Le charme des voitures anglaises

L’automobile Anglaise bénéficie d’une image de luxe. Les différentes voitures du célèbre James Bond, Bentley, Lotus ou Aston Martin, en sont les témoignages les plus parlants.

Au-delà d’une qualité  reconnue internationalement, les marques anglaises ont une touche distincte qui font tout leur charme. Mécanique efficace et design sobre, les machines britanniques ne font pas dans le vulgaire ou le superflu.

Revenons ensemble, si vous le voulez bien, sur quelques marques anglaises qui ont contribué à construire la réputation des voitures britanniques.

Aston Martin

L’apparition de Sean Connery au volant d’une Silver Birch DB5 en 1964 dans le film Goldfinger a laissé ses marques dans la culture populaire. L’image de l’agent flegmatique, charismatique à souhait s’accordait, à l’époque, parfaitement avec le coupé d’Aston Martin.

Aston Martin DB5

Aston Martin – Source : imcdb.org

Les modèles produits aujourd’hui rappellent très certainement les véhicules qui ont fait la gloire de la marque (DB2 et DBR de 1959).

On apprécie particulièrement les courbes discrètes mais efficaces des DB9, ainsi que son intérieur insonorisé en cuir, bois et Alu. Pour la motorisation, nous avons préféré sa grande sœur, la Vantage.

Lotus

L’histoire de Lotus débute en 1948. A cette époque Colin Chapman bricole sa première voiture de course, la Lotus Mk1. La marque gardera cette orientation vers la course tout au long de son existence. La principale raison qui poussa Chapman à fabriquer des véhicules taillés pour la route fut de financer sa participation aux concours automobiles. Les voitures commercialisées par la marque n’en demeurent pas moins des machines de qualité.

Lotus

Lotus

L’ADN de Lotus est clairement marqué par cette passion de la course. Chapman a toujours joué sur la légèreté de ses bolides, ce qui se ressent toujours lorsque l’on prend une Lotus en main. La conduite est sportive, mais agréable et on sent des véhicules beaucoup plus souples que les Aston Martin.

Encore une fois, c’est la sobriété et la performance qui distingue cette marque de ses concurrentes étrangères.

Jaguar

Contrairement à ses deux cousines, Aston Martin et Lotus, Jaguar est d’avantage connu pour ses véhicules de ville luxueux que pour ses modèles de courses.

On retrouve dans le design extérieur et intérieur les marques traditionnelles de la classe anglaise. Malgré des allures moins sportives, les Jaguar n’en restent pas moins des voitures performantes. On pourra citer le moteur 6 cylindres de la X350, qui, comparé aux 12 cylindres habituels sur certaines jaguar produites dans les années 80, offre des performances remarquables malgré sa petite taille.

Pas de superflu, des intérieurs plus que luxueux, bref, Jaguar s’inscrit bien aux panthéons des marques anglaises les plus remarquables.

Jaguar

Jaguar – source : nancars.com

C’est donc la sobriété et l’efficacité qui différencient les voitures anglaises de celles des autres constructeurs, qu’ils soient Allemand, Américains ou Italiens. Avec des déclinaisons plus ou moins sportives, l’industrie Automobile anglaise de luxe a encore de beaux jours devant elle. 

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».