Dans les années 70, le monde de l’industrie automobile subi de nombreux bouleversements. En Europe, depuis les années 60, la voiture est devenue un bien de plus en plus abordable. Les voies de circulation se développent. Aux États-Unis, les muscle-car, bolides surpuissants, sont en plein essor.
Cependant, la naissance de nouvelles règlementations et la crise pétrolière de 1972 vont venir apporter de nombreux changements au monde de l’automobile, en France, chez nos voisins européens mais aussi de l’autre côté de l’atlantique.
Retournons ensemble au cœur des « seventies » pour découvrir comment les bouleversements de l’époque ont impacté l’automobile d’aujourd’hui.
Les constructeurs automobiles ont été obligés dès 72, de s’adapter aux réalités de la crise pétrolière. Le résultat fut une nouvelle génération de véhicules avec une consommation réduite, respectueux des normes alors en vigueur, normes apparues suite aux demandes des consommateurs.
Le National Auto show à Detroit dans les années 70 – source : d6ameriscape.wordpress.com
Autant dire que les muscle-car américaines telles que les Mustang ou les Torino ont pu voir à ce moment une baisse significative de leurs volumes de vente. Heureusement, la production n’a pas pour autant cessée, ce qui nous permets aujourd’hui de vous proposer des stages de pilotage en Ford Mustang. Sensations garanties !
Aux États-Unis, on fait de plus en plus confiance aux producteurs étrangers. Les allemands et les japonais développent leurs gammes, et grignotent, au fur et à mesure les part de marché des grands constructeurs américains en produisant des modèles plus fiables et économes. On peu citer l’exemple de la célèbre Coccinelle Volkswagen, une référence à l’époque, en termes de fiabilité et de consommation.
La Coccinelle de Volkswagen cartonne en 1970 – source : barrettjackson.com
Les grands de l’industrie Américaine ayant l’habitude de travailler sur des modèles puissants mais très consommateurs, sont lents à répondre aux évolutions soudaines du marché et à cette nouvelle concurrence. Ils parviendront de façon assez tardive, à sortir des modèles comme la Ford Pinto, ou l’AMC Gremlin, sans atteindre le succès de leurs concurrents étrangers.
En France, ou la mode des muscle-car n’a pas eut autant de succès qu’aux USA, l’adaptation des modèles à une demande d’économie de carburant se fait plus facilement. En revanche, la concurrence étrangère y reste intense, et fera souffrir les grands industriels que sont Peugeot, Renault et Citroën.
Bref, les années 70 marquent un tournant dans le paysage industriel occidental, et affectent profondément la façon de concevoir de nouveaux modèles de voitures : fini la puissance, place à l’économie. La voiture devient dès la fin des années 60 un produit abordable, soumis à la concurrence étrangère : c’est cela qui a fait du marché de l’automobile ce qu’il est aujourd’hui.
Et vous, quelle voiture auriez-vous acheté dans les années 60 ?
Catégories
Recevez les actus et promos Motorsport Academy
Paiement
3X sans frais
Coffret cadeau
chez vous en 48h
Bon cadeau par
email en 3min
Accompagné par des
instructeurs diplômés