Fay de Bretagne et son circuit signé Venturi


Situé à 25 km au Nord Ouest de Nantes, en Loire Atlantique et Région Pays de la Loire, le circuit de Fay de Bretagne a été construit en 1992 par la marque de voiture Venturi. Le circuit était à l’origine destiné à accueillir les essais de conduite et de vitesse de la marque. Suite au dépôt de bilan de la marque française, son utilisation à changé. Désormais il fait les beaux jours de Motorsport Academy lors des stages de pilotage.

Avec une ligne droite de près d’un kilomètre, que certains jugent trop longue, le circuit de Fay de Bretagne propose un tracé intéressant et varié. Il permet d’allier vitesse de pointe sur la grande ligne droite et de ressentir des courbes plus ou moins conséquentes. Il se décline en trois différents tracés, le circuit complets et deux petits circuits écoles. Lors des stages de pilotage de Motorsport Academy, le circuit entier est utilisé. Le début du circuit est caractérisé par des virages lents et serrés puis des portions de route plus rapides, mêlant courbes et lignes droites.

Les points stratégiques du circuit de Fay de Bretagne

  • Accélération sur 500 mètres.

  • Virage à droite puis à gauche à dans un enchevêtrement.

  • Relance sur une petite ligne droite qui permet tout juste de se replacer de se replacer.

  • Virage lent à droite.

  • Première accélération.

  • Virage à droite à allure modérée.

  • Seconde ligne droite qui est plus conséquente que la précédente.

  • Enchainer une courbe à droite puis une courbe à gauche à allure soutenue.

  • Négocier un double virage à droite.

  • Accélérer sur la ligne droite d’un kilomètre où il est possible d’atteindre la vitesse de pointe.

  • Enchainer deux virages à droites suivi d’un virage à gauche avant d’arriver sur la ligne des stands.

Un circuit, différents usages

Ces différents points du circuits sont particulièrement apprécié des passionné(e)s de sports automobiles et autres pour ses parties sinueuses et assez lentes et sa grande ligne droite,  idéale pour de belles accélérations aux volant des plus belles autos, pour finir par de belles courbes rapides et techniques. Vous pourrez ainsi mettre en oeuvre les différentes techniques de pilotage que nous vous apprenons.

Le circuit de Fay de Bretagne à longtemps été utilisé par des pilotes lors de courses entres amateurs. Ce circuit est aussi utilisé pour des actions de sécurité routière. Cette décision a été prise par le Conseil Général  dans souci de rendre la piste plus conforme aux compétences de l’assemblée départementale. Pour la sécurité routière, il s’agit de mettre en place divers ateliers visant à perfectionner la conduite. Aujourd’hui, il est possible de rouler sur ce circuit grâce à Motorsport Academy à bord de la voiture de votre choix, Vous pouvez aussi bien conduire une Ferrari qu’une Lamborghini sur le circuit de Fay de Bretagne.





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.