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Quels pneus pour faire du circuit automobile ?

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Plusieurs types de gommes sont adaptés aux courses de circuit automobiles. Chacune d’entre elles présente des avantages différents qui varient selon les catégories où vous courez. Des pneus tendres aux semi-slicks en passant par les gommes dures et rainurées, tous les adeptes de course automobiles sauront y trouver leur compte.

Les semi-slicks

Ils sont à mi-chemin entre le loisir et la compétition. Leur atout : ils sont homologués pour la route. Utilisé en compétition, comme pour le rallye, ce type de pneu est également adapté au pilotage de loisir sur circuit. L’inconvénient de ce pneu réside dans la faible densité des rainures qui ne lui permet pas d’évacuer l’eau avec efficacité en cas d’humidité.

Les pneus dits slicks

Ce sont les plus utilisés et les plus populaires du domaine. Il s’agit de pneus non rainurés capables de négocier les virages de façon extrêmement rapide. L’inconvénient de ces pneus est que le châssis du véhicule risque d’être endommagé. Il est donc recommandé de n’utiliser ce type de pneus que sur des voitures sportives.

Les slicks durs

Ils sont adaptés aux courses plus longues et présentent de nombreux avantages pour les courses d’endurance. Ils atteignent leur plus haut niveau de performance après plusieurs tours, la tenue de route est optimale.

Les slicks tendres

Ils conviennent surtout aux courses moyennes voire courtes. En effet, leur résistance à l’usure reste inférieure à celle des slicks durs. En contrepartie, l’adhérence au sol est optimale notamment lorsqu’il s’agit de pneus neufs. La pose de ces pneus est rapide et convient donc aux épreuves de qualification.

Les pneus pluie

Ils sont indispensables lorsque la piste est détrempée. D’un point de vue sécurité, ils permettent de réduire considérablement le risque d’aquaplaning.

Mais si vous débutez dans le pilotage, vous pouvez bien sûr utiliser également des pneus dits de « tourisme sportif ». Ils vous permettront d’apprendre tout en douceur mais se révéleront moins performants en cas depilotage agressif.

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Sources : www.centralepneus.fr

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