10 circuits à découvrir dans l'Ouest français

Si vous habitez vous aussi dans l'ouest de la France, bonne nouvelle, vous êtes bien servi niveau circuit. En effet, dans cette partie de l'hexagone, nous avons la chance d'avoir de nombreuses pistes de qualité ! Chacune possède ses propres spécificités et permet ainsi de vivre des expériences de conduite sportive exceptionnelles.

Les circuits automobiles dans le Sud-Ouest

L'emblématique piste de Pau Arnos

Dans le sud de la France, on peut retrouver deux pistes particulièrement intéressantes. La première est le pôle mécanique Pau Arnos. Situé au pied des Pyrénées et à deux pas de Pau et de Tarbes, ce circuit prend place dans un cadre naturel exceptionnel (au cœur d'un vallon verdoyant donnant un charme tout particulier aux lieux) et possède 6 tracés différents, pour un total de 3 030m.

Le circuit de Nogaro - Paul Armagnac

Un peu plus au nord, entre Agen et Pau se trouve le circuit de Nogaro - Paul Armagnac. Créé en 1960, il s'agit là du premier circuit permanent de France. Cette piste du Gers n'a cessé d'évoluer depuis, et fait aujourd'hui 3 636m et possède 3 parcours possibles.

Circuit de Nogaro (Paul Armagnac)

Le tracé Paul Armagnac de Nogaro

Piloter sur circuit près de Bordeaux

Le circuit de Mérignac

Dans la région Aquitaine, à quelques minutes de Bordeaux, vous pouvez retrouver le circuit de Mérignac. Ouvert depuis 2006, il est idéal pour les pilotes en herbe comme pour les professionnels, grâce à ses 1 800m de piste, ses 9 virages et ses multiples parcours possibles.

Circuit Bordeaux Mérignac 

Le tracé du circuit de Bordeaux Mérignac

L'asphalte de Haute Saintonge

À 70km de Bordeaux, en Poitou-Charentes, prend place le circuit de Haute Saintonge. Inauguré en 2009, il a été pensé par un ancien pilote de F1, Jean-Pierre Beltoise, qui le voulait rapide et respectueux de l'environnement. Une influence qui se ressent avec sa longueur de 2 200m et son circuit naturellement vallonné.

Circuit de Haute Saintonge

Une partie du tracé de Haute Saintonge

Le circuit du Val de Vienne

En vous éloignant un peu plus de Bordeaux se trouve le circuit du Val de Vienne. Idéalement situé entre Limoges et Poitiers, cette piste de Vienne a été récemment restaurée et vous propose désormais un circuit de compétition de 3 729m et des infrastructures permettant de loger sur place.

Circuit du Val de Vienne à l'Ouest de la France

Le tracé du circuit du Val de Vienne

Trouver son circuit de pilotage en Vendée et en Loir-et-Cher

Le circuit de Fontenay-le-Comte

En Vendée se trouve une piste méritant toute votre attention : le circuit de Fontenay-le-Comte. Situé à moins d'une heure de route de La Roche-sur-Yon et de La Rochelle, il est une véritable référence dans l'univers des sports mécaniques. Parfait pour ceux souhaitant s'initier au pilotage, mais aussi pour ceux souhaitant améliorer leur technique, il possède un tracé intéressant et varié. D'une longueur de 2 346m, il séduit tout particulièrement grâce à sa belle ligne droite de 788m et ses 10 virages, tous différents. Inauguré en 1990, ce circuit n'a pas fini de nous faire vibrer !

Circuit Fontenay-le-Comte

Le tracé du circuit de Fontenay-le-Comte

La piste du Val de Loire

Le circuit du Val de Loire est idéal pour ceux habitant au sud de la capitale. Située à 2h de Paris, cette piste du Loir-et-Cher de 2 000m se démarque par ses deux longues lignes droites de 600m, qui permettent de profiter au maximum de la vitesse.

Circuit Val de Loire dans l'Ouest français

Le tracé du circuit du Val de Loire

S'offrir une session de pilotage en Bretagne et Pays de la Loire

Le circuit de Fay de Bretagne

Situé en Loire-Atlantique, tout près de Nantes, le circuit Fay de Bretagne a su créer sa place dans le cœur des passionnés de sports automobiles, et on comprend bien pourquoi ! Avec ses 4 200m d'asphalte, ses 13 virages tantôt lents, tantôt serrés et sa ligne droite de 1000m, il est bien difficile de lui résister. Un tel circuit permet de gagner rapidement en compétence tout en ressentant des sensations uniques. Créé en 1992 par l'usine automobile Venturi, il est aujourd'hui un incontournable du genre.

Circuit Fay-de-Bretagne

Le tracé du circuit de Fay-de-Bretagne

Le circuit de Maison Blanche au Mans

Dans le département de la Sarthe, vous pouvez rouler sur l'un des mythiques circuits du Mans : Maison Blanche. Cette piste de 1 900m emprunte une portion de la célèbre course des 24 Heures du Mans... De quoi se mettre à la place d'un véritable pilote professionnel pendant quelques instants ! Créé en 1976, il s'agit bien là d'un circuit historique qui a fait vibrer, et continue de le faire, des générations entières de passionnés de sports mécaniques ! Tout est ainsi réuni pour rendre votre session de pilotage d'autant plus exceptionnelle.

Circuit de Maison Blanche dans l'Ouest de la France

Le tracé du circuit de Maison Blanche au Mans

Piloter sur le circuit de Lohéac

Finissons notre tour des pistes de pilotage de l'ouest de la France avec celui d'un charmant petit village d'Ille-et-Vilaine : le circuit de Lohéac ! Il s'agit là, d'un espace unique en France. En effet, tout le village est réuni par cette même passion : le sport automobile. L'endroit idéal pour rencontrer et échanger avec d'autres passionnés donc ! Le circuit quant à lui est quelque peu atypique, ce qui le rend d'autant plus intéressant. Avec ses 2 200m et sa ligne droite de 550m, il est parfait pour les accélérations et les montées d'adrénaline. Surtout, lors de votre prochaine virée à Lohéac, réservez un peu de votre temps pour visiter son musée automobile, réunissant plus de 400 modèles d'exception.

Circuit de Lohéac dans l'Ouest de la France

Le tracé du circuit de Lohéac

Comme vous pouvez le constater, il y a toujours un circuit de pilotage près de chez vous ! 

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ». 

calendrier des stages de pilotage 2017 2018