Stage de pilotage sur voiture électrique

Vous avez déjà rêvé de conduire une voiture électrique taillée pour la performance ? L’école de pilotage Motorsport Academy vous donne l’incroyable opportunité d’avaler plusieurs kilomètres d’asphalte les mains posées sur le volant d’une authentique sportive électrique ! Découvrez les joies de cette technologie de plus en plus populaire en compagnie d’une équipe de vrais passionnés !

[produit id="131"]

Le plaisir de piloter, couplé à l'électrique

Porteuse d’espoir pour beaucoup de défenseurs de l’environnement, la voiture électrique est au centre de tous les débats depuis quelques années, notamment chez les amateurs de sports automobiles. Si certains voient cette alternative d’un très bon œil, d’autres adoptent une position plus sceptique. Un véhicule alimenté par des batteries électriques est-il en mesure d’offrir autant de sensations qu’une voiture de course dotée d’un surpuissant moteur thermique ?

 

Chez Motorsport Academy, nous sommes absolument certains de l’efficacité de cette technologie et nous vous proposons même d’en faire l’expérience par vous-même ! Profitez de chaque courbe, de chaque zone d’accélération, du moindre virage sur le circuit de votre choix en compagnie d’une voiture électrique sélectionnée avec soin pour ses performances exceptionnelles !

 

Nous vous donnons en particulier l’occasion de vous essayer à la Tesla Model Performance 3 ; un monstre de puissance uniquement alimenté par une batterie électrique. Dotée d’une puissance cumulée de 480 ch pour un poids de 1 874 kg, cette voiture peut atteindre les 100 km/h en l’espace de 3,4 secondes, avec une vitesse de pointe de 261 km/h. Eh oui ! Pas besoin de moteur thermique pour affoler les compteurs !

 

 

Les avantages de rouler sur circuit avec une voiture électrique

S’adonner aux joies de la conduite automobile à bord d’une rutilante voiture de course est une expérience inoubliable, mais finalement assez commune. Bien que toutes les écoles de pilotage n’offrent pas les mêmes prestations, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, l’amateur de belles mécaniques peut tout de même aisément trouver un stage qui correspond à ses attentes. À condition toutefois de ne pas trop vouloir s’aventurer hors des sentiers battus.

 

En revanche, si vous souhaitez vous essayer à une voiture électrique performante, à l’image de l’incroyable Tesla Model Performance 3, c’est une tout autre histoire ! En effet, malgré une demande croissante et un engouement certain pour l’électrique, rares encore sont les écoles à proposer de tels véhicules à leurs stagiaires.

 

Chez Motorsport Academy, vous avez non seulement l’assurance de pouvoir passer plusieurs tours de circuit en compagnie d’une voiture électrique aux caractéristiques techniques pleines de promesses, mais aussi de bénéficier des conseils avisés d’un instructeur chevronné et d’autres avantages (pas de caution exigée, pas de chicane artificielle sur le circuit, des véhicules entretenus et au maximum de leurs capacités…).

 

 

Les voitures électriques, est-ce l'avenir ?

Nées au XIXe siècle, les premières voitures électriques n’ont pas réussi à faire le poids face à des voitures à essence qui finiront par s’imposer dans les années 1920. Il faudra attendre près d’un siècle, et le premier choc pétrolier de 1973, pour que la question de la propulsion électrique refasse surface. De nouveaux prototypes de voitures électriques commencent alors à faire leur apparition.

 

Si elle était réservée il y a encore quelques années à une catégorie très restreinte de personnes plutôt fortunées, cette technologie a gagné en accessibilité, même si les modèles les plus performants, ceux qui offrent le plus de sensations, sont toujours inaccessibles au plus grand nombre… à moins d’en profiter dans le cadre d’un stage de pilotage !

 

De nos jours, les voitures alimentées par des batteries électriques représentent l’une des solutions technologiques les plus en vogue sur un marché de l’automobile en pleine révolution. Si des progrès restent à faire, notamment en ce qui concerne le recyclage des batteries et l’accès aux bornes de recharge, il est fort à parier que la voiture électrique va devenir un dispositif incontournable dans les années à venir.

 

 

Les différentes voitures électriques : Hybride, 100% électrique…

 

Plébiscitées pour leurs performances environnementales et leur simplicité d’utilisation, les voitures électriques sont en réalité une famille composée de membres aux spécificités assez hétérogènes. Il faut en effet distinguer plusieurs types de voitures électriques, qui n’offrent pas toutes les mêmes avantages et qui, par extension, ne s’accompagnent pas des mêmes inconvénients. Voici les principales catégories de véhicules que l’on peut regrouper dans la grande famille de la propulsion électrique.

 

La voiture 100 % électrique

Reposant uniquement sur l’utilisation de batteries électriques, ce type de technologie a l’avantage de ne rejeter aucune émission CO2. Longtemps limitée aux trajets en ville, à cause d’une autonomie trop restreinte, la voiture tout électrique est désormais capable de tenir entre 300 et 600 km entre chaque recharge, selon le véhicule et le type de conduite adopté.

 

Son principal inconvénient réside dans son temps de recharge très variable : il faut en effet compter entre 30 min et plusieurs dizaines heures, en fonction du type de chargeur utilisé et le niveau de charge visé.

 

La voiture hybride

Ce type de véhicule est alimenté par deux moteurs : un moteur thermique (essence ou diesel) et électrique. L’importance du rôle joué par les batteries électriques au démarrage, dans les phases d’accélération ou à faible vitesse dépend du degré d’hybridation de la voiture (micro-hybride, semi-hybride ou full-hybride). D’une manière générale, ces batteries se rechargent lorsque que le véhicule est en mouvement.

 

Dans tous les cas, c’est le moteur thermique qui assure la locomotion lors des accélérations les plus fortes ou à pleine vitesse, notamment sur autoroute. Si cette technologie offre plus de flexibilité au conducteur et permet de limiter les émissions, elle alourdit aussi considérablement le poids de la voiture, mais aussi son prix !

 

La voiture avec prolongateur d’autonomie

Les voitures équipées d’un prolongateur d’autonomie (ou Range Extender) sont propulsées par un moteur électrique, qui peut être rechargé au besoin par un moteur thermique de petite taille. L’intérêt ? Gagner plusieurs dizaines de kilomètres d’autonomie contre quelques litres d’essence (environ deux litres pour 100 km). Dans un pays où l’offre en matière de bornes électriques reste encore relativement limitée, ce système, qui représente évidemment un coût supplémentaire pour l’utilisateur, apporte un gain de confort !


Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.
Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet "JE RÉSERVE MA DATE"