Froid, pluie, verglas... Comment préparer votre voiture à l'hiver ?

L'été est derrière nous. Il va falloir faire face à la rudesse de l'hiver désormais. De votre coté vous pouvez lutter contre le froid en vous équipant de gants, écharpes ou de manteaux. Pour ce qui est de votre voiture, il est nécessaire de l'équiper convenablement également pour faire face aux conditions climatiques de la saison hivernale. Nous vous disons comment préparer votre voiture pour faire face à l'hiver !

Opter pour des pneus hiver

Les pneus hiver s’avèrent particulièrement utiles pour rouler lorsque les conditions climatiques se dégradent. La saison hivernale apporte avec elle son lot d’averses, de neige, de verglas…

Un cocktail désastreux pour l’adhérence de votre automobile sur la route. La particularité du pneu hiver réside dans ses rainures. Ces dernières sont plus fines et plus nombreuses que sur un pneu classique.

Cela facilite l’adhérence du pneumatique sur sole humide ou verglacé. De plus, la multiplication des rainures permet d’évacuer l’eau pouvant s’accumuler sous le pneu diminuant ainsi les risques d’aquaplaning.

Le pneu hiver s’utilise uniquement lorsque les températures passent sous la barre des 15°. Au délà, le pneu hiver a tendance à s’user très vite. Enfin, sachez que les pneus hiver ne sont pas forcément plus chers que des pneus classiques. Un investissement judicieux notamment en terme de sécurité.

Des chaines pour anticiper le verglas et la neige

Peu importe la région dans laquelle vous habitez, l’hiver peut logiquement être synonyme de neige. Si vous habitez dans une région neigeuse, vous pouvez légitimement vous équiper de pneus neige.

Ces derniers sont spécialement conçus pour assurer l’adhérence par temps neigeux grâce à des rainures spécifiques. Cependant, s’équiper de pneu neige représente un coût qui peut s’avérer onéreux lorsque la neige ne se montre qu’occasionnellement.

Pour pouvoir rouler sereinement en cas d’épisodes neigeux ponctuels, assurez-vous de posséder dans votre véhicule  des chaines ou chaussettes. Les chaines sont plus robustes et offrent une adhérence meilleure mais s’avère plus difficiles à monter. De leur coté, les chaussettes sont rapides à monter et sont moins encombrantes. Le prix des chaussettes est plus important que celui des chaines.

Quel que soit votre choix, ces équipements spéciaux sont à utiliser uniquement en cas de neige et à une vitesse autour de 30km/h.

Un équipement pour l’hiver

Pour être au point une fois les températures fraîches de l’hiver venues, munissez-vous dés à présent du matériel nécessaire et effectuez certaines vérifications:

  • Munissez-vous de lave glace résistant aux basses températures.
  • Munissez-vous d’une housse si votre véhicule est stationnée en extérieur pour éviter le gel sur le pare-brise.
  • Vérifiez la bonne charge de votre batterie car le froid peut la décharger rapidement.

Pour finir, veillez à ne pas activer votre frein à main lors de très grands froids. Ce dernier peut geler, se bloquer et se casser. Préférez laisser votre levier de vitesse sur la première vitesse. 

Vous savez désormais comment préparer votre voiture pour l'hiver.

Et vous, connaissez-vous d'autres astuces pour préparer votre voiture pour affronter l'hiver ?

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».