Comment bien choisir et acheter ses pneus ?

Avec des milliers de références disponibles et des centaines de vendeurs différents, acheter ses pneus peut s'avérer être un véritable casse tête. Pourtant, nul besoin d'être un expert en mécanique pour choisir ses pneumatiques. Voici quelques astuces pour acheter vos pneus dans les meilleures conditions.

Comprendre les caractéristiques de ses pneumatiques

Chaque véhicule nécessite des pneumatiques adaptés. Les caractéristiques des pneus ont la forme suivante :

205/55 R16 91 H

Vous pourrez trouver ces informations directement sur vos pneumatiques, sur le flanc de la portière côté conducteur ou encore dans le manuel d'entretien de votre auto.

Les cinq caractéristiques représentent respectivement la largeur (205), la hauteur (55), le diamètre (16), l'indice de charge (91) et l'indice de vitesse (H). Pour faire simple, vous devez respecter à la lettre ces caractéristiques, à l'exception des indices de charge et de vitesse qui peuvent être augmentés. A noter que le non respect de ces dimensions pourra vous jouer des tours, comme un échec au contrôle technique ou des soucis avec votre assureur en cas d'accident.

Quelle marque de pneu choisir ?

[caption id="attachment_4959" align="aligncenter" width="300"]champs de pneu source : autoportal.com[/caption]

Une fois les dimensions de vos pneus notées, il vous reste maintenant le plus dur à effectuer, choisir votre modèle de pneumatique. Là encore, il faudra faire sa sélection parmi près de 400 marques, et bien plus de modèles. Il existe trois grandes catégories de marques :

Les marques premium

Ce sont les marques les plus connues du grand public, et aussi les plus achetées. On y retrouve les célèbres MICHELIN, DUNLOP, CONTINENTAL, PIRELLI, BRIDGESTONE et GOODYEAR. Avec ces marques, pas de surprise. La qualité sera toujours au rendez-vous ce qui justifie leurs prix plus élevés. 

Les marques medium

Ce sont les marques à privilégier si votre budget ne vous permet pas d'investir dans une marque premium. Ces marques sont moins connues du grand public mais proposent également de très bons produits (parfois même aussi bons que les marques premium, comme en attestent les tests du très sérieux TCS que nous vous invitons à consulter avant un achat)

On retrouve notamment parmi ces marques : HANKOOK, NOKIAN, YOKOHAMA, TOYO, AVON, VREDESTEIN...

Les marques 1er prix

Vous l'aurez compris, les marques 1er prix sont des marques pour les petits budgets. Malheureusement, la qualité de ces pneus correspond bien souvent au budget dépensé pour se les procurer. Les performances de ces pneus sont généralement correctes en été, mais leur comportement en hiver ou sur route mouillée laisse parfois à désirer. A éviter donc si vous prenez souvent la route.

Trouver ses pneus au meilleur prix

Concessions, garages de quartier, centres auto, sites internet... les lieus où acheter vos pneus ne manquent pas. Pourtant, les prix des produits vendus y varient du simple au triple. Depuis la fin du mois de mai, un célèbre centre auto a d'ailleurs déclaré la guerre à ses concurrents au motif qu’ils étaient trop chers. A coup de campagnes télévisées, la marque au chat blanc aux yeux verts veut démontrer qu’elle propose des pneumatiques moins chers que ceux vendus chez ses concurrents, ainsi que sur internet. Evidemment, ce type de campagne n'est pas nouveau, et le consommateur ne se laissera pas tromper, déjà trop habitué à entendre les acteurs de la grande distribution être toujours"les moins chers".

Aujourd’hui, pour les consommateurs, que l’on parle de pneus ou de tout autre objet de consommation, le meilleur outil pour trouver son bonheur à moindre coût reste internet. Les comparateurs de prix se sont multipliés dans tous les domaines ces dernières années, et le pneu n’y a pas échappé.

Pour acheter vos pneus au meilleur prix, il vous faudra donc simplement utiliser un comparateur de prix de pneus indépendant. Avec des milliers de références actualisées chaque jour, vous aurez un aperçu réel des prix du marché en quelques clics. Bien souvent, c'est sur internet que vous ferez la meilleure affaire, même s'il arrive parfois que les centres auto fassent des offres alléchantes.

Où monter ses pneus ?

Si vous souhaitez acheter vos pneus sur internet, pas de panique, la plupart des sites marchands vous proposeront une liste de garages où monter vos pneus. La livraison se fera directement chez le professionnel et vous n'aurez plus qu'à vous rendre chez celui-ci pour l'installation. Le montage coûte en moyenne une quinzaine d'euros par roue.

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».