Voitures et métiers : une histoire de couleurs

L’automobile obéit à certains codes couleurs, que ce soit officiel, ou dans la culture populaire. Camion rouge de pompiers, voiture bleue pour la police, ces représentations varient légèrement selon les pays.

Venez faire un tour du spectre lumineux et découvrir les quelques nuances qui existent chez nos voisins ou nos collègues outre-Atlantique.

Rouge : Le Camion de Pompier

La toute première formation lutte contre les incendies a été fondée sous Louis XV. Elle comptait au début 30 « Gardes pompes». Ils disposaient à l’origine d’appareils nommés « pompes du roy ».

Plus tard, les Sapeur Pompiers de la ville de Paris commanderont des pompes plus avancées techniquement à des ingénieurs anglais. Le rouge étant la couleur de la royauté anglaise, c’est de cette couleur qu’est le matériel fourni.

Camion de pompier rouge

Un camion de pompier – source : Autotitre.com

Alors que le matériel de pompier était, à l’époque, vert et noir, donc mal visible de nuit, le rouge apporte une certaine visibilité et facilite grandement les opérations. C’est donc le rouge qui sera adopté comme couleur officielle dès 1885.

Jaune : La poste, aux USA, les taxis, au Royaume-Uni les ambulances

La couleur jaune a été utilisée dans diverses bannières et étendards au cours de l’histoire. On peut par exemple mentionner Maximilien premier sous le règne duquel le jaune et le noir représentaient les couleurs du Saint Empire Romain, entre le 15e et le 16e siècle. Ce dernier mandate à l’époque la famille Thurn und Taxis afin de distribuer le courrier dans l’empire, le forçant ainsi à s’habiller de jaune et de noir. Même si la tradition s’est un peu épuisée, la couleur jaune est restée. La France a, elle, décidé de s’inspirer des modèles suisses et Allemands, dont la ponctualité était exemplaire, et qui portaient la couleur jaune.

Camionnette jaune de la Poste

Une camionnette de la Poste - source : toutlenetenparle.fr

Par ailleurs cette couleur voyante a aussi pu permettre de réduire le nombre d’accidents d’agents de la poste, provoqués par un manque de visibilité de leurs véhicules.

Aux USA, particulièrement à New York, ce sont les Taxis Cab et les bus scolaires qui sont jaunes, tandis qu’en Angleterre, ce sont les ambulances.

Bleu, blanc, rouge : La Police

Ces couleurs sont héritées du drapeau républicain français, et illustrent ses trois plus grandes valeurs : liberté, égalité, fraternité. Pour les voitures de police, la dominante principale reste la couleur blanche, qui permet de reconnaître le véhicule de loin. Les débuts de la police mobile datent des brigades du tigre, dont Clemenceau est à l’origine.

Voiture de police bleu blanc rouge

Voiture de police française - source : greenluxcar.com

Chez nos collègues américains, les voitures de police sont elles plutôt noires, tandis que les allemands sont équipés de véhicules verts et gris.

Chez Motorsport Academy, on aime bien le vert fluo de la Lamborghini Huracàn, et on pense que la poste devrait peindre ses voitures de cette couleur plutôt que du jaune dont on a l’habitude. Qu’en pensez-vous ?

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».