Code NOEL5 ⚡ -5% supplémentaires

L'histoire de la voiture DS de Charles de Gaulle, pas si anodine !

Image de fond https://www.motorsport-academy.fr/modules/kooktopbandeau/images/module-ybc_blog-blog.jpg https://www.motorsport-academy.fr/info/licence https://www.motorsport-academy.fr/info/licence Motorsport Academy
Théo Parmentier Rédacteur Web chez Motorsport Academy
Mis à jour le: 14/01/2019

Tout comme la Citroën DS 3 qui a été élue voiture de l'année en 2010, la DS 19 de De Gaule fut l'attraction du salon de l'automobile de Paris de 1955. Cette voiture conçue et commercialisée par le constructeur français Citroën entre 1955 et 1975 séduit par son design unique et ses innovations technologiques. En effet, ce modèle est en avance en divers aspects sur ses concurrents de l'époque. Il s'agit tout simplement d'une prouesse technologique réalisée par ses concepteurs que sont André Lefebvre et le designer italien Flaminio Bertoni. C'est le PDG de Citroën Pierre-Jules Boulanger qui lance le projet de ce véhicule qui sera adopté par des personnalités politiques de premier rang comme le général De Gaulle.

De Gaulle au Sénegal

Charles de Gaulle au Sénégal dans la DS 19, Source : AFP

Un concentré technologique

Au niveau technique, la DS dans sa version originale se caractérise par une suspension hydropneumatique sur les 4, un freinage assisté, une direction assistée, un embrayage, des freins à disque, une importante surface vitrée, un tableau de bord futuriste, un levier de vitesse assisté situé derrière le volant, des lignes futuristes avec notamment des ailes arrières sans échancrures et un capot plongeant sans entrée d'air apparente, des sièges assez confortables et une utilisation accrue de l'aluminium. Ce modèle de voiture du constructeur français c'est également une absence totale d'angles morts à l'avant avec notamment des montants de pare-brise fins, un pare-brise bombé ainsi qu'un rétroviseur intérieur se trouvant en bas. Au cours de son histoire, des changements sont apportés à la DS avec des phares tournants en 1967 et l'injection électronique en 1969. A cette époque, cette technologie est une première en France.

Au niveau mécanique, cette voiture fait l'objet d'évolutions notables. Ainsi, sa puissance passe de 75 à 83 chevaux SAE grâce à une augmentation du taux de compression en mars 1961. Cette même année, le constructeur français équipe son modèle phare d'un nouveau carburateur et de nouveaux pistons à tête bombée.

Les héritières de la marque Citroën se sont pendant des années orientées vers des gammes plus populaires. Cependant la firme aux chevrons met aujourd’hui en avant une gamme luxe avec l’ouverture de boutique DS World à travers le monde où le mythe peut revivre avec un goût d’aujourd’hui.

La DS 19 et l'attentat de Petit-Clamart

A sa sortie, le véhicule de Citroën était admiré à cause de ses multiples atouts. Mais la DS 19 acquiert une notoriété plus grande quand elle a sauvé la vie du général De Gaulle à l'occasion de l'attentat du Petit-Clamart dirigé contre lui le 22 août 1962. Le pivot de direction situé dans l'axe de chacune des deux roues avant et qui contraint le conducteur à repousser les freins à disque en sortie de la boîte de vitesses a permis de réaliser cet exploit.

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement