Top 10 des circuits automobiles de France


En France, il existe plus d’une centaine de circuits automobiles différents. De quoi satisfaire tous les pilotes, et ce quel que soient leurs attentes et leur niveau ! Mais si vous n’avez pas envie de tester tous ceux qui existent (ça prendrait tout de même du temps…), voici pour vous notre top 10 des meilleures pistes françaises de pilotage !

10. Le circuit de Charade – une piste montagneuse

En Auvergne-Rhône-Alpes, près de Clermont-Ferrand, se trouve le circuit de Charade, une piste de 3 975m au tracé sinueux et montagneux des plus intéressants. Il existe même un livre sur ce dernier « Charade : Le plus beau circuit du monde« , de Patrice Besqueut… Eh oui, rien que ça !

Circuit automobile de Charade

9. Le circuit d’Albi – la piste de la vitesse

En Occitanie, près de Toulouse et Montauban se trouve une piste de 3 595m : le circuit d’Albi. Connu pour être l’un des circuits les plus rapides de France, il possède un tracé plat et de belles lignes droites. Parfait pour tous ceux en recherche de sensations fortes.

Circuit automobile d'Albi

8. Le circuit de Dijon-Prenois – un tracé mythique

Ce circuit de 3 801m se trouve en Bourgogne-Franche-Comté, près de Dijon, et a déjà accueilli pas moins de 5 Grands Prix de Formule 1. Avec sa belle ligne droite et ses 8 virages, la piste de Dijon-Prenois promet de vous faire vivre un stage de pilotage riche en émotions, mais également chargé de l’histoire de toutes les victoires qui s’y sont déroulées (la première d’Alain Prost en F1 par exemple).

Circuit automobile de Dijon-Prenois

7. Le circuit de Castellet (Paul Ricard) – une ligne droite vertigineuse

Près de Toulon et Marseille, en Provence-Alpes-Côte d’Azur se trouve le circuit du Castellet (appelé aussi « Paul Ricard »). Ce circuit très rapide s’étend jusqu’à 5 861m dans sa version la plus longue, et a la particularité d’offrir une ligne droite très impressionnante de 1 800m. Idéal pour les belles prises de vitesse !

Circuit automobile du Castellet (Paul Ricard)

6. Le circuit de Magny-Cours – à essayer au moins une fois

Si vous parlez de la piste de Magny-Cours à un pilote, il vous répondra qu’il faut y avoir piloté au moins une fois. Ce circuit de Bourgogne-Franche-Comté, situé entre Bourges et Mâcon, est considéré comme l’un des meilleurs de France. Pour preuve, les Grands Prix de Formule 1 s’y sont déroulés de 1991 à 2008. De quoi donner des frissons supplémentaires en parcourant ses 4 411m d’asphalte.

Circuit automobile de Magny-Cours

5. Le circuit de Pau Arnos – pour les amateurs de conduite sportive

Si vous souhaitez améliorer vos compétences en pilotage et/ou que vous aimez adopter une conduite sportive, le circuit de Pau Arnos est fait pour vous ! Situé en Nouvelle-Aquitaine, près de Bayonne et Pau, il offre un tracé vallonné et technique avec quelques virages en aveugle. La piste quant à elle s’étend sur 3 030m.

Circuit automobile de Pau Arnos

4. Le circuit de Lohéac – tout simplement historique

Il est impossible de faire le top 10 des meilleurs circuits de pilotage de France sans parler du circuit de Lohéac. Elle se trouve en Bretagne, près de Rennes et est tout simplement unique au monde. Il s’agit là d’un lieu de rencontres entre passionnés des sports mécaniques, et ce depuis plus de 30 ans. Sa piste de 2 200m au tracé atypique et intéressant vaut le déplacement, tout comme son musée automobile réunissant plus de 400 modèles d’exception. Une véritable figure historique, considérée comme la Mecque des passionnés de sports automobiles !

Circuit automobile de Lohéac

3. Le circuit de Ceram-Mortefontaine – l’un des plus longs de France

Situé au nord-est de Paris, dans les Hauts de France, Ceram-Mortefontaine est très apprécié des grands pilotes pour la longueur de son circuit. Avec ses 5 200m, elle est la deuxième piste la plus longue de France. Elle possède également un tracé rapide, sécurisé et encore assez peu connu… Que demander de plus ?

Circuit automobile de Ceram-Mortefontaine

2. Le circuit de Nîmes-Lédenon – un tracé très technique

Près de Nîmes et à 1h de Montpellier, en Occitanie, se trouve une piste qui mérite tout votre intérêt. Le circuit de Nîmes-Lédenon fait 3 150m et vous promet des sensations fortes. En effet, son tracé est extrêmement technique et il vous faudra réaliser de nombreux tours avant de commencer à le maîtriser. Cette piste à fort dénivelé requiert un certain niveau de pilotage… Alors, pensez à vous perfectionner avant de vous lancer !

Circuit automobile de Nîmes-Lédenon

1. Le circuit des 24 H du Mans – la piste de légende !

Et c’est sans surprise que le circuit des 24h du Mans arrive en tête du classement ! Situé en Pays de la Loire près de Le Mans, il est tout simplement mythique. Sa version complète (mais temporaire) est de 13 629m, ce qui en fait la piste la plus longue de France. Si vous souhaitez vous aussi piloter sur ce circuit de légende, inutile de devenir pilote professionnel puisque vous pouvez conduire sur la piste de la Maison-Blanche (de 1 900m), dont une partie du tracé se déroule sur celui des 24H du Mans. Sensations garanties !

Circuit automobile des 24h du Mans

Alors, quel circuit vous fait le plus envie ? Le mieux est encore de tester pour se faire sa propre opinion ! Si vous ne savez pas sur lequel porter votre choix, pensez à consulter notre guide pour vous aider à choisir son circuit de pilotage.





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.