L’histoire des emblèmes de l’automobile : Aston Martin

 

Lionel Martin remporte en 1913 la course d'Aston Clinton. Voici l'origine du nom d'une marque de légende. C'est contre toute attente que le jeune pilote remporte le titre. A bord de son prototype, le "Coat Scuttle", Lionel Martin s'impose face à des concurrents comme Bentleys ou Stutz.  La marque créée en 1913 commence à produire des voitures en 1914. Encouragé par cette victoire et accompagné par un associé, Lionel Martin commercialise son prototype sous le nom d'Aston Martin.

 

Lionel Martin

Lionel Walker Birch Martin, le créateur de la marque Aston Martin, est né en 1878 en Cornouailles. Ce passionné de mécanique britannique est un des pionniers de l'automobile. C’est en 1908 que ce prodige de mécanique ouvre un atelier de réparation automobile dans un quartier de Londres avec un associé. Il deviendra, par la suite, concessionnaire pour la marque anglaise Singer. C'est dans un petit atelier que les deux amis conçoivent le prototype nommé "Coat Scuttle" qui pouvait atteindre une vitesse de 115 km/h !

Par la suite, c'est l'Aston Martin Bunny qui fera briller le blason de la marque en battant dix records du monde de vitesse. A noté que c'est sur une piste française que la marque britannique débute la compétition. En effet, c'est lors du Grand Prix Club de France à Strasbourg le 15 juillet 1922 que l'Aston Martin commence les compétitions.

Lionel Martin est malheureusement destitué de ses fonctions de directeur technique de la marque en 1926. Car suite à des problèmes économiques, la marque Aston Martin est rachetée par des nouveaux propriétaires et est renommée Aston Martin Motors Ltd.  

Un emblème prestigieux

En 1947, suite à de nouveaux problèmes économiques au sein de la société, Aston Martin est racheté par le puissant industriel David Brown. Ce dernier fait entrer la marque dans son âge d'or et dans la légende de l'automobile.

Le logo de la marque Aston Martin est modifié et l'on découvre alors les initiales « DB » pendant quelques années. Ces derniers sont placés au centre d'une paire d'ailes déployées s'inspirant de la mythologie Egyptienne comme sigle d'une marque connotant l’exception et le prestige.

Le symbole des ailes avait auparavant été introduit en 1932 par Sammy Davis. Ce symbole a pour origine le dieu d'Egypte Khépri qui est représenté par un scarabée. En 1972, le nom de David Brown disparaît du logo pour laisser place au nom de la marque Aston Martin.

Le fond vert fera son apparition en 1984. On notera que le logo de la marque Aston Martin correspond particulièrement bien à son histoire. Car dans l’Egypte ancienne le scarabée devait passer par un stade de mort avant de ressusciter sous sa forme adulte. Il faut savoir que la marque Aston Martin à navigué entre la vie et la mort à de multiples reprises. Mais elle a, à chaque fois, retrouvé vie.

La marque Britannique démontre son exception par son emblème. En l'occurrence, la marque offre une prestation unique dans le monde de l'automobile d'après guerre. La conception des modèles d'Aston Martin se veut d'une qualité irréprochable.

La qualité des modèles fabriqués est telle que les tôles sont martelées à la main, les moteurs sont signés par leur monteur, les véhicules sont testés par un banc d'essai et l'habitacle est conçu à la main en cuir Conolly... Ces modèles de luxes étaient conçus dans les usines de Newport Pagnell.

Du circuit au septième art

 

L'image de marque d'Aston Martin est telle que le cinéma s'en empare. En l'occurrence, c'est la saga James Bond qui en fait sa marque fétiche. Aston Martin est considérée comme la voiture  "officiel" de James Bond, même si le premier véhicule de l'agent secret britannique a été une BMW. Lorsque l'on aperçoit une Aston Martin DB-5 on ne peut s'empêcher de penser à double zéro sept. L’Aston Martin DB5 qui faisait les beaux jours des premiers épisodes de James bond à même fait son retour dans le dernier film. Daniel Craig se permettant même quelques clins d'œil pour la marque Aston Martin dans Skyfall.

Tout comme James Bond vous pouvez vous aussi avoir le privilège de piloter une Aston Martin V8 Vantage grâce à Motorsport Academy. A noter qu’en janvier 2014, la firme d’Aston Martin a été contrainte de rappeler 17590 véhicules. Cela représente 75% de six ans de production chez Aston Martin, Ce rappel fait suite à la découverte d’utilisation de plastique de contrefaçon par un sous traitant pour concevoir une partie de la pédale d’accélérateur. La légende Egyptienne du scarabée a-t-elle encore frappé ?

 

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