Code NOEL5 ⚡ -5% supplémentaires

Histoire du logo Ferrari

Image de fond https://www.motorsport-academy.fr/modules/kooktopbandeau/images/module-ybc_blog-blog.jpg https://www.motorsport-academy.fr/info/licence https://www.motorsport-academy.fr/info/licence Motorsport Academy
Théo Parmentier Rédacteur Web chez Motorsport Academy

On ne soulignera jamais assez l’importance d’un logo. C’est un élément de communication qui peut mettre très longtemps à être développé et il existe même des entreprises spécialisées dans leur design.

Un logo doit marquer les esprits des valeurs et des idées qu’une entreprise veut véhiculer, ce qui n’est pas toujours simple.

Qu’en est-il de Ferrari ? Aujourd’hui, la marque représente dans l’imaginaire collectif la classe, la richesse et aussi la qualité. On l’associe à une belle voiture de type hyper sport, rouge bien évidemment, roulant à 250 km/h sur un circuit à Monaco. Son logo, un cheval noir, est très cohérent avec cette image de luxe et de puissance : il a très largement participé à la construction de l’image de l’entreprise italienne depuis sa création.

Nous allons aujourd’hui revenir sur l’histoire de ce logo mythique et découvrir ceux qui ont participé à sa création, bonne lecture !

Ferrari

Fondée en 1929, année où Enzo Ferrari commença à faire courir ses premières voitures, la marque Italienne ne commença à fabriquer des voitures utilisables hors circuit qu’en 1947. Ses voitures ont le statut de symbole social, puisqu’elles coûtent de véritables fortunes et qu’elles brillent par leurs performances et la qualité de leur mécanique.

enzo-ferrariEnzo Ferrari, le fondateur de la marque – source : stocklogos.com

Aujourd’hui, les modèles le plus connus sont la Ferrari 488 GTB et la F458 Italia, que vous pouvez d’ailleurs tester avec nous !

L’histoire

Le compte Fransesco Baracca était un génie de l’aviation Italienne, un véritable héros aux yeux des Italiens, notamment pendant la première guerre mondiale. Mort après 34 duels aériens, il arborait, sur la carène de son avion un cheval noir, car sa famille possédait à l’époque plusieurs chevaux, un symbole de richesse.

francesco-baracca

Fransesco Baracca – source : finn.it

Après sa mort, sa mère, la comtesse Paulina rencontra Enzo Ferrari lors d’une course à Ravina. Elle lui suggéra d’adopter le cheval noir en tant que logo, qui pourrait, selon ses mots, lui porter chance. Plus de 70 ans de succès pour la marque Italienne lui donnent aujourd’hui raison.

Le Logo

Le Logo Ferrari est un rectangle jaune orné d’un cheval cabré. Le cheval symbolise la puissance, la grâce et la vitesse, qui sont les points communs à toutes les Ferrari. La couleur jaune provient de l’emblème de la ville de Modène (ville natale d’Enzo Ferrari) et permet d’identifier le logo d’une bonne distance. Les bandes vertes, blanches, rouge complètent le design en rappelant l’origine Italienne de la marque.

logo-ferrari

Logo de Ferrari – source : linternaute.com

Les couleurs de Ferrari représentent donc clairement les valeurs de la marque : qualité, vitesse élégance. Défendues depuis la création de l’écurie « Scuderia Ferrari » elles n’ont cessé d’apporter fierté et succès au constructeur Italien, qui fête cette année son 86e anniversaire.

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement Type de paiement