Guy Ligier, hommage à une légende

Guy Ligier est décédé le dimanche 23 août 2015 alors qu'il était âgé de 85 ans. Cette légende du sport automobile laissera une trace indélébile sur les circuits, il a notamment été pilote de rallye, pilote de Formule 1 et fondateur de l’écurie Ligier...

Guy Ligier, le pilote

C’est en Formule 2 que Guy Ligier fera ses premiers kilomètres en 1964. Il décroche son premier titre en  1966, à bord d’une Ford Mustang Shelby lors des championnats de France des rallyes.

Un titre qui lui vaudra d’être promu en Formule 1, catégorie dans laquelle il participera à 12 Grands Prix au cours d’une unique saison dans l’élite automobile. Il atteindra la huitième place au Grand Prix d’Allemagne.  Guy Ligier est notamment connu pour être un touche à tout dans l’automobile puisque qu’il a également participé aux 24H du Mans en 1970 à bord du modèle JS1 qu’il a conçu lui-même !

L’écurie Ligier

L’écurie Ligier a vu le jour en 1976 avec Guy pour directeur. Un directeur qui a installé son écurie à Magny-Cours, fief du Grand-Prix de France, après l’avoir installé à Vichy. Une écurie qui construira sa légende sur la durée puisque l’écurie participe à 326 Grands-Prix jusqu’en 1996. Bilan : 9 victoires, 9 Pôles positions et 50 podiums.

voiture Ligier

Parmi les grandes lignes écrites par l’écurie Ligier : Une seconde place au classement des constructeurs en 1980 et la victoire d’Olivier Panis à Monaco en 1996.

L’écurie Ligier sera rachetée par Alain Prost en 1997 et sera renommée Prost Grand Prix. L’écurie connaitra une liquidation judiciaire en 2002.

Suite à son expérience de directeur, Guy Ligier travaillera sur sa propre marque de véhicules sans permis. Guy Ligier restera dans les mémoires pour avoir été un passionné d'automobile, un pilote, un créateur et un directeur de talent.

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».