Piloter une Porsche sur circuit, la conduire sur la route avec sagesse

S'il y a une chose que j'adore, c'est de rouler au volant d'un bolide sur circuit. Premièrement parce que je m'y sens en totale sécurité, deuxièmement parce que je peux rouler à grande vitesse sans risquer de me faire pincer par un radar.

Deux raisons importantes à mes yeux pour vivre ma passion de la vitesse sans prendre de risques insensés.

Dans la même série :

Cumuler les tours et emmagasiner de l'expérience

Quelque soit la passion qui vous anime, c'est important de la vivre à fond. Il n'y a rien de plus frustrant que de se priver de quelque chose qui vous fait envie. Pour ma part, je consacre un budget chaque mois pour faire quelques tours de piste à bord d'une Porsche 911. Je suis fan de cette voiture depuis que je suis tout petit et je prends un grand plaisir à la piloter dès que c'est possible.

Rouler régulièrement sur circuit est une bonne chose. Cela permet d'aiguiser les réflexes et de travailler la concentration. Car à grande vitesse, aucune erreur n'est permise. Et tout cela est forcément utile lorsque je roule régulièrement sur la route, en respectant bien sur le code de la route. Cela me permet d'être plus attentif surtout lorsque les conditions sont mauvaises et de savoir comment réagir en cas d'imprévu comme un animal qui traverse la route en pleine forêt.

Rouler sur circuit, c'est également avoir la possibilité de choisir un forfait comme celui de conduire sur une route mouillée afin d'apprendre à éviter des obstacles et anticiper face à une situation soudaine au cours d'un stage de pilotage. C'est une excellente école en rapport avec des points qui ne sont pas suffisamment mis en avant par les auto-écoles.

Acheter une Porsche, un rêve inaccessible ?

Tout cela m'amène à vous dire que conduire un tel bijou sur circuit est un pur bonheur mais que cela me laisse un goût amer quand je reprends ma voiture, une Renault Clio. La différence est flagrante en tous points. Le bruit du moteur ou plutôt des sorties d'échappement, la position de conduite et le confort qui va avec. Ca en devient frustrant après chaque retour du circuit.

S'il m'est impossible de m'offrir une telle voiture en rapport avec son prix aussi démesuré que ses performances pour mon portefeuille, cela ne m'a pas empêché d'avoir une idée saugrenue. Et si je recherchais sur Internet pour trouver une Porsche d'occasion ? Bien que cela soit surprenant, il y a de bonnes occasions à dénicher dès lors que l'on prend le temps de bien chercher. J'ai commencé donc à regarder sur le web et j'ai découvert le site Annonces-Automobile. Je l'ai choisi car il est spécialisé dans les voitures haut de gamme et il semblerait que ce ne soit que des professionnels qui y publient des annonces. Le sérieux du site est un argument à prendre en compte lorsque l'on veut acheter une voiture d'occasion. Et quelle fut ma surprise quand j'ai trouvé des Porsche 911 à moins de 30 000 €. Je ne dirais pas que c'est donné mais cela reste correct en regard du descriptif indiqué sur les différentes fiches.

Maintenant que je suis plus à l'aise sur circuit, j'ai bien envie d'y rouler régulièrement avec ma propre voiture afin de claquer des chronos et prendre un grand plaisir le plus souvent possible. L'autre avantage, c'est que je serais moins frustré en repartant à bord de ma voiture. Il me reste plus qu'à voir comment financer l'entretien de la voiture (freins, pneus, vidange) mais je pense que je vais me laisser tenter. Et vous, avez-vous une passion pour l'automobile à partager ? Je serais curieux de la découvrir afin que nous partagions ensemble nos expériences respectives.

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».