Les voitures qui ont marqué les années 50

L'Europe est en ruine et amorce sa reconstruction après la seconde guerre mondiale qui a frappé le continent. L'industrie automobile à l'arrêt durant ce conflit va peu à peu renaître de ses cendres. Les premières voitures à sortir des usines ne seront pas de grandes réussites puisqu'elles n'étaient que des modèles des années 40.

Par la suite, les ingénieurs laisseront libre court à leur créativité et des voitures de renom sortiront de terre. Voici quelques unes des plus belles voitures; des voitures qui auront marqué les années 50.

Chevrolet Corvette

On démarre avec une américaine : la Chevrolet Corvette. Aujourd'hui encore, ce flueront de l'automobile fait partie des voitures favorites des connaisseurs. Elle apparaît en 1953 de l'autre côté de l'Atlantique. On apprécie forcément son avant massif et ses deux phares imposants. La Chevrolet Corvette a été imaginé par Harley Earl, l’un des plus célèbres stylistes du 20e siècle.

Corvette Chevrolet

Citroën DS

Comment aurions-nous pu ne pas citer la Citroën DS dans les voitures qui ont marqué l'automobile des années 50. La DS sera commercialisée par le groupe entre 1955 et 1975 en berline puis en break et cabriolet. La Citroën DS est une révolution sur le marché de l'automobile à cette époque. Elle est l'oeuvre du designer italien Flaminio Bertoni qui avait alors travaillé en collaboration avec André Lefebvre (ingénieur issu de l'aéronautique). Son confort intérieur et ses lignes audacieuses en feront la voiture star du salon de l'automobile en 1955.

Citroën DS

Aston Martin DB2

L'Aston Martin DB2 est l'ancêtre de la DB5 (connue pour être la voiture de 007) et la première de la génération DB. Elle porte les initiales DB pour David Brown qui fût le nouveau propriétaire du groupe anglais à partir de 1947. Entre 1950 et 1953, l'Aston Martin DB2 sera tiré à 411 exemplaires et déclinés en plusieurs modèles. La DB2 sera ensuite remplacé en 1954 par la DB2/4.

Aston Martin DB2 Coupe

Citroën 2 CV

La Citroën 2 CV est aussi connue sous le nom de deuche ou deudeuche. Elle fait partie des voitures emblématiques de l'industrie automobile française. Elle sera produite par Citroën entre 1948 et 1990. Même si la première 2 CV est commercialisée avant les années 1950, le phénomène 2 CV se fera sentir entre 1950 et 1960 où plus de 230 000 modèles sont écoulés.

Citroën 2CV

Mercedes-Benz 300 SL

La Mercedes-Benz 300 SL fût dessinée par Friedrich Geiger et commercialisée entre 1954 et 1963. Elle fait partie des légendes de l'automobile mondiale. On la considère (à raison) comme l'une des voitures les plus prestigieuses de la marque Mercedes. Elle révolutiona le marché après la seconde guerre mondiale grâce à ses courbes originales et ses qualités techniques. Le modèle coupé de la Mercedes-Benz 300 SL est doté de portes papillons. Cette solution était nécessaire pour laisser de la place au châssis tubulaire.

Mercedes Benz 300SL

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».