4 conseils pour un premier stage de pilotage sur circuit

Quel bonheur de piloter sur un circuit ! Enchaîner les lignes droites et les virages, sentir la puissance de sa voiture et la maîtriser...

Qui ne s'est jamais pris à rêver d'être un pilote de course au volant d'un bolide sportif ? Il est temps de réaliser ce rêve grâce aux stages de pilotage ! Afin de profiter au mieux de ce moment d'exception, voici quelques conseils pour bien débuter.

Combien de chevaux sous le capot ?

Au début, il est inutile de choisir une voiture trop nerveuse, même si cela peut donner envie ! Ainsi, nous vous recommandons d'opter pour un modèle d'environ 300 chevaux comme la Lotus Exige S par exmple. 

Stage pilotage Lotus Exige S

Cela permet un apprentissage en douceur et d'avoir une bonne maîtrise de votre véhicule. Avec de l'entrainement, vous pourrez ensuite vous tourner vers des autos encore plus énergiques.

Privilégiez les boîtes à vitesse classique

De nombreuses voitures de course sont équipées de boîtes automatiques. Or nous avons davantage l'habitude d'utiliser une boîte mécanique classique, possédant un système manuel.

C’est pour cela que nous recommandons de conserver ce modèle pour vos premières sessions. En effet, ce choix vous permet de piloter sur un mode que vous connaissez bien et ainsi d’avoir plus d’assurance. Et être plus à l'aise lors de son stage de pilotage, c'est profiter d'autant plus de l’expérience !

Préférez les petits gabarits

Pour vos premières sessions en circuit, nous vous déconseillons d'opter pour une grosse cylindrée telles que la Ferrari F488 GTB ou la Lamborghini Huracán. Cette fois encore, c'est tout simplement pour se rapprocher davantage de vos habitudes de conduite.

Stage pilotage Lamborghini Huracan

Passer d'un format classique à un trop imposant peut surprendre et rendre plus difficile votre pilotage. L'idéal est donc de choisir un modèle dont le gabarit est proche des voitures dont vous avez l’habitude. Mais pas de panique, ce n'est pas la taille qui compte et vos tours de piste seront des plus mémorables !

Prenez du niveau grâce aux stages de perfectionnement

Piloter sur un circuit c’est bien, mais savoir bien piloter c’est encore mieux. Si vous désirez gagner en expérience, nous vous recommandons de réaliser dès maintenant un stage de perfectionnement. Avec cette formule, un professionnel sera à vos côtés afin de vous enseigner toutes les méthodes pour améliorer votre façon de piloter et bien maîtriser le circuit ainsi que votre voiture. Ce stage vous permet de faire les premiers pas pour devenir un véritable pilote !

Lors de cette session, vous aurez tout d'abord un briefing d'une trentaine de minutes, où votre coach vous présentera les aspects les plus importants du pilotage. Vous réaliserez ensuite une vingtaine de tours de piste avec lui, afin qu'il évalue votre niveau et qu'il puisse définir les axes d'amélioration. Puis vous voilà reparti pour une cinquantaine de tours sous ces bons conseils pour perfectionner votre pilotage ! Un diplôme de conduite vous sera remis à la fin de cette session, afin que vous gardiez un souvenir de ce moment unique.

Que vous soyez un pilote débutant ou confirmé, n'hésitez plus et réservez dès maintenant votre stage de perfectionnement avec Motorsport Academy et découvrez ce qu'est vraiment le pilotage !

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».