif, la Corvair, ne peu pas générer autant de ventes que la Mustang de chez Ford. Le problème principal vient de son design, avec une motorisation à l’arrière et d’un livre publié par Ralph Nader,  « Unsafe at Any Speed », qui critique très violemment les fabricants de voiture américains. Le modèle sera donc ajusté avec un déplacement du moteur vers l’avant et une meilleure adaptation aux normes de sécurité en vigueur.

Top 2 : La pontiac GTO

La Pontiac GTO fut très probablement la première Muscle Car.

Pontiac, une filière de General Motors, ne peut à l’époque pas faire participer ses voitures à des courses sur circuits. Les ingénieurs de Pontiac décident donc de travailler la puissance des modèles standards de la marque. Ils leur attribuent un moteur extrêmement efficace, le V8 et plus tard une déclinaison plus puissante. Satisfaits de leur prototype, ils décident de commercialiser un premier modèle en 1964.

Malheureusement, comme avec toutes les  « Muscles Car », les problèmes de sécurité routière et d’assurance pousseront la marque à abandonner le modèle dans les années 70

Pontiac GTO

La Pontiac GTO – source : brownsperformancemotorcars.com

Top 1 : La Ford Mustang

La Ford Mustang a été crée au milieu des années 60, pour s’adapter aux besoins d’une génération en pleine explosion, les baby-boomers, qui recherchaient avant tout la rupture avec celle de leurs parents. La première apparition du modèle date de 1964, année durant laquelle il est présenté à la New York World Fair. Il sera d’ailleurs mis en production le jour de son exposition.

Ford Mustang 1964

Une Mustang de 1964 – source : blogs.motortrend.com

Ce modèle est d’ailleurs celui qui est aujourd’hui le plus réputés parmi les 3 présentés dans cet article. Vous pouvez d’ailleurs venir piloter une Ford Mustang sur l'un de nos circuits !

Abordable et puissante, c’est la voiture la plus représentative des années 60. Les modèles mis en production étaient de moindre qualité, comparés aux prototypes. En revanche, comparé aux véhicules de gamme équivalente chez les autres marques, la Mustang se distinguait clairement par l’efficacité de son moteur et son agilité sur la route, ce qui largement contribué à faire son succès.

Voici donc les 3 muscles car les plus célèbres des années 60 : Camaro, GTO et Mustang. Ces 3 modèles symbolisent parfaitement la rupture entre la génération des baby boomers et celle de leurs prédécesseurs, aux Etats Unis, mais aussi en Europe, avec une orientation claire vers la mécanique sportive abordable.

Les muscles car sont aujourd’hui très prisées par les collectionneurs. Cependant, avec les différents mouvements de « Rockabilly revival » peut-être pourrions nous un jour revoir ces engins sillonner nos vertes campagnes.

D’autres voitures ont également marqué la culture populaire entre 60 et 69 : lesquels auriez-vous mis dans ce top 3 des « sixties » ?

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».