Retour sur la 40e édition du salon Rétromobile

Pour sa 40e édition, Rétromobile a tenu toutes ses promesses avec des présentations toutes aussi époustouflantes les unes que les autres. En apothéose, la vente aux enchères de la très attendue collection Baillon, qui a explosé tous les records. Pleins feux sur des modèles qui ont marqué l'histoire et l'innovation automobile.

Retromobile 2015 - Alpine Interlagos

Le salon Rétromobile 2015 est le moment de voir des voitures d'exception comme cette Alpine Interlagos fabriquée par Willys en 1964

Citroën, la passion et l'émotion

A la porte de Versailles à Paris, comme chaque année on pouvait admirer d'innombrables modèles d'exception. En exemple, la présentation de la Citroën traction 15/6. Un modèle qui présente la particularité de bénéficier de roues avant motrices.

Produite entre 1934 et 1957, ce véhicule a fasciné de suite par ses innovations comme la suspension à roues indépendantes, ou encore les freins hydrauliques et la structure monocoque. Au chapitre des véhicules phares de la marque, on retrouve aussi la Citroën Baby Brousse, fabriquée en 1963 directement sur la base d'une 2CV berline.

Construite en Côte d'Ivoire par un menuisier français, sa production en série connaîtra un succès international ; son moteur de 602 cm3, en particulier, lui permettait de faire des pointes à 100 km/h. Et les fans très nombreux de la fameuse dodoche auront pu admirer la AZAM Export 1967, un modèle éphémère qui avait l'avantage de bénéficier d'un moteur bicylindre à plat de 425cm3, développant 18ch pour atteindre des pointes de vitesse de 95 km/h.

Retromobile 2015 - 2CV baby brousse

La 2CV Baby Brousse de 1972

Quelques anniversaires pour Peugeot

Fait exceptionnel, la marque a pu fêter en grandes pompes l'anniversaire de 4 de ses modèles phares ainsi que de la toute première victoire historique de la 205 T16 lors du Championnat du monde des rallyes, il y a 30 ans. Ainsi, dans l'ordre croissant on a pu admirer la Peugeot 604 (40 ans), qui était restée pas moins de 10 années au catalogue de la marque. On retient la ligne élégante de cette grande Berline qui était destinée à concurrencer les concurrentes germaniques.

Cinquante années pour la 204, la toute première traction avant de Peugeot. Ce fut la voiture la plus vendue en France trois années de suite de 1969 à 1971. La 403, pour sa part, a pu se vanter de fêter ses 60 ans. Très célèbre, on s'en souvient dans les épisodes de la série américaine Colombo. Enfin, les nostalgiques auront pu apprécier la présence de la 402, qui fête son 80ème anniversaire. Une berline avec un design très soigné tout en courbe. C'était la seule à l'époque qui pouvait intégrer ses phares directement dans la calandre. 

Retromobile 2015 - Peugeot204 cabriolet 1967

La peugeot 204 Cabriolet de 1973

Accueil royal pour les 3 Bugatti du même nom

Impossible de ne pas relever la présence de trois Bugatti Royale, des modèles historiques qui proviennent de la prestigieuse collection Schlumpf. Cette année, ce sont donc le Coupé Napoléon (1929), La Roadster Esders (1932) et la Park Ward (1933) qui auront pu être admirées par le public. Un événement rarissime, en effet les six Bugatti Royale n'ont pu être réunies qu'une seule fois il y a 25 ans, en 1990. 

Une vente aux enchères historique 

C'était l'événement très attendu de ce salon Rétromobile : la vente aux enchères des 59 véhicules de la collection Baillon aura au final atteint des records : quatorze véhicules auront en effet été vendus à un prix supérieur à 100'000 euros, mais la palme est revenue à la Ferrari 250 GT California (appartenant à l'époque à Alain Delon), vendue au prix de 16,3 millions d'euros. Le total de la vente a ainsi atteint la somme pharaonique de 25,15 millions d'euros, soit environ 10 millions de plus que l'estimation d'Artcurial. 

Retromobile 2015 - Ferrari 250gt california spider

La Ferrari 250 GT et son tableau de bord

Le 40e salon Rétromobile aura à nouveau comme chaque année tenu les passionnés en haleine ; une exposition riche, de l'émotion et des modèles qui ne risquent pas de tomber dans l'oubli.

Pour plus d’informations, consultez le site du salon.
Crédits photo : Thomas Antoine – L’argus.fr

Catégories de l'article: Actualités

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