L’automobile à la sauce Italienne

Lorsque l’on parle de voitures italiennes, deux marques viennent aussitôt à l’esprit : les mastodontes de la course, Ferrari et Lamborghini

Toutes deux ont été fondées par des passionnés de la course automobile et ont marqué l’histoire pour la qualité et le design révolutionnaire de leurs modèles.  C’est sans doute la rivalité entre leurs créateurs respectifs, Enzo Ferrari et Ferrucio Lamborghini, qui les a amené à se développer et à atteindre ce statut de légende dans le milieu de l’automobile.

Redécouvrez avec nous l’automobile italienne et les hommes qui ont marqué son histoire.

Ferrari vs LamborghiniFerrari vs Lamborghini (source : expoknews.com)

Maserati : La Genèse de l’excellence Italienne

Avant de commencer, rendons un hommage à un des premiers constructeurs de voitures de sport italiennes, Maserati. La marque fut fondée en 1914, à Bologne, par Alfieri Maserati.

Maserati Logo

Alfieri et Ettore, son frère, font un passage par Diatto, un autre constructeur Italien et réalisent leur premier modèle orienté sport automobile en 1926, la Tipo 26. Avec  2 495 cm3  et un moteur de 185 chevaux, elle gagne les prix de Rome, de Monza et de Saint Sébastien en 1930.

Malheureusement, Alfieri, l’ingénieur de l’équipe, meurt deux ans plus tard. La firme sera revendue à Adolfo Orsi, un Industriel de la région de Modène, dont Enzo Ferrari est originaire.

Malgré les changements de propriétaire qui s’en suivront, Maserati incarnera à jamais la capacité d’innovation et la performance des ingénieurs Italiens. L’entreprise pose les bases de ce qui sera, dans les années à venir, l’excellence automobile en Italie

Ferrari et la passion de la course

Notre histoire se poursuit dans la région de Modène, avec la fondation de l’ancêtre de Ferrari, l’Auto Avio Construzioni. Enzo Ferrari, ancien pilote de l’écurie de course d’Alfa Romeo, fonde, à la fin de son contrat avec la marque, cette entreprise qui deviendra par la suite, le plus célèbre constructeur automobile Italien.

Il faudra attendre l’après guerre pour voir les premiers modèles de Ferrari apparaître. La 125 S, une voiture destiné uniquement à la course, représente particulièrement bien le style et la motorisation Ferrari, précise et « raffinée ». Dès 1947, ce modèle s’impose comme une référence dans le milieu de la conduite sportive.

Les années 60 vont marquer un véritable tournant pour le fabricant Italien, qui décide de s’orienter vers le marché des voitures à 4 places. La 250 GTE, première du nom, remporte un franc succès et permet à la marque de financer des courses automobiles qui lui sont très onéreuses.

C’est également à ce moment que naît la rivalité Ferrari / Lamborghini, initiée par Ferrucio Lamborghini, grand détracteur de la qualité offerte par les Ferrari de l’époque.

Aujourd’hui, la marque ne produit plus que des modèles destinés à des clients très fortunés, mais reste une référence en termes de qualité mécanique et de prestige.

Chez Motorsport Academy, vous aurez la possibilité et la chance de conduire les prestigieuses Ferrari 488 GTB et la Ferrari F458 Italia.

Ferrari F458Ferrari F458 Spéciale

Lamborghini, mécanicien de l’extrême

Les voitures de Ferrari ont remporté un franc succès dans les années 60. Cependant, il est au moins un homme qu’elles n’auront pu convaincre : Ferrucio Lamborghini.

Lamborghini, le fondateur d’un des trois plus grands fabricants de tracteurs européens, achète à cette époque une Ferrari, et ne semble pas satisfait par son embrayage. Il écrit donc au fabricant qui lui répondra de la façon suivante :

« Vous êtes un agriculteur, continuez de conduire vos tracteurs et ne vous plaignez pas de mes voitures »

Vexé dans son orgueil de mécanicien, Lamborghini recrute des ingénieurs et des designers et fonde sa première usine automobile en 1962 pour concurrencer Ferrari. La 350 GT  sera l’aînée de la gamme Lamborghini, et sera présentée au salon de Turin l’année suivante.

Après avoir réalisé des modèles surpuissants tels que la Countach ou la Diablo, le constructeur Italien commercialise en 2014 la Lamborghini Huracan, équipée d’un moteur V10 de 610 chevaux. 

Ferrari & Lamborghini font la paixFerrari & Lamborghini font la paix chez Motorsport Academy

Les voitures de sport Italiennes portent toutes leurs empruntes.  La passion de leurs créateurs les rapproche cependant sous le signe de la mécanique d’excellence : subtile et précise. 

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».