L'automobile dans la chanson française

Commençons cette petite ballade musicale sur "la route de Memphis" avec Eddy Mitchell. Il s'agit en réalité de l'adaptation française du titre That's How I got to Memphis. Cette chanson mentionne le trajet d'un bandit tout juste arrêté se dirigeant vers le commissariat les menottes aux poignets. Eddy rêverait plutôt de rejoindre son amour vêtu d'une robe blanche, dans une Rolls blanche... Johnny Hallyday en 1996 et Roch Voisine en 2008 reprendrons cette version. Avant de continuer, petit détour vers la station service où nous avons le plaisir d'entendre Alain Bashung qui vient tout juste de plaquer son job. Reprenons notre chemin avec prudence car un accident est vite arrivé !

Sur la route de Memphis

Le coup de la panne

"La Ballade de Jim" est une chanson d'Alain Souchon parue sur l'album « C'est comme vous voulez » en 1985. Cette chanson a été reprise en 2012 par le duo de musique électronique Paradis En 2014, Amandine Bourgeois l'a reprise sur son troisième album "Au masculin". Cette ballade n'a rien d'un moment de plaisir puisque Jimmy vient de subir une rupture avec son héroïne. Au volant de sa Chrysler, Jimmy a les nerfs et s'envole dans les fougères et les nénuphars... Cependant, l'histoire se termine sur une note d'espoir avec l'apparition d'une infirmière apparaissant tel un ange dans une chambre d'hôpital.

la ballade de jim

Autre accident de la route, Serge Gainsbourg et sa passagère Brigitte Bardot souhaitaient quant à eux promener en "Ford Mustang". Ce tube provient d'Initials B.B. qui est le huitième album de Serge Gainsbourg. Il comprend des classiques de l'auteur comme Initials B.B., Comic Strip ou encore Bonnie & Clyde. Malheureusement pour eux et heureusement pour nos oreilles, les deux artistes s'en vont embrasser les platanes. On se fait des langues en Ford Mustang et Bang ! A noter que Gainsbourg était déjà sorti de la route en 1958 avec "du jazz dans le ravin".

 joe le taxi

Hey Taxi !

Voici une personne qui a été la protégée de Serge Gainsbourg et qui a chanter l'histoire d'un chauffeur de taxi se promenant sur le bord de la Seine. Il s'agit de Vanessa paradis qui entonnait "Joe le taxi" lors de l'été 1987. Alors âgée de 14 ans, la jeune fille connaitra un succès considérable en vendant 3 200 000 exemplaires dans le monde. Ce sera son premier tube qui la conduira sur la route du succès. Aujourd'hui, Vanessa Paradis continu de séduire nos oreilles sur de nombreux airs de mambo. D'autres taxis se sont balader sur les ondes radios avec comme chauffeur Richard Gotainer, Nery ou Bartone...

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».