3 voitures de légende qui resteront dans les mémoires

Amateurs d'automobiles, aujourd'hui, c'est un article sur les voitures de légende qui vous est proposé. Découvrez trois voitures qui ont marqué le milieu automobile et qui sont aussi bien connus des professionnels que des amateurs de bolide. Et quoi de plus original que de commencer ces petites présentations par la "Coccinelle". 

La Coccinelle

Vous ne le saviez peut-être pas mais la "Coccinelle" est née à la demande du régime Nazi en Allemagne en 1933. En effet, à cette époque, les dirigeants du pays souhaitaient offrir à leur pays, une "voiture du peuple" (Volkaswagen en Allemand). Le premier prototype de la marque est conçu par Ferdinand Porsche. Le brief est simple : la "Coccinelle" doit pouvoir transporter 4 personnes, consommer 7 litres pour 100km et afficher les 100km/h au compteur. La technique de cette voiture et son design moderne pour l'époque en font très vite une voiture emblématique. Pour les plus connaisseurs, la "Coccinnelle" est inspiré de la Tatra V570.    

Coccinelle - Volkswagen

La Porsche 911

C'est en 1963 que la Porsche 911 est présentée, pour la première fois, au public au salon de Francfort. Cette puissante voiture de sport allie la rubustesse et de belles lignes épurées. C'est sa mécanique innovante qui va permettre à ce bolide de connaitre un franc succès. Polyvalente et fiable, la Porsche 911 continue de séduire. La Porsche 911 est aussi à l'aise en ville que sur circuit. Depuis sa création, ce ne sont pas moins de 7 modèles de 911 qui se sont succédées. A chaque nouvelle génération, la 911 mutent et se dote de performances et de technologies encore plus impressionnantes. A ce jour, ce ne sont pas moins de 820 000 exemplaires de 911 qui ont été vendus à travers le monde.

Porsche 911

L'Aston Martin DB5

C'est en 1963 que la première Aston Martin voit le jour. Il s'agit du modèle DB5. La marque Aston Martin et ce modèle vont très rapidement connaître la gloire grâce à la série James Bond. La DB5 est en effet l'un des modèles utilisés par James dans l'épisode du nom de Goldfinger. Dans cet épisode, Sean Connery déçu au départ par cet voiture devra pourtant la remercier par la suite car la DB5 et tous ses gadgets lui auront sauvé la vie plus d'une fois. L'Aston Martin DB5 n'en restera pas là et refera son apparition dans deux autres épisodes : Opération Tonnerre et Goldeneye.

Aston Martin DB5

Il faut savoir que ce n'est pas le design de cette automobile qui ont fait la renommée de ce nouveau modèle. Le moteur de la DB5 est totalement revu par rapport à son ainé la DB4. Avec un 6 cylindres, et un moteur de 5500 tr/mn permettent à la DB5 de grimper à plus de 238km/h. L'évolution du bolide se fait aussi sur la boite de vitesse manuelle 5 rapports.

Bonus : la première voiture à essence

Bien loin des préoccupations d'aujourd'hui (notamment avec les dernières normes euro 6 liés aux moteurs diesels et aux moteurs essences à injection), le premier modèle de voiture à essence date de 1888. Ce modèle a été inventé par Siegfried Samuel Marcus, inventeur allemand ayant longtemps vécu en Autriche. Le premier véhicule avec un moteur à explosion 4 temps était doté d'une puissance de 1 cheval. Cette automobile révolutionnaire pour l'époque était accompagnée d'un châssis, d'une direction, de freins et de suspensions. Ce modèle que l'on a surnommé "machine à carboniser l'air atmosphérique" fût longtemps oublié par l'histoire. Hitler avait à l'époque, fait détruire le seul véhicule qui existait et qui était conservé dans un musée viennois (Siegfried Samuel Marcus étant juif). Les documents officiels ont, eux, été brûlé. 

Et vous quelle est la voiture qui restera gravée à jamais dans vos mémoires ?

Source photo :

  • http://nantesautomoto.fr
  • http://www.masculin.com
  • http://blog.diana-hr.com
Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».