Le SUV, qu’est-ce que c’est ?


Le vocabulaire mécanique n’est pas toujours facile à comprendre surtout au vu du nombre important de termes spécifiques qu’il existe. Nous allons aborder aujourd’hui le terme SUV qui est de plus en plus couramment utilisé. Le terme SUV est une abréviation anglaise des mots Sport Utility Vehicle pouvant être traduit en français par véhicule utilitaire sport.

Définition du SUV

le SUV est un véhicule de loisirs bicorps présentant des possibilités de roulage hors route ou à des fins de remorquage même si leur usage est principalement adapté à la route. Ainsi, certains SUV sont capables de tracter des charges pouvant atteindre leur propre poids !

Un véhicule SUV se distingue par sa taille souvent importante à l’image des breaks, monospaces ou ludospace même s’il existe en forme compact et en modèle 3 ou 5 portes.

Plus clairement, le SUV est un croisement entre 4×4 et monospace puisqu’il possède les capacités d’un monospace sur route et d’un 4×4 hors route. Le comportement d’un tel véhicule se rapproche cependant d’une berline.

Ils affichent une hauteur et un volume conséquents permettant de ranger des éléments de taille importante ou de multiplier le nombre de passagers à son bord.

Au niveau technique, les véhicules SUV peuvent être équipés de dispositifs électroniques pouvant faciliter les progressions hors route, de boites de transfert, d’une gamme de rapports courts et de 4 roues motrices. On distingue le crossover qui ne comporte que deux roues motrices.

Histoire du SUV

Pour bien comprendre ce terme, retour en arrière. Le SUV serait originaire des USA et était principalement destiné aux pick-ups. Il se répand ensuite en Europe. L’un des premiers modèles équipé de cette technologie fût le Jeep Wagoneer en 1963. Par la suite, le Range Rover intégrera à son moteur le SUV en 1970. Le premier modèle compact fût la Toyota RAV 4. 





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