Les pièces d’occasion pour sa sportive, une bonne idée ?

Le passage à la nouvelle année est synonyme de révolution dans le monde de la réparation automobile. Beaucoup d’automobilistes ne sont pas encore au courant, mais depuis le 1er Janvier 2017, les garages auto doivent être en mesure de nous proposer des pièces détachées d’occasion. Et qui dit pièces d’occasion, dit économies… Que dit réellement cette loi ? Ces pièces sont-elles fiables ? Les voitures de sport sont-elles concernées ? Eléments d’explications.

Que dit cette nouvelle loi sur les pièces de réemplois ?

A l’initiative de la ministre de l’écologie Ségolène Royale, l'amendement n°798 à la loi de transition énergétique oblige les réparateurs à proposer à leurs clients des "pièces issues de l’économie circulaire". L’objectif de cette loi est de favoriser le recyclage et la valorisation des véhicules en fin de vie. Ces lois s’appliquent à tous les types de véhicules, y compris les sportives.

Dès aujourd’hui, via votre garagiste, il est donc devenu très simple de faire réparer sa voiture avec des pièces issues de véhicules « hors d’usage ». Seules les pièces d’usures ne pourront pas être remplacées par des pièces d’occasion, pour le reste votre garagiste s’occupera de tout. Vous réduirez votre facture de 20 à 70% si vous avez besoin d’un moteur complet d’occasion, une boite de vitesse, des pièces de carrosserie etc. ! Il n’est plus forcément nécessaire de se rendre dans les casses auto, les novices en mécanique apprécieront…

Les voitures de sport sont-elles concernées ?

La loi n’exclut pas de catégorie de véhicule, les sportives ou les anciennes sont donc bien concernés. Attention cependant à ne pas faire n’importe quoi, votre sécurité en dépend. Pour participez à nos journées Trackdays et rouler avec votre propre voiture de sport, une révision par un professionnel est indispensable mais votre véhicule peut très bien être équipé de pièces d'occasion.

Seules les pièces mécaniques (moteur, boite de vitesse, culasse, alternateur etc.) et les pièces de carrosserie ou d’équipement pourront être revalorisés et remises en vente.

Les pièces de sécurité (disques, étriers, plaquettes etc.) et les pièces d’usures (courroie de distribution, joint de culasse, joints etc.) ne peuvent en aucun cas être remplacées par des pièces d’occasion.

Pour le remplacement de nombreuses pièces détachées, les pièces d’occasion trouvent leurs publics car elles permettent de réaliser des économies considérables. A titre d’exemple, de nombreux collectionneurs ont l’habitude de fonctionner avec des pièces d’occasion pour la simple et bonne raison que de nombreuses pièces ne sont plus produites en usine. La seule solution de réparer son ancienne « comme à l’origine » est d’opter pour des pièces d’occasion « d’origines », par opposition aux pièces adaptables que l’on peut trouver sur certains sites internet.

Voiture de sport de collection

Où se fournir en pièces d’occasion ?

Plus d'1,5 million de véhicules terminent tous les ans à la casse. Les directives européennes font en sorte de revaloriser et recycler le taux le plus important de la masse d'un véhicule. A terme, 95% de la masse d'un VHU devra être réutilisé et revalorisé !

Les casses auto autour de chez vous regorgent de pièces d’occasion. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous conseillons de vous adresser aux « casses agréés VHU ». Via les « centres VHU » vous aurez la certitude d’acheter des pièces en parfait état de fonctionnement qui auront été démontées, testées et lavées par des professionnels.

Avec le développement d’internet, certain site comme francecasse.fr vous propose de sonder un réseau de 300 casses auto, le tout en quelques clics.

Déposez une demande de pièce en ligne en indiquant le modèle de votre voiture et la pièce que vous recherchez et vous obtiendrez des devis de la part des casses partenaires ayant votre pièce en stock. Vous disposerez de tous les éléments pour faire votre choix : prix, garantie, remarques et avis client sur la casse auto concernée. La livraison et le paiement se fera directement avec la casse que vous aurez sélectionné.

Le service est gratuit et vous permettra de comparer les offres avant d’acheter. En ce qui concerne le montage, adressez-vous directement à l’un des centres de montages proposés par le site ou bien faites-vous livrer votre pièce chez votre garagiste. Qu’attendez-vous ?

Cette nouvelle mesure du gouvernement vise à vous d'optimiser la valorisation des pièces détachées issues des véhicules accidentés. Une aubaine pour les automobilistes...

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».