L'équipe d'auto-selection.com a interrogé Jim, instructeur et pilote professionnel

Jim est actuellement instructeur chez Motorsport Academy et pilote professionnel chez Racing Technology. Il fait partie des membres du Team que vous pourrez retrouver à vos côtés lors de votre prochaine session de stage de pilotage. Ces instructeurs professionnels vous guideront tout au long de votre parcours pour assurer votre sécurité et vous permettre d'améliorer votre conduite sur circuit. 

Quand on débute sur circuit, les premiers conseils sont indispensables pour passer une journée inoubliable sur l'asphalte. 

Jim a répondu aux questions de l'équipe d'auto-selection.com. Des réponses intéressantes sur le métier d'instructeur... 

Jim Pla - Instructeur automobile

Dans un premier temps, pouvez-vous nous décrire votre parcours et comment vous êtes arrivés à devenir instructeur de pilotage ?

J'ai évolué dans le sport automobile depuis mon plus jeune âge. Dès l'âge de quatre ans avec un karting puis j'ai ensuite évolué en monoplace et enfin en GT. C'est en 2016 que j'ai décidé de devenir instructeur car j'avais de plus en plus de demandes.

On associe généralement la conduite automobile à la course, est-ce selon vous une erreur ?

Je pense que ce sont deux domaines bien différents. La course est quelque chose de très spécifique, c'est un sport à haut niveau où il faut une vrai préparation, une compétition.

Pratiquez-vous vous-même la course automobile ? Pouvez-vous nous donner plus de détails ?

Oui en Monoplace : championnat F3 euroseries etc

Et en GT :

  • Porsche Carrera Cup (France / Allemagne)
  • Porsche GT4 championnat de France (saison 2017)
Jim Pla - Racing Technology

Qu'est-ce que cette pratique vous apporte par rapport à votre métier d'instructeur ? Est-ce que vous évoluez dans vos consignes ?

Forcement, cela m'apporte de l'expérience mais même si les bases sont les mêmes, en tant que moniteur, nous n'avons pas forcément des personnes habituées à conduire vite et qui plus est sur ce genre de voitures. On les "pousse" beaucoup moins  que si nous étions avec des voitures de course.

Quel est l'impact de l'évolution des voitures par rapport à votre métier (par rapport à la tenue de route, les boîte de vitesses, électronique…) ?

Nous devons être encore plus vigilant et à l'écoute qu'avant car les voitures sont de plus en plus performantes que ce soit en vitesse de pointe ou en grip.

Pilote professionnel chez Racing Technology

Dans le cadre des stages de pilotage, vous est-il déjà arrivé de tomber sur de très bons pilotes ?

Il m'est arrivé de tomber sur des personnes qui apprenaient très vite. Ce sont souvent des personnes pratiquant un sport à haut niveau, qui ont l'habitude d'assimiler beaucoup d'informations dans un minimum de temps.

Et de tomber sur des pilotes qui vous ont fait très peur ?

Pas encore, et j'espère ne pas connaître ça ;-) en général, comme ils ne connaissent pas la voiture, et que cela peut être une première fois sur circuit, les personnes sont très à l'écoute de ce qu'on leur dit.

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».