Dans le rétro : les années 2000 et l’automobile

Les années 2000 ont marqué un tournant dans le monde automobile. Les voitures ont changé et les moteurs électriques ont affirmé leur présence sur le marché, des champions ont laissé place à d'autres champions et des exploits ont été réalisés... Les années 2000 ont fait évoluer l'automobile et nous allons nous remémorer quelques temps forts qui ont marqué ces années.

La poussée des moteurs propres

Au début des années 2000, on a vu apparaître dans la presse des articles annonçant l'émergence prochaine de la technologie des moteurs électriques. Sous la pression de l'augmentation du prix du pétrole et du développement des préoccupations environnementales et grâce aux derniers progrès techniques, les moteurs électriques se sont démocratisés et leur prix est devenu au fil des années plus accessible. Aujourd'hui leur utilisation est très peu conséquente chez les particuliers mais le mouvement semble prendre de l'ampleur notamment grâce aux efforts des collectivités territoriales.

Ainsi, les prototypes ont été nombreux à voir le jour. Cependant, le succès commercial est venu de modèles possédant un moteur à combustion. En effet, les Clio, Peugeot 307 et Volkswagen Polo ont su séduire les consommateurs des années 2000.

Chaise musicale de champion

Sebastien-Loeb

Les années 2000, c'est aussi une histoire de champions. Michael Schumacher a écrasé le championnat du monde de F1 Cinq années de suite de 2000 à 2004 à bord de sa célèbre Ferrari. Le baron rouge ne laissait aucune chance à ses concurrents mais de petites anecdotes pouvaient ternir le blason du champion. Ce fût le cas au Grand Prix d'Autriche, durant lequel Barrichello, dominateur durant tout le week-end, est obligé de céder la tête de la course à son coéquipier à proximité de l'arrivée. Fernando Alonso et Lewis Hamilton marqueront également de leur talent les années 2000 en Formule 1.

Du coté français, c'est en WRC qu'il faut regarder pour trouver un grand champion. En effet, Sébastien Loeb monopolise le titre de 2004 à 2012 sans céder à la pression de ses adversaires. Accompagner de son fidèle copilote monégasque Daniel Elana, ils laisseront leur place sur la première marche du podium à un autre français Sébastien Augier.

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».