Sylvain Noël de Motorsport Academy en 10 questions !

Sylvain, vous êtes le créateur de Motorsport Academy, comment ce projet d’entreprise a-t-il vu le jour ?

Après avoir cédé "CityKart", un karting indoor à Nantes fin 2005, j'ai regardé ce qu'il était possible de faire dans l'automobile notamment le loisir automobile et aussi le sport automobile qui est une vraie passion depuis toujours ! Le marché "Ecole de pilotage GT" démarrait à peine, j'ai effectué une étude de marché et j'ai tenté l'aventure en 2007 seul comme un grand…

Sylvain Noel, c’est aussi un pilote professionnel, quelles sont vos plus belles expériences en tant que pilote ?

Gagner une course de Porsche Carrera Cup est une vraie consécration pour un pilote de circuit car cela est très exigeant sportivement. Pour le plus beau souvenir, il s'agit des courses d'endurance que j'ai pu faire partout en Europe et surtout ma participation aux 24 heures du Mans en 2001.

Quels points communs y a-t-il entre le chef d’entreprise et le pilote de course ?

L'esprit d'équipe en premier, seul on arrive à pas grand chose et il faut savoir le reconnaître auprès de son équipe ! Cela permet d'avoir l'adhésion du "groupe" pour porter de nouveaux projets et ensemble on peut même traverser des tempêtes !

Vous avez connu les débuts des stages de pilotage automobile pour les particuliers, comment le secteur a-t-il évolué au fil du temps ?

L'activité "Ecole de pilotage GT" est devenu au fil des années une véritable activité de loisir automobile, c'est devenu un vrai marché avec ses enjeux dont il faut anticiper les évolutions.

Comment se déroule une journée type chez Motorsport Academy pour vous ?

Il s'agit plus d'une semaine type, avec le retour l'équipe le mardi suivant le week-end de stage. Réunion avec Karine puis Jérôme le mercredi. Préparation des voitures le jeudi et c'est reparti le vendredi…

Désormais, je ne suis plus beaucoup sur le terrain et il s'agit de "journées bureau" à 100%… Je me garde toujours quelques WE de stage afin de bien "sentir" l'activité, c'est indispensable pour prendre les bonnes décisions.

Quelles voitures présentes dans les stands Motorsport Academy vous font le plus vibrer ?

Ferrari F458 Spéciale et Porsche 991 GT3 RS… il s'agit des plus radicales ! Mais j'ai un faible pour la Twincup, voiture avec laquelle on peut se défouler à moindre prix.

Motorsport Academy, c’est une histoire d’équipe, un petit mot pour les salariés de la team MSA ?

Je les remercie de leur bonne humeur au quotidien car c'est sûrement le témoignage d'un épanouissement certain au sein de l'entreprise. Avec eux, le meilleur reste à venir !

Comment voyez-vous la société Motorsport Academy dans quelques années ?

Toujours à fond dans l'Ouest de la France avec une croissance dont les axes de développement restent à valider.

Pouvez-vous nous donner une info exclusive sur l’une des futures voitures que proposera Motorsport Academy pour les stages de pilotage ?

Racing Yellow…

Pour finir, la parole est à vous ! 

Mille merci à nos 75 000 stagiaires depuis mars 2007 ! Grâce à eux nous nous remettons en question chaque week-end pour toujours mieux les accueillir…

Mention particulière à l'ensemble de nos instructeurs qui font un boulot essentiel dans les voitures pour satisfaire nos clients !

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».