L'automobile dans le cinéma

Entre le cinéma et l'automobile, c'est une histoire d'amour qui marche et qui durera encore longtemps... 

Si au départ, la voiture n'est qu'accessoire, elle est devenue au fil du temps de plus en plus importante au point de devenir indissociable du héros ! Par exemple, que ferait notre agent secret préféré, James Bond, sans son Aston Martin et ses gadgets ? et même que ferait Batman sans sa Batmobile ?
Ces autos sont devenues mythiques !

James Bond - Batman

De plus en plus de scénaristes en font même les personnages principaux du film ! On pense notamment à la saga Transformers et la Chevrolet Camaro jaune aux 2 bandes noires ou même LE dessin animée "CARS" qui fait de Flash Mcqueen, le héros d'une génération. 

Cars - Transformers

 

Voitures historiques et voitures de fiction

En voitures de fiction, on ne peut pas passer à côté de la Batmobile ! Elle combine les performances d'une voiture sportive et la solidité d'un véhicule blindé : une voiture militaire très futuriste.

Mais les bolides n'ont pas l'exclusivité dans le 7ème art ! Bourvil, De Funès et leur 2CV dans Le Corniaud en est un bel exemple ! La réplique "Ah, bah ça, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément!" est devenue culte !

La course auto, un sujet qui passionne les scénaristes !

 

 

 

 

 

De nombreux films ont pour sujet la course automobile : elle peut être illégale (course de rue) comme dans les premiers épisodes de la saga à succès Fast & Furious, ou comme dans Need for Speed, adaptation du jeu vidéo du même nom. Elle peut être mythique, comme le film "Le Mans" avec Steve McQueen, sorti en 1971, qui retrace la course des 24 Heures du Mans 1970 dont vient l'essentiel des plans. Ou encore historique, avec le film Rush. Le film évoque la rivalité, durant les années 1970, opposant les pilotes de course automobile James Hunt (Chris Hemsworth) et Niki Lauda (Daniel Brühl), qui atteint son paroxysme, titre mondial en jeu, lors de la saison de Formule 1 de 1976. 

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».