Comment bien choisir une auto-école ?

Conduire est une affaire de talent mais surtout une affaire de travail. Cela commence par un apprentissage qui passe par l'examen du permis de conduire. Un sujet sensible qui fait souvent parler de lui dans l'actualité. Aujourd'hui, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir la bonne auto-école. La qualité de service d'une auto école est souvent un critère secondaire dans le choix du prestataire. Il est vrai que les facteurs de la proximité et du prix sont souvent malgré nous primordiaux... Cependant, il est essentiel de s'entourer des meilleurs professionnels qui vous instruiront convenablement.

Se faire une idée générale

Evidemment, avant de sélectionner, il est nécessaire d'avoir le choix. Pour cela n'hésitez pas à répertorier les différentes auto-écoles dans un rayon vous permettant de vous y rendre sans trop de contraintes. Lorsque l'on suit des cours de conduite, il est important d'être dans les meilleures conditions afin d'assimiler tout ce qui nous est appris. Il est donc nécessaire de ne pas subir trop de contraintes avant de suivre une leçon comme une durée de transport trop importante par exemple.

Une fois les quelques enseignes trouvées, vous pourrez en sélectionner 3 ou 4 en vous fiant à leur offre et à leur réputation. Certes, la réputation d'une enseigne peut être erronée mais il s'agit tout de même d'un point qui compte. N'hésitez pas à demander à votre entourage leur opinion sur les auto-écoles que vous avez trouvé. Ensuite, vous pouvez consulter les forums sur internet. Ces derniers pourront vous apporter des informations précieuses comme lorsque vous comparez des assurances.

Vous pouvez vous fier à l'ancienneté de l'auto école. Cela peut démontrer une expérience conséquente. Prenez aussi connaissance des horaires d'ouverture pour qu'ils correspondent à vos besoins. Pour cela les sites internet peuvent être utiles comme celui d'Edukar par exemple.

permis

Analyser l'offre proposée

Lorsque vous aurez déterminé 3 ou 4 prestatairess, il sera nécessaire de se pencher sur l'offre proposée. Sachez que l'affichage des tarifs est une obligation pour les enseignes.

Surtout ne vous laissez pas tenter par le tarif le moins cher ! En moyenne le prix d'un permis B est de 1200 €. Certaines écoles peuvent mettre en avant un forfait 20 heures à un prix attractif. Cependant, la moyenne des heures suivies se situe entre 30 et 40 heures. Soyez vigilent sur les prix des heures en fonction de la consommation du forfait proposé.

Généralement, une auto-école sérieuse doit vous soumettre une évaluation avant de vous proposer un forfait. Cela permet de déterminer le niveau de l'élève et de prévoir une formation en conséquence.

Poser les bonnes questions

Dans les offres proposées soyez vigilent sur :

  • La durée de la formation
  • la nécessité d'obtention du code avant de pouvoir rouler
  • Déroulement de la formation pratique

Les questions pouvant être posées :

  • Combien de candidats sont présentés aux examens par mois ?
  • Quels sont les délais de présentation ?
  • Combien de fois puis-je me présenter si je contracte un forfait ?
  • Quel est le taux de réussite à l'examen du permis ? (Vous pouvez comparer la réponse donnée avec celle de la préfecture)

N'oubliez pas que le facteur humain est aussi important. Si votre relation est agréable lors du ou des rendez-vous, valorisez cela. En effet, il vaut mieux suivre des leçons avec une personne que l'on apprécie. Il vous est possible de demander un entretien avec le formateur si vous êtes accueilli par une secrétaire. Le lieu d'accueille doit également véhiculer une image positive.

En fonction de ces réponses, il vous sera possible de comparer et d'effectuer un choix pertinent. Avant de signer le contrat relisez attentivement les conditions... Un bon choix d'auto-école optimise les chances d'obtention du permis.

D'autres infos sur le permis : 

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».