Voiture écologique et électrique dans le milieu professionnel

En intégrant des véhicules électriques ou hybrides, qui nécessitent d'être rechargés, une entreprise doit installer une ou plusieurs bornes de rechargement. Cela a un coût. Voici, l'un des freins que rencontrent les entreprises, aujourd'hui, lorsqu'il s'agit d'investir dans des véhicules écologiques.

Il est vrai que depuis quelques années, la question de l'écologie au sein des entreprises est particulièrement importante. Que ce soit pour une question d'image ou de principes. Avec la mise en place de différents bonus incitant à ce changement et la mise sur le marché de différents modèles de véhicules pouvant correspondre aux entreprises, il y a de grandes chances que la question de l'adoption de véhicules écologiques fera son apparition dans de nombreuses entreprises.

La part de véhicules électriques dans le parc auto professionnel est de 0,2% avec une importante croissance de 172% entre l'année 2011 et l'année 2013. D’autres indices prouvent que cette tendance pourrait se poursuivre. En effet, l'état français a montré la voie en commandant 256 véhicules électriques en 2013. Aussi, les immatriculations de véhicules utilitaires électriques (VUE) ont augmenté de 54% (entre 2012 et 2013) pour une part de marché de 1,48% à l’immatriculation en 2013.

Voiture écologique et électrique

Les aides aux entreprises

Il est donc évident que l'acquisition de véhicules écologiques par les entreprises peut avoir un coût assez important. Les aides pour l'acquisition de véhicules écologiques par les sociétés sont assez nombreuses. Que ce soit au niveau des exonérations ou des aides de l’état.

Deux types d’exonération de la TVS (taxe sur les véhicules de société) concernent les véhicules écolos. Tout d'abord, une exonération totale pour les voitures électriques et hybrides rechargeables. Ensuite, une exonération partielle pour les voitures hybrides. Ces exonérations sont soumises à certaines conditions. Au niveau des aides nationales et régionales. Dans le Nord Pas-de-Calais par exemple, une offre concerne les professionnels qui, s’ils en font la demande, peuvent profiter d’une aide à l’achat d’un utilitaire électrique. Cette offre cible les artisans, les commerçants et les petites entreprises optant pour une démarche  écologique.

La région Lorraine propose elle aussi une aide d'un montant de 2 000 € aux PME qui souhaitent acheter un véhicule électrique utilitaire. Aussi, le coût d’utilisation d’un véhicule électrique est moins important que son homologue thermique grâce à la réduction des éléments mécaniques et des frais d’entretien. Malheureusement, la faible présence des bornes électriques, le peu de références et la faible autonomie des véhicules dissuadent souvent les entreprises de passer à l'hybride. Cependant, ces facteurs sont évoluent. De quoi donner des idées à certains professionnels. Orange, le géant français de la téléphonie mobile a récemment acquis des véhicules électriques pour ses activités dans le cadre du développement de l’auto-partage au sein du groupe. 

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».