Circuit de pilotage : 4 conseils pour choisir sa prochaine piste !

Organiser son stage de pilotage demande un peu de préparation. Il faut sélectionner son école de pilotage, opter pour la formule qui nous convient le mieux et arriver à arrêter son choix sur une voiture parmi des modèles tous plus sportifs les uns que les autres !

Mais ce n'est pas tout, il faut aussi choisir une piste. Le problème (qui est également une véritable chance) est qu'il en existe de très nombreuses... Alors, pour que vous ne soyez pas trop perdus, voici nos conseils pour bien choisir votre futur circuit de pilotage en fonction de vos envies et de votre niveau.

Comment choisir son circuit de pilotage quand on débute ?

Pour bien débuter, l'idéal est d'opter pour un circuit au tracé varié, possédant une bonne visibilité, mais aussi une belle ligne droite. Cette dernière permet d'apprécier la vitesse tout en vous offrant un moment pour souffler avant de reprendre les virages.

Le circuit de Fontenay-le-Comte situé en Vendée (près de La Roche-sur-Yon et La Rochelle) et sa ligne droite de 788m sont tout indiqués pour vos premiers tours de piste. Vous pourrez y appréhender différents virages et ainsi vivre une expérience très complète dès votre premier stage ! Celui de Bresse, basé en région Bourgogne-Franche-Comté à près d'une heure de Lyon et Dijon, est également excellent pour débuter. Ses virages lents et ses courbes moyennes sont parfaits pour un apprentissage en douceur.

Pilotez sur le circuit de Fontenay-le-Comte

La piste de Fontenay-le-Comte, idéale quand on débute !

Afin de profiter au maximum de cette nouvelle expérience, nous vous conseillons d'opter pour 5 tours de piste minimum. Cela vous permettra d'avoir le temps de prendre en main la voiture et de pouvoir ensuite savourer pleinement toutes les sensations du pilotage !

Piloter pour perfectionner sa technique

Si vous avez déjà quelques stages à votre actif, vous n'avez sans aucun doute plus qu'une seule envie : vous améliorer ! Qu'il est grisant de sentir son habileté se perfectionner au fil des tours de piste... Mais pour cela il vous faut choisir (entre autres choses) un circuit adapté. L'idéal est d'opter pour un parcours au tracé technique vous permettant de travailler votre maîtrise.

Avec ses 13 virages, ses 4200m et sa ligne droite de près de 1000m, le circuit de Fay de Bretagne (près de Nantes, en Loire-Atlantique) correspond tout à fait à cette description. Bien connu de tous les amateurs du milieu, il est parfait pour ceux souhaitant perfectionner leurs compétences. À Nîmes, en Occitanie, se trouve également le circuit de Nîmes-Lédenon qui est reconnu comme étant l'un des plus difficiles du genre grâce à son fort dénivelé et son parcours sinueux.

Pilotez sur le circuit de Fay-de-Bretagne

Perfectionnez-vous sur le circuit de Fay-de-Bretagne

Si vous désirez vous améliorer, pensez à opter pour un stage de perfectionnement. Vous serez accompagné d'un pilote professionnel qui évaluera votre technique et vous guidera pour parfaire votre maîtrise tout en chronométrant chacun de vos tours. Sensations fortes et performances seront au rendez-vous.

Envie de vous essayer au pilotage Rallye ?

Le pilotage Rallye est une discipline à part entière où la vitesse n'est pas le maître mot, mais bien l'endurance et la technicité. Il ne se déroule pas que sur de l'asphalte comme pour les stages classiques, mais sur un circuit terre et asphalte.

Si vous souhaitez vous essayer à ce style de pilotage, la piste de Lohéac est idéale ! Située en Bretagne, près de Rennes, elle est le plus ancien circuit de Rallycross de France. Il est certain que ses 1088m sauront vous procurer des sensations hors normes ! Pour ceux désirant visiter ce fameux village considéré comme LE rendez-vous des passionnés de sports automobiles, sachez qu'il possède aussi une piste "classique". En Eure-et-Loir, près de Chartres, se trouve également le circuit Rallycross de Dreux, bien connu pour son tracé terre aux dérapages garantis.

Vous hésitez entre un stage GT et un stage Rallye ? Consultez notre dossier à ce sujet pour vous aider dans votre choix !

Conduisez sur une piste de légende !

Bien évidemment, nous ne pouvions terminer ce dossier sans évoquer le frisson que l'on éprouve lorsque l'on pilote sur une piste de légende... Une sur laquelle les grands noms des sports mécaniques ont roulé, se sont affrontés, nous ont fait vibrer... Ressentir cela est une expérience incroyable ! Et c'est aussi une expérience accessible !

Qui ne rêve pas de piloter sur le très célèbre circuit des 24H du Mans, situé en Pays de la Loire près de Le Mans. Eh bien, ne rêvez plus ! Si le parcours n'est pas disponible dans son intégralité, sachez cependant que la piste de Maison Blanche (de 1900m) emprunte une partie de celui de la fameuse course. Prêt à piloter sur ce circuit légendaire ?!

D'ailleurs, connaissez-vous les autres courses se déroulant sur le circuit des 24H du Mans ?

Comme vous pouvez le voir, quels que soient votre profil et vos envies, il existe une piste de pilotage faite pour vous... Si vous hésitez encore, vous pouvez consulter notre guide complet pour choisir son circuit ou nous contacter dès maintenant afin que nous puissions vous conseiller au mieux !

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».